Finder fichiers temporaires cachés

Je souhaiterais supprimer les fichiers temporaires sous forme _xxxx car ils apparaissent sur téléviseur (branchement d'un disque dur externe par usb).

Comment faire avec le finder du Mac ?

iMac 27″, macOS 11.7

Publiée le 25 sept. 2023 à 08h50

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 sept. 2023 à 11h33

Sur votre photo dont le haut est partiellement caché, on croit tout de même voir que le dossier est un dossier Photos... de plus une image a son titre visible suivi de l'extension .jpeg, mais également avec le nom précédé d'un pointdonc rien à voir avec un fichier temporaire, mais une fichier image normalement caché, car sous macOS, les fichiers dont le nom commence par un point sont des fichiers normalement invisibles sous macOS, mais souvent visibles sous d'autres systèmes, et en tous cas probablement pas à supprimer.

Il Faudrait sélectionner un de ces fichiers pour voir le chemin d'accès exact ...

Il existe un petit utilitaire nomme DesktopUtility qui permet de rendre visibles les fichiers qui normalement doivent être cachés :

Iles disponible gratuitement ici :

https://sweetpproductions.com/

Essayez d'en dire plus sur l'emplacement exact de ces fichiers...

17 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 sept. 2023 à 11h33 en réponse à Linusdrz

Sur votre photo dont le haut est partiellement caché, on croit tout de même voir que le dossier est un dossier Photos... de plus une image a son titre visible suivi de l'extension .jpeg, mais également avec le nom précédé d'un pointdonc rien à voir avec un fichier temporaire, mais une fichier image normalement caché, car sous macOS, les fichiers dont le nom commence par un point sont des fichiers normalement invisibles sous macOS, mais souvent visibles sous d'autres systèmes, et en tous cas probablement pas à supprimer.

Il Faudrait sélectionner un de ces fichiers pour voir le chemin d'accès exact ...

Il existe un petit utilitaire nomme DesktopUtility qui permet de rendre visibles les fichiers qui normalement doivent être cachés :

Iles disponible gratuitement ici :

https://sweetpproductions.com/

Essayez d'en dire plus sur l'emplacement exact de ces fichiers...

Le 25 sept. 2023 à 18h11 en réponse à Linusdrz

Bonjour Linusdrz,

Il n'y a aucun moyen de masquer les fichiers ._, ils sont créés par OS X/macOS pour stocker les attributs étendus lorsque les fichiers sont sur un système de fichiers qui ne prend pas en charge les attributs étendus d'OS X/macOS.

J'imagine que dans votre cas, c'est parce que ce DDE est utilisé avec Windows.

Ne supprimez pas ces fichiers car ils contient des informations importantes à propos des fichiers "source". Pour chaque fichier "._xxxx", vous avez aussi le fichier "source" qui contient la photo elle-même.

Si vous êtes intéressé de comprendre pourquoi, faites une recherche internet pour "AppleDouble file fichier". Vous trouverez plus d'articles en anglais qu'en français.

Le 26 sept. 2023 à 09h14 en réponse à _Francis_

Rebonjour à _Francis_ et à 6x6 et bonjour à MacValidatus.

Désolé de vous contredire 6x6 mais les fichiers ._xxx sont bien créés dans windows; c'est comme ça que je les ai découverts et que j'ai su que les supprimer n'affectait en rien les fichiers auxquels ils se rapportaient.

Désolé aussi de vous avoir peiné _Francis_ mais j'ai vu qu'on s'égarait grave en cherchant du côté des chemins d'accès. En ce qui concerne le fait de vous être fait rabrouer, je pense que votre remarque sur le copier-coller n'était pas très sympa non plus pour MacValidatus qui avait pris la peine de me répondre rapidement.

Quoi qu'il en soit, j'ai fini par résoudre mon problème avec un petit utilitaire "cleanup smb mess 2 (version compatible avec big sur) qui nettoie rapidement des répertoires entiers en les débarrassant de ces fameux fichiers ._xxx dont on se demande à quoi ils peuvent bien servir en restant dans les répertoires, une fois que l'enregistrement ou le copier a eu lieu.

Et pourquoi diable Apple ne les supprime pas carrément (ou au moins ne les montre pas) au lieu de les cacher et de nous faire perdre notre temps à tous pour trouver des solutions au problème de l'affichage sur télé ?

Merci à tous les trois quand même.

Le 26 sept. 2023 à 05h20 en réponse à Linusdrz

Bonjour,

Après m'être fait rabroué comme un ignare, j'ai hésité à revenir sur cette discussion...,

néanmoins comme je suis de fait plus intéressé par la technique et l'aide aux utilisateurs venant du monde de Windows... je reviens...

Donc, comme le dit 6x6 ces fichiers ne doivent pas être supprimés à la légère.

Toutefois, comme j'ai l'habitude de me créer des clés USB de musique pour la voiture ou autres, ou pour visionner des fichiers video ou clips sur ma TV, donc sur des support MS-DOS ou NTFS, j'utilise Onyx pour supprimer ces fichiers commençant par ._xxx, cela car ces fichiers ne sont d'aucune utilités lorsque ils se trouvent sur un support au format MS DOS ou NTFS, c'est la raison pour laquelle j'avais souhaité en savoir plus sur votre cas.

Dans tous les cas, il est très rare de voir une TV capable de lire un disque au format Mac OS ou APFS, donc votre disque est plus que probablement au format MS DOS (FAT32), ou NTFS, à ce moment vous pouvez utiliser Onyx pour supprimer ces fichiers, mais uniquement sur le disque externe en question.

Voici ce que dit Onyx à ce sujet :

Onyx se trouve ici :

https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

en sachant qu'il est très important de prendre la version qui correspond au système Mac utilisé.

@+

Le 26 sept. 2023 à 05h04 en réponse à Linusdrz

Bonjour Linusdrz,

Les fichiers “._xxx” sont exclusifs au Mac comme je l’indiquais plus haut. Ces fichiers ne sont pas créés sur un PC Windows. Par défaut, sur un Mac, les fichiers dont le nom commence par un point “.” sont invisibles. Ces fichiers existent bien mais Finder ne les montrent pas par défaut. Pour les afficher sur un Mac, utilisez la combinaison de touches commande + Maj + . (un point). Ces fichiers, existants bien, seront affichés sur votre TV car celle-ci ne les masque pas comme peut le faire un Mac. Ce sera de même sur un PC Windows en utilisant l’Explorateur de fichiers.

1. Quel est le format de votre DDE ?
  2. Comptez-vous utiliser ce DDE avec un PC Windows ?
  3. Comptez-vous éditer les images sur un Mac ?

Le 28 sept. 2023 à 04h39 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6.

En fait le titre de la discussion est erroné. Il convient de le remplacer par :

"Finder fichiers de type ._xxx cachés".

Vous avez été le premier à voir mon erreur et à parler des "AppleDouble" dans la discussion et c'est pour cela que je reviens vers vous.

_Francis_ , merci à lui, donne (voir en fin de discussion) une solution pour supprimer ces fichiers, qui ne sont pas visibles dans le Finder mais peuvent être gênants dans certaines utilisations, en passant par l'utilitaire Onyx.

Onyx est un bon utilitaire mais est long à utiliser, dans le cas précis de suppression des fichiers ._xxx.

Il faut d'abord rentrer un mot de passe (ce qui se comprend), ensuite il faut cliquer sur "Fichiers" puis sur"AppleDouble" ensuite sur "Sélectionner" et chercher le répertoire qu'on veut nettoyer ou plus simple jeter celui-ci dans la fenêtre d'Onyx.

L'utilitaire Cleanup smb mess (entre autres free- ou shareware) me paraît plus facile d'utilisation. Mais à chacun de choisir sa méthode.

Cordialement

Le 27 sept. 2023 à 02h33 en réponse à Linusdrz

Bonjour,

à Linusdrz

Linusdrz a écrit :

Onyx nettoie le Mac mais pas les disques externes, clés usb ou DDE

Bien sur que si :

Choix d'un disque externe sur Onyx pour suppression des Apple Double :

Acceptation et travail par Onyx

Le résultat :

Ensuite :

les échanges entre utilisateurs ne sont pas faits pour exposer des opinions et sa propre personne.

Là je suis bien d'accord et plus même, c'est pourquoi votre remarque :

"je pense que votre remarque sur le copier-coller n'était pas très sympa non plus pour MacValidatus qui avait pris la peine de me répondre rapidement."

N'avait strictement rien à faire ici, puisque elle reflète votre opinion, sans intérêt technique et sans connaître le comment du pourquoi de ma remarque.

Pas plus que votre toute dernière diatribe d'insultes.

Portez vous bien!

Le 25 sept. 2023 à 09h37 en réponse à Linusdrz

Hello

Pour infos:

Sur un Mac, les fichiers temporaires sont stockés dans un dossier précis. Pour le trouver, vous devez d'abord quitter toutes les applications actives. Dans le Finder, cliquez ensuite sur Aller > Aller au dossier, puis copiez et collez ce chemin d'accès : ~/Bibliothèque/Caches/. Vous verrez alors tous vos fichiers temporaires dans la fenêtre qui s'affiche.

Bye

Le 25 sept. 2023 à 10h03 en réponse à MacValidatus

Bonjour

La réponse donnée par MacValidatus est un pur copié-collé pris sur cette page :

https://macpaw.com/fr/how-to/delete-temporary-files-mac#:~:text=Pour%20le%20trouver%2C%20vous%20devez,la%20fen%C3%AAtre%20qui%20s%27affiche.

Mais dans les faits, les fichiers dits "temporaires" sont des fichiers dont l'extension se termine par .tmp, on en trouve un peu partout sur un Mac, mais on ne devrait pas les voir sur un téléviseur en usage normal. Cela dit je ne connais pas les conditions dans lesquelles vous voyez ces fichiers... Je ne conseille pas de supprimer ces fichiers .tmp sans savoir leurs utilités exactes au moment de la suppression. Ces fichiers sont détruits de manière automatique au redémarrage du Mac

Exemple de présence de fichiers temporaires sur mon Mac, (68 trouvés à l'instant) :

Cordialement.

Le 26 sept. 2023 à 11h46 en réponse à Linusdrz

Bonsoir, Je suis content que votre problème soit résolu. Que ce soit avec "cleanup smb mess 2 " ou avec le gratuit Onyx qui aurait également fait le nettoyage.

Ces fichiers sont utiles au Mac sous macOS, sinon Apple ne s'encombrerait pas avec ce type de fichier si ils étaient inutiles. Simple avis. Apple ne les montre d'ailleurs pas sous macOS.

La raison qui me vient en tête est qu'Apple n'a pas créé ses système en fonction des télés. D'ailleurs Microsoft non plus, mais comme les formats Windows tels que MS-DOS ou NTFS sont majoritaires dans le parc mondial des ordinateurs, les fabricants de télés se sont adaptés à ce format plutôt qu'au formats propres aux Mac. Il y a donc une espèce de logique, au moins commerciale de la part des fabricants de télés.

Quant à ma remarque faite au sujet de la réponse de MacValidatus, elle s'explique simplement :

Je suis sur Mac depuis les tout débuts de Mac, en fait mon premier Mac était un Mac Plus avec disque dur séparé, (ça ne me rajeunit pas...), puis j'ai travaillé sur presque tous les modèles de Mac qui ont suivi, que ce soit professionnellement ou en privé, et que donc j'ai participé à une multitude de forums d'entre-aide pour l'utilisation des Mac, et que sur la quasi totalité de ces forums, il y a une règle d'usage simple établie : lorsque on fait un copié-collé d'une solution trouvée ici ou là, on cite ses sources.

Le non respect de ces règles de manière répétée, (MacValidatus n'est pas à sa première "incartade" que j'ai remarqué sur ce forum), était souvent sujet de bannissement du forum.

J'ai moi-même vu plusieurs de mes propres écrits de solutions faisant l'objet de copiés-collés ici ou là. Ça n'est pas vraiment plaisant, même si ça s'arrête là, puisque c'est du bénévolat, c'est juste une question d'éthique morale.

Cela dit, bonne suite ;-)

Le 25 sept. 2023 à 11h11 en réponse à MacValidatus

Merci beaucoup pour votre réponse. Il ne s'agit pas des fichiers .tmp mais des fichiers qui apparaissent furtivement (c'est pour ça que je les ai appelés temporaires) dans le finder quand on fait un enregistrement ou une copie de fichier. Dans l'explorateur de windows on peut les voir et ils portent le nom du fichier précédés de _xxx.

Sur le téléviseur ils apparaissent malheureusement aussi (voir image ci-dessous) et le lecteur incorporé ne peut les lire évidemment. Quand on a plusieurs dizaines d'images ou vidéos à visionner, ces fichiers fantômes pour le mac (ils n'apparaissent pas non plus dans le chemin que vous m'avez indiqué) sont très gênants.

Avec l'explorateur de windows, on peut les supprimer sans problème.

La télévision est une LG achetée récemment. Est-ce que vous auriez une solutions ?

Le 26 sept. 2023 à 02h29 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6.

Votre réponse ne répond pas à la question car je ne veux pas masquer les fichiers ._xxx mais les supprimer avec mon Mac (mon DDE n'est pas utilisé avec Windows mais avec Mac). Or ces fichiers n'apparaissent pas dans le Finder.

Je pense que la difficulté à comprendre mon problème est que je m'adresse à des utilisateurs exclusifs de Mac qui n'ont jamais vu de fichiers ._xxx car Mac, dans un louable souci de simplification vis à vis de ses fans, les cache justement dans le Finder.

Or ces fichiers ._xxx, mon téléviseur les voit, lui, et en encombre l'écran en demandant, comme ce ne sont pas des fichiers multimédia, s'il faut passer au fichier suivant qui sera de nouveau un fichier ._xxx... jusqu'à trouver les bons fichiers multimédia.

On peut les voir également dans les équivalents du Finder chez Windows ou Linux et on peut alors les supprimer sans que cela ne gêne les fichiers multimédia auxquels ils correspondent.

À suivre ?

Le 26 sept. 2023 à 02h48 en réponse à _Francis_

Bonjour _Francis_

Mea culpa. Pour le lien que vous m'aviez donné, je n'avais pas vu la flèche qui permettait d'aller tout au fond de la liste chercher le téléchargement en question. Par ailleurs, j'ignore pourquoi sur le site de 01net.com il y a la mention "téléchargement suspendu". En ce qui concerne mon problème, voir (éventuellement) ma réponse à 6x6.

Sans rancune.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Finder fichiers temporaires cachés

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.