downgrade Catalina

bonjour, j'ai installé Catalina sur mon Macbook Pro et je souhaiterais faire marche arrière .

Je possede donc ce Macbook mi 2012 où est installé Catalina depuis quelques mois, et je possède également un iMac Blanc de 2006 qui tourne sous MacOS 10.6.8 (snow leopard) installé sur un disque externe usb car le disque dur d'origine est "capricieux" et n'amorce pas à tous les coups...

Mon idée pour faire marche arrière sur le Macbook est la suivante, et je me demandais si ce serait possible :

• faire démarrer le Macbook avec le DD usb de l'iMac (snow leopard) déja est ce possible ? admettons que ce le soit.
  • récuperer mes données récentes depuis le DD du Macbook sur une clé usb par exemple
  • effacer le DD du Macbook contenant Catalina et le formater au format HFS+ (ou en profiter pour le remplacer par un SSD)
  • copier Snow Léopard sur le DD du macbook
  • Mettre à jour Snow léopard vers Sierra, Os que j'avais avant Catalina..

Est ce que ma demarche tient la route d'après vous ? Qu'est ce que je risque en tentant la première étape, démarrer le MB avec le disque de l'iMac

Merci

MacBook Pro 13″, macOS 10.15

Publiée le 29 sept. 2023 à 06h50

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 sept. 2023 à 07h21

Bonjour,

Un MacBook (Air ou Pro) de mi-2012 a été livré avec Mac OS 10.7, donc l'installation de 10.6 n'est pas possible.

Par contre l'installation de High Sierra est possible. (Mieux vaut High Sierra que Sierra qui est plus obsolète et moins stable)

La démarche la plus logique serait alors de :

• tout sauvegarder, (mails, images, musique etc...) - sur un disque externe ou sur une clé USB
  • télécharger High Sierra
  • créer une clé USB de démarrage et installation de High Sierra
  • démarrer le Mac depuis cette clé (touche alt enfoncée)
  • Lancer Utilitaire de disque
  • Dans le menu Utilitaire de disque Présentation, demander à "Afficher tous les appareils"
  • Sélectionner la partie physique du disque interne
  • Effacer le disque interne entièrement et choisir le format Mac OS étendu journalisé sur Schéma GUID
  • Quitter Utilitaire de disque
  • Installer High Sierra

Note : la même manip est possible avec Mojave, mais si la mémoire ram n'est pas supérieure à 8 Go, je déconseille.

Pour High Sierra :

Comment l'obtenir :

https://apps.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12

Pour ses faire une clé USB de High Sierra :

https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos

Bonne suite ;)

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 sept. 2023 à 07h21 en réponse à Ugo-du-13

Bonjour,

Un MacBook (Air ou Pro) de mi-2012 a été livré avec Mac OS 10.7, donc l'installation de 10.6 n'est pas possible.

Par contre l'installation de High Sierra est possible. (Mieux vaut High Sierra que Sierra qui est plus obsolète et moins stable)

La démarche la plus logique serait alors de :

• tout sauvegarder, (mails, images, musique etc...) - sur un disque externe ou sur une clé USB
  • télécharger High Sierra
  • créer une clé USB de démarrage et installation de High Sierra
  • démarrer le Mac depuis cette clé (touche alt enfoncée)
  • Lancer Utilitaire de disque
  • Dans le menu Utilitaire de disque Présentation, demander à "Afficher tous les appareils"
  • Sélectionner la partie physique du disque interne
  • Effacer le disque interne entièrement et choisir le format Mac OS étendu journalisé sur Schéma GUID
  • Quitter Utilitaire de disque
  • Installer High Sierra

Note : la même manip est possible avec Mojave, mais si la mémoire ram n'est pas supérieure à 8 Go, je déconseille.

Pour High Sierra :

Comment l'obtenir :

https://apps.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12

Pour ses faire une clé USB de High Sierra :

https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos

Bonne suite ;)

Le 29 sept. 2023 à 07h52 en réponse à Ugo-du-13

Pour les applications, si elles viennent de App Store, vous pouvez les récupérer depuis la liste de vos achats passés dans App Store,

Pour les autres, celles nécessitant un n° de licence, il faudra les ré-installer proprement, vu qu'un simple copier-coller ne fonctionnera pas dans la plupart des cas. C'est pourquoi, il faut jours conserver au chaud tous les n° de licences, les fichiers d'installation lorsque il n'est plus possible de les télécharger.

Le plus embêtant lors d'un retour arrière d'une version d'OS de Mac, c'est l'utilisation de Photos.. je m'explique :

Lorsque vous avez une photothèque utilisée sous macOS x, puis vous passez à macOS x+1, et que vous ouvrez votre photothèque, elle sera convertie pour votre nouvelle version de Photos, et vous ne pourrez plus l'ouvrir sous macOS x ...

ce qui veut dire, qu'avant le retour arrière, il faudrait exporter toutes vos photos pour ensuite les ré-importer dans l'ancienne version, et vous aurez perdu vos albums...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

downgrade Catalina

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.