Mac ne détecte pas disque dur

J'ai formaté mon disque à dur et je n'arrive plus à réinstaller mon mac air 2015. Il n'arrive plus à détecter le disque dur.

Déja effectué les processus de récupération 3 ou 4 fois mais rien

disque dur

[Titre Modifié par l’Hôte]

Anciens modèles d’écran

Publiée le 25 juil. 2023 à 13h29

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 juil. 2023 à 11h30

Bonjour,

• 8 Go de mémoire, c'est bon pour Catalina.

• Si vous avez réussi à démarrer depuis la partition de secours interne, c'est que le disque dur n'est pas HS. (il s'agit en réalité d'un "disque" de type SSD) - on devrait donc pouvoir y remettre un volume de démarrage opérationnel.

Si vous n'avez pas d'autre Mac accessible, (même celui d'un ami), et aussi compatible avec Catalina, c'est dommage, mais au cas ou entre-temps vous auriez cette possibilité, je vous donne tout de même le lien pour télécharger Catalina et la procédure pour créer une clé d'installation :

Configuration requise pour macOS 10.15 - Catalina

macOS Catalina - Caractéristiques techniques (FR)

Comment l'obtenir :

https://apps.apple.com/fr/app/macos-catalina/id1466841314?mt=12

Un exemple pour créer une clé de démarrage, écrit pour High Sierra, mais facilement transposable pour Catalina :

https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos

Je cite à nouveau la page Apple permettant d’adapter cette procédure à d’autres versions du système

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Mais avant tout,

Essayez de démarrer à nouveau le Mac depuis sa partition de secours interne, c'est à dire en gardant ces 2 touches enfoncées pendant toute la phase de démarrage :

cmd R

Une fois que le Mac à démarré, ne tentez pas d'installer immédiatement le système,

lancez d'abord Utilitaire de disque :

Dans la barre des menus d'Utilitaire de disque, sur "Présentation", demandez à Afficher tous les appareils. Cela montrera votre disque interne dans la colonne de gauche, sa partie physique.

Vous sélectionnez ce support physique

Vous ne pourrez pas effacer entièrement le disque, puisque sa partition de secours est en service. Mais vous devriez pouvoir cliquez sur SOS, et ensuite cliquer sur Partitionner .

Si cela fonctionne, vous créez une nouvelle partition qui occupera toute la partie disponible et que vous formaterez en APFS sur schéma GUID.

Ensuite vous quittez Utilitaire de disque, pour choisir "Installer macOS"

Dans ces conditions vous devrez avoir une très bonne connexion à internet, puisque cela se fera depuis les serveurs d'Apple. Si vous avez la possibilité de connecter le Mac en filaire, (câble Ethernet), à votre box, ça sera encore mieux.

Si cela ne fonctionne pas :

Essayez alors de démarrer le Mac en maintenant ces 3 touches enfoncées :

alt cmd R

Cela doit provoquer le démarrage du Mac depuis une partition de secours installée sur les serveurs d'Apple au lieu de démarrer depuis la partition de secours interne.

La suite est similaire à un démarrage depuis la partition de secours interne. Et si le système vous propose d'installer une version antérieure ou supérieure à Catalina, acceptez. Ce Mac a été livré avec Yosemite, mais il peut aller jusqu'à Monterey. et accepte les versions intermédiaires.

Bonne chance !

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 juil. 2023 à 11h30 en réponse à Mapou

Bonjour,

• 8 Go de mémoire, c'est bon pour Catalina.

• Si vous avez réussi à démarrer depuis la partition de secours interne, c'est que le disque dur n'est pas HS. (il s'agit en réalité d'un "disque" de type SSD) - on devrait donc pouvoir y remettre un volume de démarrage opérationnel.

Si vous n'avez pas d'autre Mac accessible, (même celui d'un ami), et aussi compatible avec Catalina, c'est dommage, mais au cas ou entre-temps vous auriez cette possibilité, je vous donne tout de même le lien pour télécharger Catalina et la procédure pour créer une clé d'installation :

Configuration requise pour macOS 10.15 - Catalina

macOS Catalina - Caractéristiques techniques (FR)

Comment l'obtenir :

https://apps.apple.com/fr/app/macos-catalina/id1466841314?mt=12

Un exemple pour créer une clé de démarrage, écrit pour High Sierra, mais facilement transposable pour Catalina :

https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos

Je cite à nouveau la page Apple permettant d’adapter cette procédure à d’autres versions du système

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Mais avant tout,

Essayez de démarrer à nouveau le Mac depuis sa partition de secours interne, c'est à dire en gardant ces 2 touches enfoncées pendant toute la phase de démarrage :

cmd R

Une fois que le Mac à démarré, ne tentez pas d'installer immédiatement le système,

lancez d'abord Utilitaire de disque :

Dans la barre des menus d'Utilitaire de disque, sur "Présentation", demandez à Afficher tous les appareils. Cela montrera votre disque interne dans la colonne de gauche, sa partie physique.

Vous sélectionnez ce support physique

Vous ne pourrez pas effacer entièrement le disque, puisque sa partition de secours est en service. Mais vous devriez pouvoir cliquez sur SOS, et ensuite cliquer sur Partitionner .

Si cela fonctionne, vous créez une nouvelle partition qui occupera toute la partie disponible et que vous formaterez en APFS sur schéma GUID.

Ensuite vous quittez Utilitaire de disque, pour choisir "Installer macOS"

Dans ces conditions vous devrez avoir une très bonne connexion à internet, puisque cela se fera depuis les serveurs d'Apple. Si vous avez la possibilité de connecter le Mac en filaire, (câble Ethernet), à votre box, ça sera encore mieux.

Si cela ne fonctionne pas :

Essayez alors de démarrer le Mac en maintenant ces 3 touches enfoncées :

alt cmd R

Cela doit provoquer le démarrage du Mac depuis une partition de secours installée sur les serveurs d'Apple au lieu de démarrer depuis la partition de secours interne.

La suite est similaire à un démarrage depuis la partition de secours interne. Et si le système vous propose d'installer une version antérieure ou supérieure à Catalina, acceptez. Ce Mac a été livré avec Yosemite, mais il peut aller jusqu'à Monterey. et accepte les versions intermédiaires.

Bonne chance !

Le 25 juil. 2023 à 14h09 en réponse à Mapou

Bonjour,

On comprend qu'il s'agit d'un MacBook Air de 2015... quelques infos supplémentaires sont nécessaires :

• Avez vous tenté de redémarrer depuis sa partition de secours, c'est à dire avec les touches cmd et R enfoncées ?
  • Avez vous tenté de redémarrer depuis une partition de secours externe, (serveurs Apple), c'est à dire avec les touches ait + cmd + R enfoncées ?
  • Sous quelle version de Mac OS ou macOS tournait ce Mac ?
  • Quelle est sa quantité de mémoire ram installée ?
  • Avez vous un autre Mac accessible pour vous créer une clé d'installation USB ?

Aide complémentaire :

Réinstaller macOS - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 26 juil. 2023 à 07h56 en réponse à _Francis_

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse,

Alors voici les réponses à vos questions:

-Oui, j'ai déja redémarrer depuis sa partition de secours, plusieurs fois même

-Non, je n'ai pas encore essayé la commande cmd+alt+R

-Le mac tournait sur la version catalina

-Elle a 8go de ram

-Et non, je n'ai pas un autre Mac accessible

Bien à vous

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac ne détecte pas disque dur

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.