Mode de récupération inaccessible sur Mac

Problème MacBook Air 2018 (Intel)

Bonjour,

Permettez-moi de vous parler d'un problème que j'ai depuis hier avec mon MacBook Air 2018, qui jusqu'ici fonctionnait très bien.

Je l'ai récupéré de mon beau père qui ne pourra plus s'en servir.

Comme ce modèle a un processeur Intel, j'ai eu envie d'y installer Boot Camp et Windows 10, et depuis, le Mac ne démarre plus. (Je précise qu’e Bootcamp n’avait jamais encore été utilisé sur ce Mac).

Lors de l’installation de Boot Camp (avec l’assistant d’installation Boot Camp), tout se passait bien, puis une erreur est survenue pendant l’installation de Windows. Pas moyen de quitter l’installeur Windows. J’ai donc éteint le Mac avec le bouton power.

Ensuite, quand j’ai redémarré le Mac, l’écran restait noir, sans « Bing de démarrage », mais avec une petite roue blanche qui tourne pendant quelques secondes. Ensuite, ça redémarre en boucle (écran noir, pas de « Bing », roue blanche qui tourne, écran noir, etc…)

(Le "Bing" dont je parle est le bruit du démarrage du Mac, aucun rapport avec le moteur de recherche de Microsoft).

J’ai fait un reset de la PRAM, suite à ça, la boucle est devenue: « Bing », écran noir avec logo Apple blanc, écran noir, « Bing », écran avec logo Apple blanc…

Voici tous les tests que j'ai effectués sur cette pauvre machine:

• J’ai essayé d’accéder au mode recovery (command - R) -> toujours la même boucle
  • J’ai essayé d’accéder au mode recovery via internet (command - option - R) -> Bing, choix du réseau, téléchargement pendant 10min, puis, à la fin du téléchargement, écran noir, Bing, choix du réseau… en boucle
  • J’ai essayé d’accéder au mode recovery via internet et avec le système d’origine de ce modèle de Mac (command —option - shift - R) ->  Boucle: Bing, choix du réseau, téléchargement pendant 10min, puis, à la fin du téléchargement, écran noir, Bing, choix du réseau… en boucle
  • J'ai essayé de démarrer en mode diagnostic (D au démarrage), toujours ce redémarrage en boucle
  • J'ai essayé de démarrer en mode sans échec (Shift au démarrage), toujours redémarrage en boucle

Test de démarrages alternatifs:

• J’ai redémarré avec la touche Option, là, je vois 3 disques de démarrage: Le MacOS et 2 volumes BootCamp Windows.
    • Si je choisis MacOS, ça me fait la boucle « Bing », écran noir avec logo Apple blanc, écran noir, « Bing », écran avec logo Apple blanc…
    • Si je choisis une des 2 partitions BootCamp, généralement ça fait cette même boucle. MAIS, parfois, ça revient à l’installation de Windows, et là, je peux soit quitter l’installation ou continuer l’installation jusqu’à ce que l’erreur Windows revienne.
  • J’ai créé une clé usb d’installation de Ventura à partir d’un autre Mac (de même génération, même version d’OS et processeur Intel), j’ai testé cette clé sur cet autre Mac, la clé boot parfaitement. J’ai accès au mode recovery etc. Mais quand je veux booter avec cette clé sur mon MacBook Air, je démarre donc avec la touche Option, je vois bien la clé d’installation, je la sélectionne mais ça ne va pas plus loin. Le Mac redémarre en boucle sans jamais afficher le mode recovery.

J’ai appelé plusieurs fois Apple, mais ils n’ont pas d’autres choses à me faire tester.

J’ai l’impression que le Mac est toujours en mode « installation de Bootcamp » et qu’il n’arrive pas à terminer cela. Deux éléments me donnent cette impression:

• Le démarrage avec la touche Option montre 3 volumes (1 MacOS et 2 BootCamp). Le fait qu’il y ait 2 Bootcamp me laisse penser qu’il y en a un qui est temporaire et qui devrait se supprimer automatiquement à la fin de l’installation de Windows (qui ne se produit pas)
  • Le Macbook s’allume dès que je touche son clavier (étrange?!?)

Qui d’entre vous aurait une idée de piste à explorer?

Qui connait le processus interne d’installation de Bootcamp (par processus interne, je pense à tout ce que fait l’assistant Bootcamp sans qu'on puisse voir (créations de partition, installation de Windows, etc...).

Je suis presque certain que c’est un problème software et si j’apporte le Macbook chez Apple, j’ignore ce qu’il vont faire, mais il risquent de me faire payer pour quelque chose que j’aurais pu faire moi même.

Je ne tiens pas à payer non plus pour un remplacement d’une pièce (par exemple, changer le SSD, ce qui forcément, devrait fonctionner. Mais le SSD étant inamovible, j’ignore ce qu’ils vont trouver à facturer).

Merci d’avance pour vos conseils.

Mode recovery inaccessible, probablement à cause d'une erreur pendant installation Bootcamp

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 23 mai 2023 à 08h36

Répondre

Questions similaires

6 réponses

Le 23 mai 2023 à 16h36 en réponse à foups

Bonjour et merci d’avoir posé votre question sur la communauté francophone de Apple dont les personnes qui vous répondent sont généralement des utilisateurs comme vous. (Dans ce contexte merci de ne pas communiquer des informations relatifs à votre sphère privée qui permettrait de vous identifier).

Au vu de toutes les combinaisons que vous avez déjà effectué il est préférable que vous preniez rendez-vous dans un Apple Store car il se peut que vous soyez confronté à un problème matériel. Si il y a des frais à payer pour effectuer un quelconque changement ou une réparation Apple vous informera avant de procéder.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mode de récupération inaccessible sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.