Séparer photos iPhone et photos iCloud

Hello les utilisateurs iPhone / iCloud,

Une petite question organisation :

ICloud Photo est pour moi le meilleur cloud photo existant,

Je l'utilise, et j'ai un iPad.

Mais je suis sur un smartphone Android, et je sélectionne chaque photo que je met sur iCloud manuellement.

Volontairement.

Je ne souhaite pas faire autrement, et je ne souhaite surtout pas que mon téléphone soit synchronisé (d'où le fait que je n'utilise pas Google Photos)

J'envisage de remplacer mon Samsung Galaxy par un iPhone,

MAIS, y-a-t'il un moyen d'avoir sur le même iPhone,

D'un côté la bibliothèque photos/images locale, non synchronisée,

Et de l'autre côté l'accès à tout ce qui est en ligne sans que les 2 ne se mélangent ? (genre l'app photo ET une éventuelle app iCloud Photo, ou iCloud Drive... à côté?)

J'en ai marre de consulter mes photos triées via navigateur web, infiniment moins pratique que via l'app native de la galerie photo Apple,

Mais je refuse que les photos floues ou inutiles, les photos des groupes whatsapp, les gifs et memes téléchargés, les captures d'écran, se retrouvent au milieu de mes photos sélectionnées et triées.

Y-a-t'il une solution ?

(éventuellement une solution incluant de rester sur Android, mais d'avoir une meilleur ergonomie pour iCloud que la version web m'intéresse aussi)

Globalement je vois pas trop ce qu'Apple aurait à perdre à développer une application iCloud pour Android ^^

Merci

Séparer les photos iPhone des photos iCloud, mais avoir accès aux deux

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 14 Pro

Publiée le 17 août 2023 à 07h19

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 août 2023 à 09h46

Re, dans ce cas il n'y aura pas de solution, je comprends que vous appréciez l'ergonomie d'affichage de l'application Photos mais celle-ci prendra toujours en compte les photos de l'appareil / de l'iPhone / de l'iPad et lorsque Photos iCloud est activée le principe est de maintenir à jour toutes les photos sur tous les appareils du compte Apple dont Photos iCloud est activée.

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 août 2023 à 09h46 en réponse à grandbaton

Re, dans ce cas il n'y aura pas de solution, je comprends que vous appréciez l'ergonomie d'affichage de l'application Photos mais celle-ci prendra toujours en compte les photos de l'appareil / de l'iPhone / de l'iPad et lorsque Photos iCloud est activée le principe est de maintenir à jour toutes les photos sur tous les appareils du compte Apple dont Photos iCloud est activée.

Le 25 août 2023 à 04h14 en réponse à grandbaton

Bonjour grandbaton, sur iPhone dont l'option Photos iCloud n'est pas activée on peut accéder aux photos stockés sur iCloud en utilisant Safari de l'iPhone > en se connectant avec son identifiant Apple à la page internet icloud.com, vous le faites déjà à partir de votre smartphone Android et cela fonctionne de la même manière sur l'iPhone.

Et je vous conforme qu'à partir de iCloud.com/Photos sur l'iPhone on peut aussi ajouter manuellement des photos qui sont stockées sur l'iPhone.

Le 25 août 2023 à 01h00 en réponse à grandbaton

Bonjour grandbaton,

Alors dans le désorde.

Je ne pense pas qu'Apple développe un jour une appli Android pour Photos iCloud, comme vous le dites, ce service est très premium et une motivation de transfert pour ceux qui n'auraient pas d'iPhone. Autant le réserver aux possesseurs d'iPhone.

Et sur un iPhone, vous pouvez couper la synchro automatique iCloud des Photos, ce qui vous permet de gérer vos photos sur iCloud comme actuellement et celles de votre iPhone ne sont pas synchronisée. C'est tout simple, c'est dans l'app Réglages > ID Apple > iCloud > Photos et vous décochez Synchroniser cet iPhone.

La gestion du coup des photos de votre iPhone reste locale et manuelle comme ça.

Je pense avoir répondu à vos questions :-)

Bonne journée !

Le 25 août 2023 à 00h47 en réponse à grandbaton

UP,

Pour résumer :

• Y a-t'il moyen d'avoir sur le même iPhone :

D'un côté la galerie du téléphone, classique, non synchronisée à iCloud.

Et de l'autre, toutes les photos du compte iCloud,

Sans que ces 2 galeries ne se mélangent ?

Merci

• Question subsidiaire :

Y-a-t'il un moyen d'accéder aux photos iCloud sur Android, autrement qu'en passant par le site web icloud.com ?

Le 25 août 2023 à 01h06 en réponse à Kestral

Bonjour, merci pour votre réponse

Concernant Android, effectivement je me doute qu'il n'y aura rien de la part d'Apple, mais je me disais que peut-être quelqu'un aurait connaissance d'une appli tierce qui fasse bien le boulot ? Après il y a certainement des restrictions qui empêchent les développeurs tiers de récupérer les données iCloud ?

Concernant la solution sur iPhone, ça ne réponds qu'en partie à ma demande :

Effectivement, on peut ne pas synchroniser avec iCloud, ce qui évitera que les photos de l'iPhone ne soient sauvegardées,

Mais du coup on ne peut pas avoir accès aux photos sauvegardées sur iCloud... ?

Le 28 août 2023 à 06h51 en réponse à Kestral

Intéressant à savoir, mais pas utile dans mon cas :

Je cherche à avoir accès à cette bibliothèque de photo et aux fonctionnalités de l'app (tri par personnes, par lieux, bibliothèque complète par date...) sur mon téléphone, à tout instant sur moi.

Si c'est pour avoir un appareil plus encombrant, j'ai l'iPad que j'ai acheté exprès pour cela.

Pour mon cas, comme le dit @titicool, je pense qu'il n'y a pas de solution autre que de rester comme je suis actuellement.

C'est à dire de me passer des fonctionnalités de la galerie (tous les tris, localisations, reconnaissance faciale) pour les photos que je souhaite sauvegarder... ce qui est paradoxal mais bon...

Le 28 août 2023 à 06h53 en réponse à Kestral

Question subsidiaire mais qui mériterait peut-être un topic à part :

APPLE TV : je ne connais personne qui en a une, et donc pas de possibilité de tester.

Je me pose la question de l'application iCloud Photo sur celle-ci :

l'interface est-elle identique à l'application iPad / iPhone ?

Avec, encore une fois, les tris par personne via reconnaissance faciale, la géoloc, les albums... Etc ?

Le 29 août 2023 à 04h02 en réponse à grandbaton

Re, sur l'Apple TV Photos iCloud est disponible et l'affichage est différent.

Il y a:

• Souvenir > il s'agit des vidéos photos souvenir généré automatiquement
  • Albums Partagés > affichage des albums partagés / si vous utilisez le service de partage de photos avec d'autres personnes.
  • Albums > affichage des albums crées
  • Photothèque > affichage des toutes les photos de la plus récente à la plus ancienne.

Il n'y a pas le classement des personnes via reconnaissance facial ni par géolocalisation.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Séparer photos iPhone et photos iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.