Comment activer la synchronisation de Photos avec icloud

Bonsoir,

J'ai un macmini, un vieux Ipad et un Iphone 11

A la suite d'une migration de Google Photo vers Photos sur la mac (42000 photos), je n'arrive pas à faire activer la synchronisation avec icloud, qui ne prend que les quelques photos de l'Iphone. nb ce n'est pas un problème de taille car j'ai un forfait de 200 Go.

Merci pour vos idées :-)

Mac mini, macOS 12.7

Publiée le 2 déc. 2023 à 12h37

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 déc. 2023 à 00h33

Bonjour igor288,

Merci pour tes réponses. Pour la suite, il va falloir que tu vérifies que tu as bien activé Photos iCloud sur ton Mac. Pour cela, ouvre l'app Photos de ton Mac, clique sur Photos dans la barre des menus, clique sur Préférences, puis sur iCloud et coche la case Photos iCloud si elle n'est pas déjà cochée.

Il faudrait aussi que tu t'assures que tes photos ne sont pas réparties dans plusieurs photothèques sur ton Mac, car tu ne pourras activer Photos iCloud que sur l'une d'entre elle, à savoir ta photothèque système. Pour voir si tu as plusieurs photothèques dans l'app Photos de ton Mac, ferme entièrement l'app Photos, puis appuie sur la touche Option (ou Alt) ⌥ de ton clavier et ouvre l'app Photos tout en maintenant cette touche enfoncée. Tu verras alors apparaître la fenêtre ci-dessous.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 déc. 2023 à 00h33 en réponse à igor288

Bonjour igor288,

Merci pour tes réponses. Pour la suite, il va falloir que tu vérifies que tu as bien activé Photos iCloud sur ton Mac. Pour cela, ouvre l'app Photos de ton Mac, clique sur Photos dans la barre des menus, clique sur Préférences, puis sur iCloud et coche la case Photos iCloud si elle n'est pas déjà cochée.

Il faudrait aussi que tu t'assures que tes photos ne sont pas réparties dans plusieurs photothèques sur ton Mac, car tu ne pourras activer Photos iCloud que sur l'une d'entre elle, à savoir ta photothèque système. Pour voir si tu as plusieurs photothèques dans l'app Photos de ton Mac, ferme entièrement l'app Photos, puis appuie sur la touche Option (ou Alt) ⌥ de ton clavier et ouvre l'app Photos tout en maintenant cette touche enfoncée. Tu verras alors apparaître la fenêtre ci-dessous.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée.

Le 4 déc. 2023 à 03h39 en réponse à igor288

Bonjour igor288,

Nous allons avoir besoin de plus d'informations pour pouvoir t'aider, je vais donc commencer par te poser quelques questions de clarification.

Sur quel appareil rencontres-tu des difficultés pour activer Photos iCloud ? Précise-nous le modèle exact de cet appareil et la version de son système. Pour trouver ces informations sur un appareil iPadOS/iOS, il te faudra aller dans Réglages > Général > Informations. Pour trouver ces informations sur un appareil macOS, il te faudra aller dans le menu  > À propos de ce Mac.

Utilises-tu bien le même identifiant Apple sur tes trois appareils ?

Quel est ton souci exact ? As-tu des difficultés pour activer Photos iCloud sur un de tes appareils ? Ou bien est-ce que tu as activé Photos iCloud sur tous tes appareils, mais la synchronisation de tes photos ne se fait pas sur un ou plusieurs appareils ?

Plus tu nous feras une description détaillée de la situation, plus nous serons en mesure de t'aider efficacement.

Bonne journée.

Le 6 déc. 2023 à 00h41 en réponse à igor288

Bonjour igor288,

Merci pour ces nouvelles précisions.

J'avais bien envie de te dire que le temps ferait son œuvre, mais clairement le téléchargement aurait déjà dû avancer depuis longtemps.

Si cela n'avance pas dans ce sens, je te propose de faire différemment.

Puisque tes photos sont sur ton Mac, peux-tu essayer de les mettre directement sur iCloud depuis le site.

Je te suggère de faire le test avec quelques-unes pour commencer. Tu vas te retrouver avec des doublons pour celles avec lesquelles tu fais le test.

Des fois, la synchronisation est capricieuse et lui faut un petit coup de pouce.

Tu vas me demander comment ajouter les photos sur le site, c'est facile tu vas voir.

• Prépare quelques photos sur ton bureau par exemple, c'est important que tu ne te serves pas de l'app Photos pour cette manip. Les photos doivent être stockées en dehors de l'app.
  • Ouvre le site internet www.icloud.com/photos
  • Tu trouveras en haut à droite plusieurs icônes, clique sur celui-là (le nuage avec la flèche qui rentre dedans) pour importer les images sélectionnées préalablement.

Tu peux aussi faire un glisser-déposer depuis ton bureau (par exemple) directement dans la fenêtre du site.

• Patiente un petit peu et ouvre ton app Photos. Est-ce que tes photos sont apparues ?
  • Accorde-toi un petit peu plus de temps et regarde en bas de ton app Photos, vois-tu "téléchargement de X photos en cours", "synchronisation en cours"... ce type de petit message ?
  • Vérifie également depuis ton iPhone cette fois, si les photos que tu as ajoutées manuellement sont bien arrivées.

Si la synchronisation depuis ton Mac ne marche pas, et que cette petite manip t'a permis de retrouver les photos sur le Mac et sur l'iPhone, alors la synchronisation fonctionne tout de même et c'est peut-être l'astuce pour passer de Google Photos à iCloud.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 4 déc. 2023 à 12h19 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Merci pour ta réponse. Je vais donc répondre aux différentes questions afin de clarifier le problème rencontré.

1) J’ai un macmini (late 2014) qui tourne sous Monterey 12.7.1

2) J’utilise le mail identifiant pour le mac, l’iphone 11 et l’ipad

3) Je suis reparti de zéro avec Photos en important environ 42000 photos d’une sauvegarde (après avoir quitté Google photos);nb j’ai un abonnement mensuel pour 200 go / Icloud.

Mon souci réside dans le fait que je n’ai que quelques photos (prises avec l’iphone) sur l’icloud et non les 42000 photos stockées sur Photos.

Merci pour tes lumières :)

Igor

Le 5 déc. 2023 à 13h15 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonsoir DobbyisAFreeHelp, merci pour ton retour.

J'ai procédé comme suit:

1) vérification dans Préférences que iCloud est bien activé

2) vérification de l'unicité de la photothèque (voir screenshot ci-dessous)

En fait, en vérifiant iCloud ce soir, il reprend 23 photos prises depuis le 18/11. Je ne comprends pas la logique surtout que mon stockage actuel est de 8,9 go sur 200.

Bonne soirée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Comment activer la synchronisation de Photos avec icloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.