Dossier disparu Bureau Mac

Bonjour ! En finissant de travailler ce soir sur mon Macbook Air (mac os Monterey), j'ai constaté qu'un de mes dossiers, présent sur le bureau, a disparu. Ni dans la poubelle, ni dans un autre dossier. Disparu aussi quand je fais une recherche Spotlight. Je n'ai pas du tout fait de gestes malencontreux durant l'après-midi pouvant expliquer cela.

Je suis allé sur Word pour accéder, via "ouvrir un fichier récent", à un fichier de ce dossier. Une fenêtre d'erreur s'est ouverte pour m'indiquer que je n'avais pas le droit d'y accéder (je ne sais plus comment la phrase était exactement formulée...). Depuis ce moment, même sur Spotlight et même dans la bibliothèque de Word, ce fichier n'existe plus.

En regardant certains sites, je suis tombé sur l'application recoverit, qui n'a strictement rien trouvé !

Auriez-vous des idées pour savoir où pourrait être ce dossier et donc pour m'aider à le retrouver ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Dossier disparu du bureau

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 12.6

Publiée le 26 août 2023 à 09h53

Répondre

Questions similaires

9 réponses

Le 26 août 2023 à 11h35 en réponse à pierre-henri64

Bonsoir pierre-henri64,

La combinaison de touches révèle aussi les dossiers cachés. En utilisant cette combinaison, essayez de parcourir un peu la hiérarchie de votre dossier Documents pour voir si ce dossier manquant ne se cache pas dans un sous-dossier.

Dans Word, il est normal que vous avez ce fichier. Word garde en mémoire les fichiers ouverts mais ne vérifie la liste que lorsque vous tentez d’ouvrir l’un de ces fichiers.

Essayez d’utiliser cet outil pour faire une recherche globale de votre Mac pour ce dossier manquant ou l’un de ses fichiers : https://apps.tempel.org/FindAnyFile/index.php.

Enfin, si vous n’avez pas de sauvegarde Time Machine, j’ai bien peur qu’il n’y a pas moyen de récupérer le dossier. Il existe des logiciels qui soit-disant permettent la récupération de données d’un disque mais je ne pourrais pas vous conseiller.

Le 26 août 2023 à 10h33 en réponse à pierre-henri64

Bonjour pierre-henri64,

C’est en effet étrange. Ouvrez Finder, allez dans le dossier qui contenait ce dossier manquant (ce pourrait être bien entendu votre dossier Documents) et utilisez la combinaison de touches commande + Maj + . (oui, le 3ème caractère est un point). Cela révélera les éléments cachés.

Si vous voyez votre dossier préfixé par un point, cela signifie qu’il est caché. Modifiez le nom du dossier pour supprimer le point. Ensuite, utilisez la même combinaison de touches pour cacher de nouveau les éléments qui sont normalement cachés.

Le 27 août 2023 à 02h15 en réponse à pierre-henri64

Bonjour pierre-henri64,

Tu n'as pas Time Machine, mais peut-être as-tu eu la bonne idée d'activer dans iCloud, "iCloud Drive / Dossiers Bureau et Documents".

Si c'est le cas, le bureau (Desktop), sur iCloud.com, a peut-être gardé tes dossiers.

Pour aller vérifier, il faut te connecter sur "iCloud.com / Drive / Parcourir / Desktop", avec tes identifiants, ci-dessous :

https://www.icloud.com/iclouddrive/

Ça ressemble à cela :

Si toutes ces conditions sont respectées, dans Desktop, tu devrais retrouver ton dossier Word si la Synchro ne l'a pas supprimé.

Si tu arrives à ce stade faire ci-dessous :

Bonne chance.

Petit Suisse.

Le 26 août 2023 à 11h12 en réponse à 6x6

Bonsoir 6X6,

Je viens de faire la combinaison : rien n'apparaît. Disons que des fichiers apparaissent bien (qui ne m'intéressent pas...) mais pas le dossier tant recherché avec mes fichiers word et d'autres à l'intérieur. Y aurait-il un moyen de révéler les dossiers cachés, je vous prie ?

J'en reviens à la remarque que j'ai faites sur un fichier word dans mon premier message. J'ai vu, il y a 5 minutes, dans la bibliothèque de Word le nom de ce fichier (sans point devant !). Quand je clique dessus, le message suivant apparaît : "Nous ne pouvons pas ouvrir [nom du fichier]. Ce document a été supprimé ou n'est pas accessible pour le moment". Je n'ai bien sûr jamais supprimé ce fichier.

Le 28 août 2023 à 01h42 en réponse à michel224

pierre-henri64,

Tu n'as pas Time Machine, mais peut-être as-tu eu la bonne idée d'activer dans iCloud, "iCloud Drive / Dossiers Bureau et Documents".

Si c'est le cas, le bureau (Desktop), sur iCloud.com, a peut-être gardé tes dossiers.

Pour aller vérifier, il faut te connecter sur "iCloud.com / Drive / Parcourir / Desktop", avec tes identifiants, ci-dessous :

https://www.icloud.com/iclouddrive/

Ça ressemble à cela :

Si toutes ces conditions sont respectées, dans Desktop, tu devrais retrouver ton dossier Word si la Synchro ne l'a pas supprimé.

Si tu arrives à ce stade faire ci-dessous :

Bonne chance.

Petit Suisse.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Dossier disparu Bureau Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.