Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Dossier Doublons dans Photos de MACOS Ventura

Bonjour. J'ai placé volontairement des photos identiques dans plusieurs dossiers ou albums différents. Je ne sais plus quelles sont ces photos ni où elles sont placée. Avant de les fusionner, , comment savoir de quel dossier ou album elles proviennent? De quel dossier ou album seront-elles supprimées (quels sont les critères de la suppression?)

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Colette

MacBook Pro 16″, macOS 13.5

Publiée le 13 sept. 2023 à 13h34

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 13 sept. 2023 à 18h28

Dans un album photo papier, vous avez votre photo papier, mais vous ne pouvez pas l'avoir en même temps dans un autre album papier, sauf si vous en avez fait faire un duplicata.


Tandis que dans un album numérique, dans Photos sur Mac par exemple, vous pouvez mettre la même photo dans différents albums sans avoir besoin de dupliquer le fichier numérique. Le fichier numérique correspondant à la photo n'existe qu'une fois, et des liens permettent de montrer cette même photos dans différents albums. Si par exemple vous modifiez une photo depuis l'album X, elle sera également modifiée dans l'album Y ...


La fusion de photos supprimera les doublons de fichiers existants pour des photos identiques.

Si par exemple vous avez une photo de Jacques Dupont exactement identique à la photos de J. Dupont, il ne subsistera plus qu'un seul fichier, une seule photo, et en principe lors de la proposition de suppression, vous aurez la possibilité de conserver celle qui vous convient.


Cela ne devrait pas modifier le contenu des albums... je ne suis pas certain des détails sur ce point précis, mais j'imagine que si il y fusion des photos soit-disant identiques, Apple aura su préserver le contenu des albums.


Supprimer les photos en double dans Photos sur Mac - Assistance Apple (FR)


J'avoue ne pas pratiquer Photos pour ce qui concerne la gestion des doublons, je préfère utiliser PhotoSweeper pour cela.

PhotoSweeper permet de régler le niveau de similarité entre des photos "identiques"


https://apps.apple.com/fr/app/photosweeper/id463362050?mt=12





4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 13 sept. 2023 à 18h28 en réponse à colette48

Dans un album photo papier, vous avez votre photo papier, mais vous ne pouvez pas l'avoir en même temps dans un autre album papier, sauf si vous en avez fait faire un duplicata.


Tandis que dans un album numérique, dans Photos sur Mac par exemple, vous pouvez mettre la même photo dans différents albums sans avoir besoin de dupliquer le fichier numérique. Le fichier numérique correspondant à la photo n'existe qu'une fois, et des liens permettent de montrer cette même photos dans différents albums. Si par exemple vous modifiez une photo depuis l'album X, elle sera également modifiée dans l'album Y ...


La fusion de photos supprimera les doublons de fichiers existants pour des photos identiques.

Si par exemple vous avez une photo de Jacques Dupont exactement identique à la photos de J. Dupont, il ne subsistera plus qu'un seul fichier, une seule photo, et en principe lors de la proposition de suppression, vous aurez la possibilité de conserver celle qui vous convient.


Cela ne devrait pas modifier le contenu des albums... je ne suis pas certain des détails sur ce point précis, mais j'imagine que si il y fusion des photos soit-disant identiques, Apple aura su préserver le contenu des albums.


Supprimer les photos en double dans Photos sur Mac - Assistance Apple (FR)


J'avoue ne pas pratiquer Photos pour ce qui concerne la gestion des doublons, je préfère utiliser PhotoSweeper pour cela.

PhotoSweeper permet de régler le niveau de similarité entre des photos "identiques"


https://apps.apple.com/fr/app/photosweeper/id463362050?mt=12





Le 13 sept. 2023 à 13h59 en réponse à colette48

Bonjour,


Je ne suis pas certain de très bien comprendre votre demande...


Ce qu'il faut savoir, c'est que même si vous mettez une même photo dans plusieurs albums différents, la-dite photo n'existera qu'une seule fois en tant que fichier dans la photothèque. Autrement dit, si vous mettez la photo X dans un album, puis dans un autre, et encore dans un autre etc... le fichier de la photo n'existera qu'une seule fois dans votre photothèque, les albums ne sont que des représentations des fichiers de photos choisies.

Et donc si vous fusionnez plusieurs albums, il n'est pas possible de savoir de quel album faisait partie une photo au départ.

Si vous supprimez tous vos albums, les photos existeront toujours dans votre photothèque, prêtes à faire partie de nouveaux albums. Si vous fusionnez plusieurs albums, vous n'augmentez pas la quantité des fichiers originaux présents dans votre photothèque. Mais si vous sélectionnez votre photothèque et que c'est depuis cette photothèque principale que vous décidez de supprimer une photo, le système vous montrera un message vous demandant de confirmer la suppression du fichier.


Voilà en gros... si je n'ai pas bien compris la question , mille excuses ;-)



Le 13 sept. 2023 à 17h39 en réponse à _Francis_

Merci pour votre réponse. Je n'ai sans doute pas été très claire, question d'interprétation de la notion d'album peut-être...


Un album, pour moi, c'est comme un album papier. Mes albums sont enregistrés, rangés, par ordre chronologique, en fonction des évènements, avec une étiquette, un titre, une couleur pour chaque année. C'est une utilisation simpliste de Photo. Pour des raisons diverses, dont la perte de données, il y a très peu d'informations sur plus de 12000 photos, donc difficile de recréer les albums existants


Est-ce que la fusion des doublons conservera tels quels tous les albums enregistrés, avec simplement la photo fusionnée ? Il semble que ce soit le cas si j'interprète correctement votre réponse.


J'espère que je me suis faite mieux comprendre et que mes explications ne sont pas trop confuses.


Merci pour votre aide.


Cordialement.


Colette


Dossier Doublons dans Photos de MACOS Ventura

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.