Supprimé pièces jointes par erreur

Bonjour à tout,

J'ai un MacBook Pro.

Je ne voulais pas que mes pj s'affichent automatiquement alors en voulant masquer ces pièces jointes, je me suis trompée et fais une mauvaise manip.

Dans Mail, je suis allée dans "Message", "Supprimer les pièces jointes". Et en fait j'ai perdu toutes mes pièces jointes et je crois que des mails avec certaines pièces jointes ont également été supprimées.

Quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de récupérer ces pièces jointes.

A la place des pièces jointes, il est écrit "[La pièce jointe piècejointe.pdf a été supprimée manuellement]"

Merci beaucoup 🙏

MacBook Pro 16″, macOS 13.5

Publiée le 23 sept. 2023 à 01h42

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 sept. 2023 à 05h43

Salut vous 2,

Considérons que Kin80, est un bon élève , et a une sauvegarde Time Machine.

Excuse moi de te prendre la main Daniel, j'étais entrain de lui préparer une réponse, mais tu gardes la "paternité" de la solution !!! Cela va te faire gagner du temps.

Donc tu vas dans : Finder / Aller / Touche option / bIbliothèque / Mail / V.. et tu sur-lignes V.. (V10) chez moi.

Ensuite tu cliques sur l'icône "Time Machine" dans le Dock ou s'il n'est pas présent dans le Launchpad.

Sur la page qui s'ouvre, à l'aide des flèches à droite, tu remontes à une date avant la suppression de tes pièces jointes (Je suis remonté sur mon exemple au 03/07/2023 08:28) et tu fais "Restaurer" :

Je fais une prière pour que tu aies une sauvegarde Time Machine 🙏

Si ce n'est pas le cas, cela servira à d'autres et confirmera l'importance de la Sauvegarde "Time Machine"

@+🇨🇭

Questions similaires

30 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 sept. 2023 à 05h43 en réponse à danieldeannecy

Salut vous 2,

Considérons que Kin80, est un bon élève , et a une sauvegarde Time Machine.

Excuse moi de te prendre la main Daniel, j'étais entrain de lui préparer une réponse, mais tu gardes la "paternité" de la solution !!! Cela va te faire gagner du temps.

Donc tu vas dans : Finder / Aller / Touche option / bIbliothèque / Mail / V.. et tu sur-lignes V.. (V10) chez moi.

Ensuite tu cliques sur l'icône "Time Machine" dans le Dock ou s'il n'est pas présent dans le Launchpad.

Sur la page qui s'ouvre, à l'aide des flèches à droite, tu remontes à une date avant la suppression de tes pièces jointes (Je suis remonté sur mon exemple au 03/07/2023 08:28) et tu fais "Restaurer" :

Je fais une prière pour que tu aies une sauvegarde Time Machine 🙏

Si ce n'est pas le cas, cela servira à d'autres et confirmera l'importance de la Sauvegarde "Time Machine"

@+🇨🇭

Le 24 sept. 2023 à 02h15 en réponse à Nanou55

re-Salut Nanou et Kin80,

J'ai continué mes essais avec un cas simple.

J'ai sélectionné un mail que je me suis envoyé avec une pièce jointe, que j'ai supprimée avec "Mail / Message / Supprimer les pièces jointes", j'ai à ce moment sur le mail une information :

(La pièce jointe IMG_0930.jpg a été supprimée manuellement)

La pièce jointe n'a pas été enregistrée, elle se trouve juste dans "Mail Downloads", Lire les infos donne :

Je ferme Mail et je vais vérifier dans "Mail Downloads", si La pièce jointe "IMG_0930.jpg" est toujours présente :

Elle est toujours là !!! Pour combien de temps , je l'ignore !!!

Voilà, c'est juste pour la beauté du geste, et merci à Nanou de m'avoir mis sur cette piste 🙏.

Cordialement à tous les 2.

@+🇨🇭

Le 23 sept. 2023 à 14h32 en réponse à michel224

Bonjour à tous,

Quand on sélectionne "Enregistrer la pièce jointe" celle-ci est dirigée sur l'endroit de notre choix (moi c'est sur le bureau).

Réglages de Mail.

A partir de cette situation, quelque soit l'endroit du téléchargement, la pièce jointe est aussi dans le dossier "Mail Downloads".

On peut très bien sélectionner un courriel et demander à supprimer la pièce jointe, ce qu'a fait l'utilisateur.

Ce n'est pas pour autant que la pièce jointe est supprimée du dossier "Mail Downloads".

Ce qui veut dire, qu'on peut récupérer les éléments supprimés.

Comme mes PJ sont enregistrées sur le bureau, j'ai verrouillé le dossier "Mail Downloads".

Il ne rentre plus rien dans ce dossier.

Il faut donc vérifier dans le dossier "Mail Downloads".

Edit:

Je viens de faire l'essai en déverrouillant mon dossier, même en supprimant les PJ du courrier Mail, on les retrouve bien dans le dossier "Mail Downloads".

Peut-être qu'il faut les enregistrer avant de les supprimer...🤔

Le 26 sept. 2023 à 07h08 en réponse à Nanou55

Kin80 a écrit :
Merci beaucoup à @Michel224 j'ai pu retrouvé mes pièces jointes en allant dans "bibliothèque"..."mail downloads" 🙏

🤔🫣

En voilà une bonne chose.

Merci à toi Nanou pour cette superbe méthode. 😂

Je vais vous donner la date de création de cette astuce.

Décembre 2014. 🤭

Vous voulez pas non plus que je vous donne le N° et la page du magazine ?

Ça c'est pour les anciens.

Le 5 oct. 2023 à 00h45 en réponse à Nanou55

Re-bonjour,

J'ai fait mon essai.

J'ai envoyé un message avec pièce jointe (EssaiNanou.png), depuis un portable Windows 11, pour qu'il n'y ait pas d'enregistrement"sauvage" lors de l'envoi d'une de mes machines Apple.

Après l'arrivée du message sur mon Studio Sonoma, j'ai ceci dans "Mail Download" :

Ensuite je supprime la pièce jointe en faisant "Mail / Message / Supprimer les pièces jointes, dans le mail j'ai ce message :

Je retourne voir dans "Mail Download", et j'ai ceci :

La pièce jointe est toujours présente.

Par contre, sur mon MacBook, qui est bloqué sur Monterey, qui a reçu le même message, le message n'est plus présent dans "Mail Download". Je n'ai plus de machine sous Ventura.

Il semble que ce soit une particularité de Sonoma ou pourquoi pas un bug !

Voilà, j'espère avoir répondu à ton interrogation.

@+🇨🇭

Le 24 sept. 2023 à 00h48 en réponse à Nanou55

Salut Nanou et Kin80,

Je dois avouer que je ne m'étais jamais posé la question, j'ai voulu en savoir plus, mais je n'ai pas réussi à faire un essai concluant, en enregistrant, supprimant une pièce jointe, et en vérifiant dans "Mail Downloads", le résultat.

Le plus simple est que Kin80, vérifie si sa pièce jointe est toujours là.

Donc aller dans : Finder / Aller / Touche option / Bibliothèque

Ensuite :

Ma dernière pièce jointe est une "image.png" :

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 5 oct. 2023 à 01h19 en réponse à Nanou55

Nanou55 a écrit :

Bonjour Michel,
michel224 a écrit :
Par contre, sur mon MacBook, qui est bloqué sur Monterey, qui a reçu le même message, le message n'est plus présent dans "Mail Download".
Si la pièce jointe est supprimée sans qu'elle soit enregistrée, elle n'est plus dans le dossier "Mail Download", c'est bien ça ?

C'est bien cela, si la pièce jointe est supprimée sans qu'elle soit enregistrée, elle n'est plus dans le dossier "Mail Download", sur mon MacBook Monterey, mais pas sur mon Studio Sonoma.

Je redis, Il semble que ce soit une particularité de Sonoma ou pourquoi pas un bug ! Car la logique serait qu'elle soit supprimée, sinon le dossier "Mail Download" ne fait que se remplir et il faut aller faire le ménage en manuel. Qui va le faire, ne connaissant cette particularité et ne sachant où trouver l'endroit.

@+🇨🇭

Le 5 oct. 2023 à 01h14 en réponse à michel224

Bonjour Michel,

michel224 a écrit :
Par contre, sur mon MacBook, qui est bloqué sur Monterey, qui a reçu le même message, le message n'est plus présent dans "Mail Download".
Si la pièce jointe est supprimée sans qu'elle soit enregistrée, elle n'est plus dans le dossier "Mail Download", c'est bien ça ?

C'est bien ce qui se passe chez moi sous Ventura.

Impossible de retrouver la pièce jointe dans le dossier, si elle n'a pas été enregistrée avant d'être supprimée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Supprimé pièces jointes par erreur

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.