Régler luminosité Apple Cinema Display connecté au Mac

Bjr.

Juste pour partager mon expérience, on va dire, relativement récente dans le domaine de la pomme croquée : j'ai en ce moment entre les mains un iMac 2020 27" (Intel, écran 5k soit 5 120 x 2 880, sortie DP via usb-C) et un Apple Cinema Display A1316 (du 2,5k on va dire soit 2 560 x 1 440, entrée miniDP intégrée, alim magsafe et USB A pour, dock USB A, webcam iSight, HP et microphone intégré soit disant selon le manuel).

Vu que l'iMac n'a que des prises usb-C j'ai du me prendre un adaptateur en conséquence qui me permet d'avoir un affichage et le son (HP du Cinema Display) fonctionnels. Cependant comme plein d'utilisateurs l'ont déjà expérimentés, je ne pouvais régler la luminosité dans les préférences systèmes et évidemment le réglage par défaut était peu propice à une fatigue visuelle réduite en toutes circonstances...

Je pensais qu'il s'agissait d'un problème de l'adaptateur ou même une incompatibilité avec le dernier OS en date (Ventura, voire antérieur) comme certains l'ont supposés à juste titre, et qui était peut-être valable à l'époque des Mac ayant une prise native miniDP. Mais à priori que nenni. N'ayant pas besoin de la webcam et des HP du Cinema Display (ceux de l'iMac étant bien meilleur), je n'avais pas pensé à brancher la prise USB de l'écran...

Suite à quoi comme par hasard, la réglette de luminosité est apparue!!!

Le réglage par le clavier en revanche n'est pas fonctionnel à moins d'utiliser une application tierce comme MonitorControl ou équivalente, en paramétrant un raccourci spécifique.

Merci Apple d'être aussi clair dans l'utilisation de leurs produits.

Me reste à régler la problématique de la mise à l'échelle non synchronisée entre les 2 écrans qui n'est pas modifiable à priori sur le vieil écran à moins de changer la résolution d'affichage mais ce n'est pas encore top. (Une commande terminal permet d'avoir une résolution HiDPI mais je trouve que c'est trop gros et ça réduit trop l'espace de travail. N'étant pas encore myro... Je cherche tjs une alternative.)

Et j'ai aussi le pb de l'écran de login qui passe en mirroring avec une résolution faible, alors qu'une fois que le login est fait l'affichage revient en mode bureau étendu avec les résolutions paramétrées dans ma session. Pas moyen d'appliquer le même setup au niveau système comme sous Windaube. Comme quoi, il y a du bon et du moins bon quelque soit l'environnement sans vouloir lancer ce débat.

Pour finir, venant du monde Crosoft (vous l'aurez sans doute compris), sur GeforceNow j'ai un soucis de mapping du clavier qui est pourtant physiquement et logiquement dans MacOS en azerty mais au sein de GeforceNow ça bascule en qwerty...

Bref que du bonheur.

J'espère avoir pu aider en tous cas.

Tchuss.

Régler luminosité Apple Cinema Display connecté à un Mac Récent

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 13.4

Publiée le 3 juil. 2023 à 05h38

Répondre

Questions similaires

2 réponses

Le 8 oct. 2023 à 03h44 en réponse à The_Yab974

Merci beaucoup de ce petit truc. J'avais enlevé l'USB après avoir mis l'écran à sa plus faible luminosité et je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais plus l'augmenter.

J'ai redémarré, zappé la PRAM, téléchargé Monitor Control, fait passé Onyx, regardé sur le net en parlant d'écran externe...

Finalement, j'ai regardé sur le net en parlant de Apple Cinema Display et je suis tombé sur ton post. Merci beaucoup.

Bonne journée

Thierry G.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Régler luminosité Apple Cinema Display connecté au Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.