Ventilateur Mac tourne en permanence

Bonjour,

j'ai un MacBook Pro (Retina, 15-inch, Mid 2015),

C'est toujours un avion de chasse ! Intel core I7 3Ghz, 16Go de ram... bref

jamais eu aucun soucis et je n'ai pour ainsi dire jamais entendu le ventilateur tourner !

Depuis que j'ai fait installé Monterey (12.6.8 en ce moment) les ventilateurs tournent tout le temps !

C'est très bruyant alors qu'avant on ne l'entendait jamais.

C'est vraiment très dérangeant, que puis-je faire ?

Je suis d'autant plus déçu que ça participe à de l'obsolescence (programmé) alors qu'il tourne très bien.

SOS et d'avance merci

Ludo

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 12.6

Publiée le 24 août 2023 à 03h40

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 août 2023 à 08h09

la seul choses qui semble marché c'est d'être repassé sur BigSur (Gloup)...

En revanche, j'ai de nouveau des ventilateurs qui se déclenches (mais moins) dés que je suis sur ma session iCloud (identifiant historique appel que je traine depuis 1987 !)

il semble que toutes mes infos iCloud pèse lourd ;-)

Je dit ça car j'ai testé avec un identifiant apple tout neuf et vierge pour voir et je n'ai pas de ventilos

13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 août 2023 à 08h09 en réponse à monterey

la seul choses qui semble marché c'est d'être repassé sur BigSur (Gloup)...

En revanche, j'ai de nouveau des ventilateurs qui se déclenches (mais moins) dés que je suis sur ma session iCloud (identifiant historique appel que je traine depuis 1987 !)

il semble que toutes mes infos iCloud pèse lourd ;-)

Je dit ça car j'ai testé avec un identifiant apple tout neuf et vierge pour voir et je n'ai pas de ventilos

Le 24 août 2023 à 06h19 en réponse à monterey

Bonjour monterey,

D'après tes informations, ton MacBook Pro est équipé d'une puce intel, donc la procédure pour toi est la numéro 1 (SMC). En allant chercher: "Si vous n’avez pas de Mac avec puce Apple ou puce T2".

En cas d’utilisation intense et inattendue des ventilateurs

Si les ventilateurs de votre appareil tournent rapidement alors qu’il n’est pas fortement sollicité et qu’il est correctement ventilé, suivez les étapes correspondant à votre appareil :

1. Sur un Mac équipé d’un processeur Intel : réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC)
  2. Sur un ordinateur Mac avec puce Apple : abaissez et rouvrez l’écran de votre ordinateur portable ou redémarrez l’ordinateur.
  3. Sur une Apple TV 4K, AirPort Extreme ou AirPort Time Capsule : débranchez l’appareil, puis rebranchez-le.
  4. Sur un Mac Pro : vérifiez le boîtier pour vous assurer que votre Mac Pro est verrouillé et correctement installé, ou que le couvercle supérieur ou la trappe d’accès est fermée et verrouillée sur les modèles montés en rack.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 24 août 2023 à 11h33 en réponse à monterey

monterey a écrit :

Perso, mon meilleur conseil et en tout cas c'est ce que je ferais

me déconnecter complètement du compte iCloud, redémarrer le Mac et me reconnecter

même pas peur 😃

Le 24 août 2023 à 16h32 en réponse à monterey

« Une clean install » en downgrad sous bigsur, reinitialisation nv et smc, nettoyage des vieux fichier icloud…

et le mac est de nouveau bien…

monterey semble etre sa limite !

il n’a pourtant pas a rougir de son age (8 ans !) vu ses specs ! Mais depuis macos 12 le système semnle optimisé puce apple et ca fait mà a mon i7 quad 3ghz !

Le 24 août 2023 à 08h36 en réponse à monterey

Il peut y avoir plusieurs causes qui s'ajoutent, l'âge de la machine, avec l'intérieur qui demanderait un bon nettoyage "physique", et effectivement une fatigue devant les grosses tâches à effectuer.

Si tu t'en sens capable, ce serait intéressant de repartir sur une configuration propre avec Monterey, cela lui donnerait probablement un coup de jeune.

Tu peux éventuellement utiliser Diagnostics Apple afin de déterminer si tu as un composant matériel en cause.

Utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 25 août 2023 à 00h19 en réponse à monterey

Salut monterey,

Maintenant tu devrais prendre "BigSur" comme pseudo !!!

Je vois que tu as bien travaillé après une bonne analyse de ton problème.

Nous sommes très heureux de "la renaissance" MBP.

"MacOS Big Sur" n'est pas un gros mot, j'ai encore un iMac 27 qui tourne avec, et il n'est pas ridicule, il faut juste connaitre ses limites.

Au plaisir de te croiser. sur la communauté, tu repasses quand tu veux.

Sans oublier danieldeannecy, que je salue.

@+🇨🇭

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Ventilateur Mac tourne en permanence

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.