Incohérence dossier Indésirables dans Mail Mac

Bonjour à tous

Le dossier indésirable de Mail se comporte de façon erratique. Après filtrage et examen du dossier indésirable, je constate que : Dans la colonne de gauche l'expéditeur et l'intitulé du mail ne correspondent souvent pas au contenu du mail affiché à droite. Ce qui m'oblige à contrôler chaque mail indésirable avant de les effacer. D'autre part des mails qui viennent de mes expéditeurs de confiance (dans contacts où auxquels j'ai déjà répondu) se trouve dans indésirables. J'ai désinstallé Mail et réinstallé mais le problème reste identique. Problème absent dans les Webmail et iCloud mail.

J'ai donc pour le moment arrêté de filtrer les indésirables et vais simplement mettre les expéditeurs des indésirables en expéditeurs bloqués.

Quelqu'un aurait-il eu ce problème et aurait-il une solution?

Merci

Incohérence du dossier Indésirable

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 13.3

Publiée le 31 mai 2023 à 03h18

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 juin 2023 à 06h53

Bonjour cathygl,

Je ne rencontre pas ce problème de mon côté personnellement, mais je peux essayer de t'aider. Tu as visiblement déjà commencé un travail d'isolation, bien joué. Je pense qu'il va falloir pousser ça davantage. On sait que le problème ne se produit que sur l'app Mail de ton Mac. Maintenant, il serait intéressant de savoir si ce souci ne se produit que sur ta session ou également sur une autre.

Je te propose alors de faire un essai dans une autre session test créée pour l'occasion. Pour savoir comment créer une autre session, tu peux t'aider de la section Ajouter un compte sur la page Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR). Je te partage le guide pour macOS Ventura, puisque tu as renseigné être sous cette version système. Le compte que tu crées pourra être supprimé après le test. Sur cette nouvelle session, ouvre l'app Mail et ajoute ton compte de messagerie si nécessaire. Regarde comment se comporte la boîte des courriers indésirables.

Si le souci se reproduit, il vient de macOS, s'il ne se reproduit pas, il vient de ta session. Tiens-nous au courant de ce que ça donne.

Bonne journée. ✉️

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 juin 2023 à 06h53 en réponse à cathygl

Bonjour cathygl,

Je ne rencontre pas ce problème de mon côté personnellement, mais je peux essayer de t'aider. Tu as visiblement déjà commencé un travail d'isolation, bien joué. Je pense qu'il va falloir pousser ça davantage. On sait que le problème ne se produit que sur l'app Mail de ton Mac. Maintenant, il serait intéressant de savoir si ce souci ne se produit que sur ta session ou également sur une autre.

Je te propose alors de faire un essai dans une autre session test créée pour l'occasion. Pour savoir comment créer une autre session, tu peux t'aider de la section Ajouter un compte sur la page Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR). Je te partage le guide pour macOS Ventura, puisque tu as renseigné être sous cette version système. Le compte que tu crées pourra être supprimé après le test. Sur cette nouvelle session, ouvre l'app Mail et ajoute ton compte de messagerie si nécessaire. Regarde comment se comporte la boîte des courriers indésirables.

Si le souci se reproduit, il vient de macOS, s'il ne se reproduit pas, il vient de ta session. Tiens-nous au courant de ce que ça donne.

Bonne journée. ✉️

Le 2 juin 2023 à 01h44 en réponse à cathygl

Bonjour,

il faudrait aussi vérifier si tu n'as pas créé de règles chez ton FAI.

Pour éviter d'ouvrir un message soit disant "indésirable" tout en sachant qui a envoyé le courriel, voici ce que tu peux faire:

1/ Sans ouvrir le message, tu le glisses sur le bureau.

2/ Tu fais un clic droit sur le fichier et "Ouvrir avec" > "TextEdit".

3/ Regarde bien tu vas trouver l'adresse de l'expéditeur.

4/ A partir de cette adresse, tu peux créer une règle.

Il existe bien des applications qui éliminent les spams, moi j'utilise depuis plusieurs années "SpamSieve".

C'est lui qui gère seul mes boîtes mail.

Plus de spams dans les boîtes, tous les courriels indésirables sont envoyés directement dans un dossier nommé "Spams".

Le 9 juin 2023 à 02h12 en réponse à Nanou55

Bonjour et merci pour ta réponse Nanou55 mais cela n'a pas de rapport avec mes règles de dossier indésirable. Je n'ai d'ailleurs aucune règle et me contente de celles de l'application qui est censé individualiser les spams (expéditeurs ne faisant pas partie de mes contacts ou auxquels je n'ai jamais répondu ni écrit)

Là le problème est que le titre du mail ne correspond pas au corps du message et qu'ainsi je reçois des mails de correspondants légitimes qui ont comme titre un autre envoyeur et qui vont dans les spams. Exemple: dans mes spams je trouve un mail venant de Studapart auquel je suis abonnée et le titre et l'envoyeur dans la partie gauche indique que c'est un mail du journal Les Échos auquel je ne suis pas abonné. Si je regarde dans la partie droite le bon expéditeur est bien indiqué. Cela me contraint donc à vérifier chaque fois les spams au lieu de pouvoir les supprimer automatiquement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Incohérence dossier Indésirables dans Mail Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.