Photos et vidéos disparues de photothèque partagée iPhone

Bonjour,

Depuis la MàJ iOS16, il me semble, la nouvelle fonctionnalité "photothèque partagée" est arrivée. Je trouvais l'idée vraiment bonne pour pouvoir partager tous nos souvenirs de famille avec ma compagne plutôt que de créer d'innombrables albums partagés.

Donc sur mon iPhone 13, je crée la photothèque partagée et invite ma compagne à la rejoindre. Nous avons ensuite "uploader" toutes nos photos et vidéos de 2016 à aujourd'hui que nous voulions partager ensemble. Pour un total de 961 fichiers.

Nous l'utilisons donc depuis quelque temps et depuis maintenant 1 mois au minimum, voire plus, nous avons remarqué qu'il manquait quelques photos et vidéos dans cette photothèque partagée, après analyse, pas quelques fichiers mais des centaines. Nous sommes passés de 961 fichiers à 200 sans aucune raison.

Nous avons exécuté les étapes logiques pour tenter de retrouver les 700 médias perdus ;

Vérifier les albums "supprimés récemment" de nos photothèques personnelles et partagée sur nos iPhones respectifs, vérifier qu'ils ne soient pas dans d'autres onglets, vérifier via iCloud sur navigateur également. Nous avons tout vérifié, ils ne sont nulle part. J'ai contacté les services d'aide d'Apple qui ont fait revenir des fichiers supprimés mais il s'agissait surtout de photos supprimées délibérément et non celles qui ont "disparu".

Je remarque une seule chose étrange : j'utilise "iCloud pour Windows" sur mon ordinateur Windows de fait. Dans les fichiers "Photos iCloud", je vois les fameuses 961 photos affichées mais celles qui ont disparues ne sont pas visualisables, comme si elles étaient corrompues. De fait, il est possible de remarquer que la disparition est totalement aléatoire, ça ne ressemble pas à une suppression manuelle, ça aurait pris énormément de temps et évidemment aucun de nous deux n'a eu l'intention de les supprimer. Il n'y a donc plus aucune trace de ces fichiers que personne n'a supprimé avec certitude.

J'ai lu sur le site Apple que les photos transférées vers la photothèque partagée étaient conservées 6 mois sur un cloud ou un serveur que sais-je alors pourquoi l'helpdesk, contacté 3 fois, n'a rien pu faire pour les retrouver ?

Je désèspère beaucoup, je ne sais plus vers qui ou quoi me tourner.

Si quelqu'un a déjà eu le problème et a une solution ; toute aide est la bienvenue, beaucoup de photos sont des souvenirs importants dans l'évolution de notre relation et de l'agrandissement de notre famille.

Merci d'avance !

[Titre Modifié par l’hôte]

iPhone 13

Publiée le 15 août 2023 à 02h01

Répondre

Questions similaires

2 réponses

Le 15 août 2023 à 02h18 en réponse à Roronoa47

Bonjour,

Je suis sincèrement désolé de voir un tel message sur la Communauté Apple 😣

Avez-vous déjà réussi à lire l'une des 700 photos disparues sur votre PC ?

Pouvez-vous nous partager une photo de l'écran du message que vous avez quand vous essayez d'ouvrir la photo disparue ?

Je pense qu'a part redémarrer vos iPhone, tenter de récupérer les données des photos corrompues sur Windows la dernière option restante (à part le support Apple qui pourra en faire plus que nous sur iCloud même), c'est de demander la portabilité de vos données iCloud pour Photo.

Peut être que le fichier est bien présent sur iCloud mais qu'il ne se charge pas lors de l'ouverture de la photothèque pour x ou y raison et que si vous possédiez une copie sur Google Photo vous pourriez réussir à résoudre ce problème.

La marche à suivre : se connecter à https://privacy.apple.com/ et Transférer une copie de vos données. L'option "iCloud Web" doit être activée (déjà activée par défaut) et protection avancée des données désactivée (déjà désactivée par défaut)

En l'attente d'une réponse,

Bonne journée,

Az09912

Le 29 août 2023 à 00h40 en réponse à Az09912

Bonjour,

Je n'ai pas été notifié de votre réponse, désolé. Merci de tenter de m'aider.

Je ne peux lire ces photos malheureusement.

Voici la capture d'écran du message d'erreur qui s'affiche lorsque je tente d'ouvrir un fichier disparu sur PC sous Windows.

J'ai appliqué l'option que vous avez suggéré de transférer une copie de Photos iCloud vers Google Photos, le processus prend 3 à 7 jours donc je vais patienter et vous tiendrai informé. Je ne connaissais pas cette procédure et je vous remercie pour la suggestion.

Ce que vous dites "Peut être que le fichier est bien présent sur iCloud mais qu'il ne se charge pas lors de l'ouverture de la photothèque pour x ou y raison" est ce que je me dis depuis le début et ce que j'espère sincèrement car cela voudrait dire que les photos existent encore quelque part.

Bonne journée ! Et merci

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Photos et vidéos disparues de photothèque partagée iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.