Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Safari Mac refuse l’accès à iCloud.com

Safari me refuse l’accès à iCloud.com alors que Chrome y accède sans problème. Néanmoins iCloud fonctionne parfaitement sur tous les appareils et les synchros se font normalement. J’incrimine donc Safari bien que ce logiciel accède parfaitement à n’importe quel autre site. Je précise que les vérifications habituelles ont été faites : redémarrage, suppression des prefs accessibles concernant Safari, déconnexion du VPN, etc. Ce phénomène ne s’était jamais produit auparavant : Mise à jour 13.4 ? Qu’en pensez-vous ?


Accès Web à iCloud refusé : " Erreur de connexion iCloud a rencontré une erreur lors de la connexion au serveur "

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac Studio, macOS 13.4

Publiée le 5 juin 2023 à 00h07

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 6 juin 2023 à 21h32

Bonsoir DobbyIsAFreeHelp,


Tout d’abord, merci de t’être penché sur mon problème.


Il y a du nouveau !


Outre les manipulations que j’avais déjà faites, je me suis appliqué à suivre tes instructions qui se sont révélées, hélas, inopérantes. Je me suis donc résolu à réinstaller le système (Ventura 13.4) ce qui n’a rien changé non plus à la situation. Mais, comme je suis devenu têtu (suite à 43 ans d’informatique !), je suis reparti à la charge.

Safari étant bloqué en accès, mais pas Chrome, je me suis demandé s’il était bien fondé d’incriminer Safari bien que cela semble à priori évident. J’ai donc chargé d’autres navigateurs, dont DuckDuckGo et Maxthon qui, eux aussi, furent bloqués en accès à Icloud.com, avec le même message d’erreur que sur Safari. Toutefois, j’ai entr’aperçu fugacement une autre fenêtre avec Maxthon. Il m’a fallu plusieurs tentatives pour parvenir à la «capturer» et elle m’a révélé le pot aux roses.

Le problème émanait d’un certificat invalide émis par NordVPN Threat Protection.



Muni de son nom, je suis donc parti à sa recherche dans le trousseau (session) et je l’ai viré.


Eh bien, cela n’a rien changé !


Mais le coupable (NordVPM) étant cerné avec certitude, je me suis plongé dans ses réglages et j’ai fini par rétablir l’ordre en désactivant, dans un sous-menu, l’option (récente) de Protection Anti-menaces, après quoi tous les navigateurs ont retrouvé l’accès à iCloud.com !


MEA CULPA : Lors de mes essais préliminaires j’avais bien testé la désactivation du VPN en le déconnectant (30 min. afin de ne pas oublier de le réactiver), alors qu’il aurait fallu que je quitte totalement le programme ! J’avais, de ce fait, « laissé filer » le coupable !


Je dois donc maintenant faire amende honorable et rétablir Safari dans toute son innocence.


Il ne me reste plus qu’à me tourner vers NordVPN pour faire remonter l’information et à me passer de l’option Protection Anti-menaces en attendant…


Sans oublier de te remercier encore pour m’avoir aidé et, de ce fait, encouragé à ne pas « lâcher l’affaire » !


Très cordialement.



3 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 6 juin 2023 à 21h32 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonsoir DobbyIsAFreeHelp,


Tout d’abord, merci de t’être penché sur mon problème.


Il y a du nouveau !


Outre les manipulations que j’avais déjà faites, je me suis appliqué à suivre tes instructions qui se sont révélées, hélas, inopérantes. Je me suis donc résolu à réinstaller le système (Ventura 13.4) ce qui n’a rien changé non plus à la situation. Mais, comme je suis devenu têtu (suite à 43 ans d’informatique !), je suis reparti à la charge.

Safari étant bloqué en accès, mais pas Chrome, je me suis demandé s’il était bien fondé d’incriminer Safari bien que cela semble à priori évident. J’ai donc chargé d’autres navigateurs, dont DuckDuckGo et Maxthon qui, eux aussi, furent bloqués en accès à Icloud.com, avec le même message d’erreur que sur Safari. Toutefois, j’ai entr’aperçu fugacement une autre fenêtre avec Maxthon. Il m’a fallu plusieurs tentatives pour parvenir à la «capturer» et elle m’a révélé le pot aux roses.

Le problème émanait d’un certificat invalide émis par NordVPN Threat Protection.



Muni de son nom, je suis donc parti à sa recherche dans le trousseau (session) et je l’ai viré.


Eh bien, cela n’a rien changé !


Mais le coupable (NordVPM) étant cerné avec certitude, je me suis plongé dans ses réglages et j’ai fini par rétablir l’ordre en désactivant, dans un sous-menu, l’option (récente) de Protection Anti-menaces, après quoi tous les navigateurs ont retrouvé l’accès à iCloud.com !


MEA CULPA : Lors de mes essais préliminaires j’avais bien testé la désactivation du VPN en le déconnectant (30 min. afin de ne pas oublier de le réactiver), alors qu’il aurait fallu que je quitte totalement le programme ! J’avais, de ce fait, « laissé filer » le coupable !


Je dois donc maintenant faire amende honorable et rétablir Safari dans toute son innocence.


Il ne me reste plus qu’à me tourner vers NordVPN pour faire remonter l’information et à me passer de l’option Protection Anti-menaces en attendant…


Sans oublier de te remercier encore pour m’avoir aidé et, de ce fait, encouragé à ne pas « lâcher l’affaire » !


Très cordialement.



Le 6 juin 2023 à 11h18 en réponse à Genbop

Bonjour Genbop,


Merci pour cette description détaillée de ton souci et pour les étapes de dépannage déjà réalisées. Tu sembles avoir isolé le souci à l'app Safari, mais je vais te proposer d'autres étapes pour continuer à isoler la cause du souci afin de le résoudre.


Pour commencer, il faudrait que tu ouvres l'app Safari, que tu cliques sur l'app Safari dans la barre des menus, que tu cliques sur Réglages et sur Extensions. Ensuite, il faudrait que tu désactives toutes les extensions Safari que tu as configurées et que tu regardes si le souci persiste. Si tu peux accéder à iCloud.com à partir de Safari après avoir désactivé les extensions, il faudra que tu les réactives une à une pour voir si le souci revient et l'isoler à une extension en particulier.


Il pourrait aussi être utile d'effacer ton historique Safari en cliquant sur Historique dans la barre des menus, puis sur Effacer l'historique. Il faudra ensuite sélectionner l'option tout l'historique dans la rubrique Effacer. Je te conseille aussi de vider les caches de l'app Safari. Pour cela, clique sur Safari dans la barre des menus, clique sur Réglages > Avancés et coche l'option Afficher le menu Développement dans la barre des menus. Ensuite, clique sur Développement dans la barre des menus, puis cliquer sur Vider les caches.


Si le souci persiste après cela, je te conseille de démarrer ton Mac en mode sans échec en t'aidant de l'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR), puis de regarder si tu parviens à accéder à iCloud.com à partir de l'app Safari dans ce mode. Le mode sans échec permet de démarrer le Mac en désactivant tous les éléments qui ne sont pas nécessaires à son bon fonctionnement. Une fois ce test réalisé, il te suffira de redémarrer ton Mac normalement pour quitter le mode sans échec.


Tiens-nous au courant.


Bonne journée 😊 !


Le 7 juin 2023 à 09h44 en réponse à Genbop

Bonjour Genbop,


Merci pour ton retour et bien joué pour la résolution de ton souci !


Merci d'avoir pris le temps de nous partager ce qui a marché pour toi. Cela pourra sûrement aider d'autres personnes ayant le même souci. J'avoue que comme tu m'avais dit que tu avais désactivé ton VPN, je ne suis pas revenue sur le sujet. Mais tu as eu raison de persévérer dans cette voie, car les VPN peuvent bloquer la connexion à certains serveurs. En tout cas, c'est une enquête rondement menée et je suis ravie que tout soit rentré dans l'ordre 😁.


N'hésite pas à repasser sur la Communauté Apple pour poser tes questions ou pour répondre à celles des autres utilisateurs si tu souhaites leur apporter ton aide.


Bonne journée 😊 !

Safari Mac refuse l’accès à iCloud.com

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.