Effacement Mac avant réinstallation macOS

Bonjour,

A cause de bugs récurrents j'ai dû réinstaller plusieurs fois Mac OS.

On ne m'a jamais conseillé d'effacer avant la réinstallation (réinstallation fichiers compris)

Que se passe-t-il si on n'efface jamais le disque avant réinstallation ?

Quelle est l'utilité d'effacer le disque avant réinstallation ?

Pourquoi effacer Mac avant de le réinstaller ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air (M2, 2022)

Publiée le 30 mai 2023 à 08h28

Répondre
12 réponses

Le 30 mai 2023 à 09h52 en réponse à ceki

Bonjour,

on ne sait pas comment tu as procédé la réinstallation du système.

Si tu as réinstallé l'OS depuis la partition de récupération, tu as installé Ventura sur celui qui existait déjà.

Tu n'as donc pas effacé l'ensemble de ton Mac et dans ton cas, tu n'as pas non plus perdu de données perso.

Après cette action si ton problème n'est plus présent, rien ne t'oblige à effacer ton Mac.

Effacer le disque avant une réinstallation complète est souvent utilisé pour un problème grave.

Dans les deux cas, il faut penser à sauvegarder ton Mac, on ne sait jamais...😉

Introduction à Récupération de macOS – Assistance Apple (CA)

Effacer votre Mac – Assistance Apple (CA)

Sauvegarde des données de votre Mac – Assistance Apple officielle

Le 30 mai 2023 à 18h11 en réponse à ceki

Est ce que tu as déjà regardé cette page ?

Modifier et personnaliser des groupes d’onglets dans Safari sur Mac – Assistance Apple (CA)

ceki a écrit :
j'ai aussi communiqué plusieurs fois avec l'assistance Apple qui m'a conseillé de réinstaller sans mes fichiers.

Ça veut dire quoi, sans mes fichiers ?

Il n'y a pas 36 possibilités pour installer un nouvel OS.

1/ Tu effaces l'ensemble de ton Mac et tu rapatries tes données depuis ta sauvegarde Time Machine.

2/ Installation propre (Clean Install). Tu effaces l'ensemble de ton Mac et tu rapatries tes données, mais cette fois-ci élément par élément.

Nos message se sont croisés. 😉

ceki a écrit :
j'ai oublié de préciser que j'ai d'abord effacé puis réinstallé en utilisant l'outil Récupération macOS

Le 30 mai 2023 à 18h21 en réponse à ceki

ceki a écrit :
Il y a trop d'incompréhension, je préfère quitter ce fil

🤔 ??? trop d'incompréhension !!!

Ce n'est qu'au 8ème message que tu nous dis: "j'ai d'abord effacé puis réinstallé en utilisant l'outil Récupération macOS".

Quand on n'a pas toutes les données, il est très difficile de répondre.

C'est ton choix de quitter ce fil.

Bonne fin de journée.

Le 30 mai 2023 à 19h23 en réponse à Nanou55

Bonjour Nanou55

Je crois qu'il/elle n'a pas compris(e) ce que veut dire "réinstaller sans ces fichiers" soit touts effacer (formater) et sans ses donnés (clean install)🥲 solution la plus radical et la plus a risque de perdre des données mais la plus efficace en cas de pépin sur macOS

Ce qui me fait dire qu'il/elle n'a jamais utilisé(e) la bonne méthode pour résoudre son problème 🫣 et ne comprend surtout pas ce que tu lui propose 🤔

et a quand ma poutine 🦊

Réponse : au niveaux 6

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Effacement Mac avant réinstallation macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.