Aperçus images et PDF Mac sont tronqués

Bonjour.

Depuis que je suis passé sous macOS Ventura, je me suis rendu compte que, quel que soit le fichier image ou le fichier PDF que je crée ou que je télécharge depuis internet, son aperçu (vignette du fichier dans le Finder) ou sa prévisualisation (aperçu du fichier lors d'un appuie sur la barre d'espace) est "tronqué" (de façon totalement aléatoire).

En effet, au lieu d'avoir un aperçu du fichier dans sa totalité, je peux me retrouver avec la moitié, les 3/4, ou juste une petite partie totalement grise ; comme si le fichier était corrompu.

Cependant, si j'ouvre le fichier dans un logiciel (peu importe lequel), le fichier s'ouvre parfaitement et l'intégralité de son contenu est correctement visible.

Ci-dessous un exemple de ce qui s'affiche pour une image téléchargée sur internet :

Alors, que voici à quoi devrait ressembler l'aperçu :

Sauriez-vous me dire quoi faire pour corriger ce problème sachant que j'ai déjà tenté de réinstaller le système macOS Ventura ?

Merci à tous.

Aperçus des images et PDF tronqués

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″, macOS 13.3

Publiée le 27 mai 2023 à 07h39

Répondre
6 réponses

Le 28 mai 2023 à 08h09 en réponse à nobduck

Bonjour nobduck,

Je viens de faire le test sur mon Mac, mais je n'ai pas rencontré de souci particulier avec les aperçus. Ils semblent être dans le bon format.

Comme tu as déjà installé macOS, je te propose, pour isoler le souci, de créer une autre session administratrice sur ton Mac en plus de la tienne : Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR). Une fois cette autre session créée, connecte-toi dessus et regarde si le souci est le même sur cet autre utilisateur.

Pense, si tu en as une, à mettre quelques photos sur une clé USB pour faire le test dans l'autre session.

Si tu n'en as pas, il est possible d'utiliser le dossier Public pour transférer des fichiers de session à session : Accéder au dossier Public et à la boîte de dépôt d’un utilisateur Mac - Assistance Apple (FR).

Tiens-nous au courant !

Je te souhaite une bonne journée 🌤️.

Le 29 mai 2023 à 05h11 en réponse à nobduck

Salut nobduck,

C'est super si la situation a pu être isolée à une seule session, ça veut dire que le macOS n'y est pour rien. Par contre, il y a effectivement quelque chose qui cause le souci sur ta session.

Dans ce cas-là, je te recommande de faire un démarrage en mode sans échec. Ça permettra de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème et ça permet, entre autres, de réparer certains modules qui fonctionnent en arrière-plan.

Et après avoir fait de démarrage en mode sans échec, rallume le Mac normalement, car rien que ça peut également résoudre certains soucis. Je te laisse l'article qui explique tout ça plus en détails :

Par contre, si la situation persiste même après un démarrage sans échec, il sera alors judicieux de contacter l'assistance Apple directement. Ils pourront revoir plus en détails ce qu'il se passe et ce qu'il est possible de faire au niveau de ta session pour résoudre ça.

Tu pourras les contacter par là : Apple - Assistance.

Passe une bonne journée 🌸.

Le 29 mai 2023 à 05h53 en réponse à nobduck

Coucou nobduck,

Le fait que le PDF vienne d'un serveur NAS peut être la raison, mais tu dis ne pas avoir de souci dans ton autre session test donc je doute que ce soit uniquement à cause de ça du coup.

Je pense que le mieux serait d'abord de poursuivre l'enquête plus en profondeur avec Apple, comme suggéré par The_knight. Tu peux trouver comment les joindre en fonction de ton pays de résidence ici : Contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple - Assistance Apple (FR).

Tiens-nous au courant de ce qu'ils auront pu faire pour toi !

Bonne journée. 🌼

Le 29 mai 2023 à 05h48 en réponse à The_knight

Bonjour The_knight

Merci pour ces recommandations.

Mais, suis-je bête, je n'y ai pas pensé avant !

Questions :

• Est-ce que le fait que de nombreux fichiers "tronqués" soient stockés sur un serveur NAS Synology (local) peut poser des "problèmes" d'affichage (sachant que je me connecte à ce serveur via SMB ; et que le serveur est visible dans mon Finder) ?
  • Est-il possible que le problème ne vienne finalement pas de macOS mais plutôt de DSM (le système du serveur Synology) ?

Quoi qu'il en soit, j'ai suivi ta procédure de redémarrage en mode "sans échec" et :

• les aperçus en local (sur le DD du macBook) semblent s'afficher correctement (images et PDF) ;
  • les aperçus sur le serveur NAS continuent d'être "tronqués" (images comme PDF).

S'il est préférable, du coup, que je me rapproche de Synology, fais-le-moi savoir.

Merci en tout cas de ta patience.

Bien cordialement.

PS : étrange tout de même que ce genre de soucis n'apparaisse qu'après avoir installé macOS Ventura !

Le 29 mai 2023 à 04h53 en réponse à OceanVoyager

Bonjour OceanVoyager

Je te remercie pour ton aide.

Je viens donc de créer une nouvelle session (admin) sur mon macBook Pro et je m'y suis connecté.

J'ai vérifié l'aperçu du fichier qui ne fonctionnait pas sur l'autre cession et il semble s'afficher sans problème.

J'ai donc vérifié d'autres fichiers, au hasard, et tous semblent s'afficher sans soucis.

J'ai donc essayé de télécharger une image sur internet afin de vérifier que son aperçu se fait correctement et là aussi, tout semble s'afficher correctement.

J'ai également essayé de créer un fichier PDF et, là aussi, l'aperçu semble s'afficher correctement.

Sur cette nouvelle session, tout semble être donc rentré dans l'ordre.

Dois-je donc abandonner mon autre session et n'utiliser que la nouvelle ?

Ou existe-t-il un moyen de "réparer" l'ancienne session ?

Dans l'attente tes éclaircissements.

Bien cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Aperçus images et PDF Mac sont tronqués

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.