Déplacer sauvegarde Time Machine de NAS vers SSD

Bonjour,

Sur mon iMac j'ai fait une sauvegarde Time Machine (chiffré) sur mon NAS (disques durs disponible sur le réseau local). Maintenant j'ai envie de le sauvegarder sur un SSD mais j'aimerais conserver mes sauvegardes actuelles (les backups), donc déplacer la sauvegarde du NAS vers le SSD.

J'ai lue plusieurs sites web qui disent de déplacer le fichier nommé "backups.backupdb" situé sur le disque de sauvegarde vers les nouveau disque. Cependant, je n'ai qu'un fichier (contenant la sauvegarde) "Nom Mac.sparsebundle".

J'ai essayé de copier ce fichier sur mon SSD, après plusieurs heurs, à la toute fin de la copie il y a un message d'erreur disant que je ne "possède pas les autorisations requises pour accéder à "Nom Mac.sparsebundle"" puis il a laissé le SSD vide.

Avez-vous une idée pour pouvoir déplacer ma sauvegarde du NAS vers le nouveau SSD ?

Je vous remercie.

iMac 21.5″, macOS 14.0

Publiée le 8 sept. 2023 à 11h20

Répondre

Questions similaires

9 réponses

Le 8 sept. 2023 à 12h00 en réponse à Kravatox

Bonsoir,

J'ai déjà répondu à ce genre de demande sur ce forum, mais sans avoir de réponse sur ce forum. Par contre, lorsque j'ai donné cette procédure sur d'autres forums, j'ai eu des retours positifs ; je vous copie donc le lien de la réponse déjà donnée sur ce forum :

Transférer Time Machine entre disques ex… - Communauté Apple

Cordialement.

Le 9 sept. 2023 à 08h44 en réponse à Kravatox

Un fichier de type "sparsebundle" est une image disque dont la taille, (le poids), varie en fonction du contenu. En bref, un image disque à taille variable et non fixe. Cela permet dans ce cas à s'adapter au contenu des sauvegardes. (on peut on ou pouvait, créer soit même des images disque de ce type)

Lorsque, dans le passé, je faisait mes sauvegardes Time Machine sur mon disque réseau Time Capsule, mes sauvegardes étaient toujours enregistrées dans une image disque de type .sparsebundle ; mais depuis que je fais mes sauvegardes sur un disque externe ordinaire, ce n'est plus le cas.

Il faudrait ouvrir cette image disque et voir ce qui se trouve à l'intérieur, (j'ai oublié la structure interne de ce type de sauvegarde). Peut-être retrouverez vous les fichiers de type .backupsdb ...

Le 9 sept. 2023 à 09h07 en réponse à _Francis_

Oui c'est tout à fait ça.

Lorsque j'ouvre ce fichier en .sparsebundle, une fenêtre Finder s'ouvre et je peux voir tous les backups nommés par date. En ouvrant un fichier d'une certaine date je peux voir l'arborescence de mon Mac et récupérer les fichiers présents sur mon Mac à cette date.

Mais cela ne résout qu'à moitié mon problème car je ne peux pas continuer les sauvegardes sur ce même fichier après l'avoir déplacé sur mon SSD.

Si vraiment je n'y arrive pas, il y a la solution de garder ce fichier contenant les anciennes sauvegardes et de créer une nouvelles partition sur le disque où il y aura les nouvelles sauvegardes. Cela occupera le double du stockage du SSD.

Le 8 sept. 2023 à 14h16 en réponse à _Francis_

Bonsoir,

Merci pour ce retour.

Cependant à mon stade, c'est le fait que je ne puisse pas copier le fichier contenant la sauvegarde sur mon nouveau disque, à la fin du téléchargement il me met une erreur disant que je n'ai pas l'autorisation d'accéder au fichier de sauvegarde et annule tout le chargement.

Je viens de changer ma méthode de téléchargement du NAS et je vais le laisser tourner cette nuit pour voir si il y a toujours le problème pour copier ce fichier.

Salutations

Le 9 sept. 2023 à 06h48 en réponse à _Francis_

Mon fichier "Nom Mac.sparsebundle" a bien été copié sur mon nouveau SSD. Après cette réussite j'ai suivi les tutos qui disent d'aller dans les réglages TM, de cliquer sur le "+" puis de sélectionner le nouveau disque dans lequel il y a la copie du fichier contenant les backups, pour que le Mac fasse des nouvelles sauvegardes tout en gardant les backups précédents.

j'ai donc cliqué sur "+", j'ai sélectionné le SSD et là il me demande de supprimer son contenu pour pouvoir créer une nouvelle sauvegarde. Or je veux que Time Machine garde le fichier contenant les anciens backups et créer de nouvelles sauvegardes dans le même fichier, pour garder les backups.

Je suppose que c'est un problème de compatibilité car mon fichier contenant les backups est en .sparsebundle et sur les tutos il montrent un fichier en .backupsdb. Car les sauvegardes sur NAS et celles sur un disque dur connecté à l'ordi ont ces deux extensions distinctes.

En espérant que ce soit claire.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Déplacer sauvegarde Time Machine de NAS vers SSD

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.