Bonsoir DobbyIsAFreeHelp,
Tout d’abord, merci de t’être penché sur mon problème.
Il y a du nouveau !
Outre les manipulations que j’avais déjà faites, je me suis appliqué à suivre tes instructions qui se sont révélées, hélas, inopérantes. Je me suis donc résolu à réinstaller le système (Ventura 13.4) ce qui n’a rien changé non plus à la situation. Mais, comme je suis devenu têtu (suite à 43 ans d’informatique !), je suis reparti à la charge.
Safari étant bloqué en accès, mais pas Chrome, je me suis demandé s’il était bien fondé d’incriminer Safari bien que cela semble à priori évident. J’ai donc chargé d’autres navigateurs, dont DuckDuckGo et Maxthon qui, eux aussi, furent bloqués en accès à Icloud.com, avec le même message d’erreur que sur Safari. Toutefois, j’ai entr’aperçu fugacement une autre fenêtre avec Maxthon. Il m’a fallu plusieurs tentatives pour parvenir à la «capturer» et elle m’a révélé le pot aux roses.
Le problème émanait d’un certificat invalide émis par NordVPN Threat Protection.
Muni de son nom, je suis donc parti à sa recherche dans le trousseau (session) et je l’ai viré.
Eh bien, cela n’a rien changé !
Mais le coupable (NordVPM) étant cerné avec certitude, je me suis plongé dans ses réglages et j’ai fini par rétablir l’ordre en désactivant, dans un sous-menu, l’option (récente) de Protection Anti-menaces, après quoi tous les navigateurs ont retrouvé l’accès à iCloud.com !
MEA CULPA : Lors de mes essais préliminaires j’avais bien testé la désactivation du VPN en le déconnectant (30 min. afin de ne pas oublier de le réactiver), alors qu’il aurait fallu que je quitte totalement le programme ! J’avais, de ce fait, « laissé filer » le coupable !
Je dois donc maintenant faire amende honorable et rétablir Safari dans toute son innocence.
Il ne me reste plus qu’à me tourner vers NordVPN pour faire remonter l’information et à me passer de l’option Protection Anti-menaces en attendant…
Sans oublier de te remercier encore pour m’avoir aidé et, de ce fait, encouragé à ne pas « lâcher l’affaire » !
Très cordialement.