Flash vert écran iPad

Je possède l’iPad 12,9" 6ème génération depuis une semaine. C’est en regardant la série Ted Lasso sur Apple TV+ que j’ai remarqué le problème.

Il y a quasiment en permanence des sortes de flash vert/bleu turquoise lors de transition, de cut d’un plan à un autre. Particulièrement dans les zones à fort contraste. Ça dure une fraction de seconde, c’est comme un clignotement, c’est extrêmement dérangeant.

Je n’ai pas regardé d’autres séries sur cet iPad. J’ai essayé avec la série Invasion et il semble y avoir le même problème. J’ai essayé une scène de Silo mais là ça semblait bon.

Je ne retrouve pas ces flash ailleurs. Jamais en utilisation autre que Apple TV+, pas sur YouTube même en regardant du contenu HDR. Je n’ai pas accès à d’autres plateformes de streaming, je ne sais pas si c’est lié spécifiquement au contenu HDR d’Apple TV+ ou non. En tout cas c’est spécifique à cet iPad 12,9" avec son écran XDR car je n’ai aucun problème de flash avec la série Ted Lasso sur un iPad 11" 2020 ni sur un iPhone 14 Pro.

J’ai bien sûr redémarré l’iPad, essayé de jouer avec la luminosité de l’écran mais le problème persiste, quoi que je fasse. La série, par ailleurs très bonne et que j’avais commencé à regarder sur mon ancien iPad, est difficilement regardable là…

Je mets en pièce jointe des exemples de flash. En image fixe car je ne peux pas insérer de vidéo. Le flash dure une fraction de seconde pile après un changement de plan.

J’ai des iPhone depuis 2008, c’est mon 4ème iPad depuis 2010, je n’ai jamais eu le moindre problème. Là, c’est inquiétant.

Merci à tous ceux qui pourront me donner des explications et/ou m’aider.

Flash vert/bleu écran iPad 12,9" 2022

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPad Pro, iPadOS 16

Publiée le 22 août 2023 à 07h28

Répondre

Questions similaires

18 réponses

Le 31 août 2023 à 09h18 en réponse à Milkys

Salut,

Bon du coup c’est bien, je vois que vous avez de l’aide. Une idée ma traversée l’esprit, n’a tu pas un filtre de couleur d’activer, ou un filtre de point blanc, ou même le Night Shift ? Qui interféraient ensemble pour te donner ceci ? Voici les procédures pour vérifier après avoir ouvert l’application réglages :

Filtre de couleur :

Accessibilité>Affichage et taille du texte>filtres de couleur

Réduire les points blancs :

Accessibilité>Affichage et taille du texte>Réduire le point blanc

Night Shift :

Luminosité et affichage>Night Shift

et en y allant, je viens de penser au True Tone, qui peut être le plus coupable, car le True Tone a pour but d’ajuster les couleurs de ton écran en fonction de la lumière ambiante, mais peut être qu’il y a un problème avec celui ci et dans ce cas, ça viendrait pas de l’écran mais du True Tone, pour le désactiver :

Luminosité et affichage>True Tone

Et du coup en recherchant sur internet, car j’ai pas d’iPad, j’ai découvert le mode Référence sur votre iPad Pro essayez de le désactiver puis de voir et si ça redevient normal essayez de le réactiver pour voir.

Pourriez-vous postez une capture du mode référence s’il vous plaît (excluant toutes données personnelles) pour que j’en apprenne d’avantage en vu de vous apporter une meilleure aide.

Finalement Jsu m’a convaincu sur le point logiciel du problème, même si je n’y croyais pas du tout au début 😅.

Tenez-nous au courant

En espérant vous avoir aidé.

TinAD17tin

Le 31 août 2023 à 11h03 en réponse à Milkys

Ok donc vraiment bizarre, mais le principal c’est qu’on exclu des pistes au fur et à mesure. Ça peut paraître débile comme question mais est-ce que de temps en temps vous éteignez votre iPad ? Si non Forcer le redémarrage de l’iPad ça peut supprimer un tas de bug ! Et enfin pour exclure absolument la piste logiciel est-ce arrivé suite à une MAJ, ou depuis l’achat ? Après une migration iOS 15 vers iOS 16 ? (Je crois que c’est pas possible puisqu’il me semble que vous venez de l’acheter). Bref après tous cela, et le restauration complète, si c’est pas réglé, on sera quasiment sûr que ça vient du matériel et pas du logiciel de l’iPad.

Le 3 sept. 2023 à 06h56 en réponse à Milkys

J’ai donc tenté une restauration complète. En activant l’iPad comme si c’était un tout nouveau, sans ma sauvegarde iCloud. Mais ça n’a rien donné. Le problème apparaît toujours.

Je vais donc contacter l’assistance Apple et voir ce qu’il est possible de faire à distance ou bien via le seul magasin agréé proche de chez moi, un Actimag.

Je donnerai bien sûr des nouvelles sur ce fil de discussion.

Le 31 août 2023 à 09h30 en réponse à Milkys

D'accord.

Je te conseille de faire les manips que TinAD17tin t'a proposé de faire pour commencer.

Si le soucis est toujours présent, le mieux serai d'attendre iPadOS 17, faire une sauvegarde des données et faire la mise à jour pour voir si le problème est toujours présent.

Ou alors, faire une sauvegarde des données et procéder à la restauration complète de l'iPad sans remettre la sauvegarde pour commencer pour voir si le problème est toujours présent ou pas.

Le 31 août 2023 à 10h14 en réponse à TinAD17tin

Merci pour tous les conseils !

Alors non, rien ne fonctionne.

Les filtres de couleurs sont désactivés,

Réduire le point blanc est désactivé,

Night Shift est désactivé.

True Tone est activé, je l’ai désactivé pour voir si ça changeait quelque chose mais non.

Le mode référence je ne connaissais pas du tout. Et je ne sais pas à quoi ça sert. Il était de toute façon désactivé.

Je l’ai activé pour voir mais ça ne change rien.

Je poste donc la capture d’écran du mode référence mais je ne sais pas si c’est ce que tu voulais.

Idéalement il faudrait que je poste une vidéo des flashs que je vois mais je ne peux que poster des photos.

Photos prises avec mon iPhone bien sûr puisque en capture d’écran ça ne fonctionne pas. Si je prends une capture vidéo de photos qui défilent dans ma galerie et où le flash vert apparaît, si je visionne cette capture vidéo sur mon iPhone, le flash n’apparaît pas.

C’est donc bien l’écran de l’iPad qui est responsable selon moi. Et ma seule option c’est de montrer en prenant des photos de l’iPad avec mon iPhone.

Le 31 août 2023 à 10h24 en réponse à Milkys

J’en profite pour montrer 2 photos supplémentaires du problème.

Quand je fais défiler des photos, le bord de l’image affiche (pendant une fraction de seconde) cette bordure verte.

J’ai pris le phénomène en vidéo avec l’iPhone puis j’ai fait 2 captures d’écran pile au moment où je change de photo.

Si je désactive le mode sombre de l’iPad, donc toute la partie noire de l’écran devient blanche, je ne distingue plus cette bordure verte.

Comme pour la série Ted Lasso, c’est un flash vert qui apparaît surtout dans les zones à fort contraste.

Voilà, si ça peut aider pour un diagnostic :

Le 1 sept. 2023 à 00h08 en réponse à Milkys

Je ne vous réponds pas tous individuellement sinon on va plus s’y retrouver, mais merci à tous !

Ce week-end je tenterai une restauration complète. Et je ferai un reboot avant, au cas où.

Mais je suis quasiment certain que ce n’est pas un bug logiciel et que c’est lié à cet écran mini LED. Certains ont des problèmes de « blooming », donc des légers halo autour des zones très lumineuses. Moi non, ou en tout cas pas suffisamment gênant pour que je le remarque. Par contre j’ai ces flash verts.

Et même s’il est nécessaire de faire toutes les manipulations, que l’assistance me demandera de toute façon, oui, c’est peu probable qu’il y a un souci à ce niveau là. J’ai transféré toutes mes données de mon ancien iPad que j’avais depuis 2020. Je n’ai rien touché dans les réglages d’écran et d’affichage depuis.

C’est malheureusement sans doute un problème hardware.

Après restauration de l’iPad, au cas où, il va maintenant falloir qu’Apple constate le problème. C’est une autre histoire.

Merci à tous ! Si quelqu’un a une autre idée ou rencontre le même problème qu’il n’hésite pas 🙂

Le 31 août 2023 à 08h06 en réponse à Jsu

Salut, je suis en 16.6, la dernière en date. Si c’était simplement un problème logiciel et si c’était corrigé avec iPadOS 17 qui sortira prochainement ça serait formidable mais j’ai plutôt l’impression que c’est lié à l’écran.

Depuis j’ai remarqué que j’ai ce genre de flashs également dans ma galerie photo quand je les fais défiler.

Le 31 août 2023 à 10h18 en réponse à Jsu

Oui, j’ai tout fait. Pour l’instant ça ne donne rien.

Oui je pourrais tenter une restauration complète de l’iPad. Mais c’est contraignant…

Je vais essayer de le faire dans le week-end. Au moins on pourra éliminer totalement le fait que ce soit un bug temporaire.

Il restera ensuite l’attente d’iPadOS 17 mais je pense que je vais contacter l’assistance Apple avant et voir ce qu’ils peuvent me proposer.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Flash vert écran iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.