oui j'ai résolu mon problème en faisant d'abord appel à un agent apple à Evreux ALT-S. j'ai payé 50 € pour qu'il prenne la main à distance sur mon mac via teamviewers (cela marche très bien). Il a vérifié qu'il n'y avait pas de virus, chevaux de Troie et autres troll... avec malwarebyte. Il a poursuivi son investigation en installant un autre gestionnaire de mail thunderbird et constaté que le problème était toujours le même. La conclusion a été sans appel: l'ordinateur n'est pas infecté, l'application mail d'apple fonctionne. Le problème est que l'adresse IP de la box est considérée comme un spam. Bref le problème vient de l'opérateur (en l'occurence SFR) car c'est l'opérateur qui fournit l'@IP à la box. cette @ fait partie du pool d'@ allouées à SFR par iANA (l'organisme mondial qui gère les @IP). J'ai donc rappelé SFR pour leur demander de me changer l'@IP de ma box. Bien sûr ils m'ont pris de très haut en disant que ce n'était pas chez eux que le problème venait.
Devant autant de médiocrité, il reste juste votre propre compétence.
Il faut savoir que cette @IP est allouée à votre box pour un temps donné (cela s'appelle un bail) et elle est changée tous les ? temps sans que vous ne le sachiez et ce n'est pas important.
Un moyen de forcer l'opérateur à changer votre @IP est de débrancher/couper votre box pendant un temps long (par exemple avant d'aller vous coucher et de la rallumer le lendemain). Pendant ce temps le bail va expirer automatiquement (c'est à dire que votre @IP sera rendue à l'opérateur qui l'a remettra dans son pool). Quand vous rallumerez votre box le lendemain, lors de l'initialisation l'opérateur vous attribuera une @IP. (tout ceci est totalement automatique. vous n'avez rien à faire d'autre que d'appuyer sur le bouton marche arrêt de votre box). La probabilité qu'il vous assigne la même @IP est juste infinitésimale.
c'est ce que j'ai fait et le lendemain mes mails refonctionnaient.
Voilà j'espère avoir été suffisamment clair.
Michel