impossible de scanner en USB (erreur "Failed to open a connection to the device (-21345)") après migration vers un nouveau Mac

Le problème se pose avec une imprimante Canon MX340, connectée en USB à un Macbook Pro 13 pouces (début 2015, Core i7) équipé de la version la plus à jour de macOS pour cet ordinateur (macOS Monterey 12.7.1). Le problème s'est posé à partir du moment où j'ai migré sur cet ordinateur un environnement plus ancien.

Je peux imprimer sans problème, mais pas scanner. Lorsque je souhaite scanner, la fenêtre de capture s'ouvre avec le message "Attente du scanner...", puis le message d'erreur "Failed to open a connection to the device (-21345)".

Le scan depuis cette imprimante fonctionne actuellement sans problème depuis:

• mon MacBook Pro M1 Max 13 pouces 2021 sous macOS Sonoma 14.1.1
  • mon Macbook Pro Core i7 13 pouces fin 2012 sous macOS Catalina 10.15.7

Le scan depuis cette imprimante fonctionnait également sans aucun problème sur mon MacBook Pro 13 pouces 2015 Core i7... avant que je migre dessus l'environnement du Macbook Pro fin 2012 cité juste au-dessus.

Donc, j'ai trois Macbook Pro (2021, 2015, 2012), ils pouvaient tous les trois scanner depuis une Canon MX340, mais depuis que j'ai migré l'environnement du 2012 sur le 2015, le 2015 ne parvient plus à se connecter au scanner.

J'ai déjà cherché sur le web des solutions, j'ai notamment trouvé le fait d'aller dans le répertoire "/Library/Image Capture/Devices" pour double-cliquer sur le gestionnaire de l'imprimante. Ça ne résout pas le problème.

J'ai pu constater que l'un des gestionnaires présents dans ce répertoire (Canon IJScanner1) avait des droits root:wheel, alors que ce gestionnaire a les droits root:admin sur mes deux autres Mac et que tous les autres gestionnaires ont les droits root:admin. J'ai changé ces droits en root:admin (sudo shown root:admin "Canon IJScanner1.app"). Ça ne résout pas le problème.

J'ai également désinstallé puis réinstallé l'imprimante dans les préférences Imprimantes et Scanners de macOS. Ça ne résout pas le problème.

J'ai bien évidemment tout débranché/rebranché/redémarrer plusieurs fois. Ça ne résout pas le problème.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

En vous remerciant.

Publiée le 22 nov. 2023 à 04h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 nov. 2023 à 00h22

J'ai donc résolu mon problème en effaçant manuellement les fichiers contenus dans le répertoire "/Library/Image Capture/Devices" et en les remplaçant par ceux de mon ancien Macbook Pro de 2012 (qui, lui, n'a pas de problème pour scanner).

A titre de test, j'ai pu vérifier que cela fonctionnait également en recopiant les mêmes fichiers depuis mon MacBook Pro M1 Max de 2021 (qui lui non plus n'a pas de problème pour scanner).

J'ai également pu vérifier que cela fonctionnait en récupérant ces fichiers depuis la sauvegarde qui m'avait initialement servi à migrer entre les deux Mac.

Pour une raison inconnue, ces fichiers ont mal été copiés lors de la procédure automatique de migration entre les deux Mac.

A toute fin utile, voici les solutions trouvées sur le web, mais qui n'ont pas fonctionné :

• réinitialiser le système d'impression -> aucun effet
  • retirer/réinstaller l'imprimante -> aucun effet
  • récupérer sur le site de Canon le dernier pilote en date (https://www.canon.fr/support/consumer/products/printers/pixma/mx-series/pixma-mx340.htm) et l'installer, même si Canon indique que le dernier pilote en date n'est compatible qu'avec macOS 10.10 -> cela fait disparaître complètement la fonction de scanner dans les préférences de l'imprimante. Et macOS ne veut ensuite plus la reconnaître comme un scanner.

Questions similaires

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 nov. 2023 à 00h22 en réponse à yannserra

J'ai donc résolu mon problème en effaçant manuellement les fichiers contenus dans le répertoire "/Library/Image Capture/Devices" et en les remplaçant par ceux de mon ancien Macbook Pro de 2012 (qui, lui, n'a pas de problème pour scanner).

A titre de test, j'ai pu vérifier que cela fonctionnait également en recopiant les mêmes fichiers depuis mon MacBook Pro M1 Max de 2021 (qui lui non plus n'a pas de problème pour scanner).

J'ai également pu vérifier que cela fonctionnait en récupérant ces fichiers depuis la sauvegarde qui m'avait initialement servi à migrer entre les deux Mac.

Pour une raison inconnue, ces fichiers ont mal été copiés lors de la procédure automatique de migration entre les deux Mac.

A toute fin utile, voici les solutions trouvées sur le web, mais qui n'ont pas fonctionné :

• réinitialiser le système d'impression -> aucun effet
  • retirer/réinstaller l'imprimante -> aucun effet
  • récupérer sur le site de Canon le dernier pilote en date (https://www.canon.fr/support/consumer/products/printers/pixma/mx-series/pixma-mx340.htm) et l'installer, même si Canon indique que le dernier pilote en date n'est compatible qu'avec macOS 10.10 -> cela fait disparaître complètement la fonction de scanner dans les préférences de l'imprimante. Et macOS ne veut ensuite plus la reconnaître comme un scanner.

Le 22 nov. 2023 à 05h02 en réponse à yannserra

Bonjour,

Vous dites, si je comprends bien, que vous avez "migré l'environnement" du MacBook Pro de 2012 sur votre MacBook Pro de début 2015... mais pourtant votre MacBook Pro de 2015 est lui sous Monterey, alors que votre MacBook Pro de fin 2012 est sous Catalina...

Il y a donc des fichiers prévu pour Catalina se trouvant sur votre Mac sous Monterey ... si j'ai bien tout suivi, et bien que je ne sache pas exactement ce qui est inclus dans "l'environnement" qui a été importé dans ce Mac ; Je suggère de ré-initialiser le système d'impression complet sur ce Mac sous Monterey, puis de rajouter votre imprimante-scanner à l'aide de ces indications :

Réinitialiser le système d’impression sur le Mac pour résoudre un problème - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 22 nov. 2023 à 06h10 en réponse à yannserra

yannserra a écrit :

Merci pour votre réponse.
Par "migrer l'environnement", j'entends bien évidemment le système inclus dans macOS qui, lorsqu'on réinitialise un Mac, permet de restaurer un nouvel OS en récupérant les applications, les données et le compte utilisateur d'un ancien Mac.

Comme je l'indique au huitième paragraphe de ma question, j'ai déjà tenté la solution que vous proposez et, comme indiqué, j'ai déjà constaté que cela ne résout pas le problème.

Si dans la migration vous dites avoir " j'entends bien évidemment le système inclus dans macOS" cela supposerait que le système Catalina est également inclus dans cette migration, mais vous dites que ce Mac est sous Monterey...

Et vous dites avoir désinstallé et ré-installé l'imprimant, OK - mais ce n'est pas tout à fait la même chose que de ré-initialiser le système d'impression...

Dans un cas similaire, j'aurai procédé différemment :

• j'aurai installé Monterey à neuf sur le Mac 2015 et cela après effacement complet du disque dur physique interne, (pas seulement son volume), donc après démarrage depuis une clé USB d'installation, Utilitaire de disque / Présentation : Afficher tous les appareils... sélection du support physique interne... effacer...
  • Installation de Monterey à neuf
  • Puis une fois le Mac pleinement opérationnel, j'aurai ajouté l'imprimante-scanner
  • puis j'aurait connecté le disque Time Machine du Mac 2012 au Mac 2015, attribué cette sauvegarde du Mac de 2012 au Mac de 2015 via la commande du Terminal "inherit"
  • ensuite je serait "entré" dans Time Machine pour restaurer uniquement les dossiers utiles

Cette méthode me semble la plus propre.

Le 22 nov. 2023 à 07h49 en réponse à yannserra

OK - Cependant un truc m'échappe, vous dites :

"Je vous confirme que la procédure officielle de migration entre deux Mac consiste bel et bien à effacer le disque dur (reformater complètement sa partition Macintosh HD), à réinstaller un MacOS dernière version dessus en le téléchargeant depuis Internet (via le système de récupération interne au Mac qui, à mon avis, fonctionne mieux si on n'efface pas la partition de récupération)"

Le truc qui m'interpelle : Si on n'efface pas la partition de secours interne, on ne peut pas installer un système plus ancien sur un Mac. Si vous avez par exemple Monterey installé, vous ne pouvez pas y installer Catalina sans effacer la partition interne, or dans un message précédents vous aviez dit :

"Par "migrer l'environnement", j'entends bien évidemment le système inclus dans macOS qui, lorsqu'on réinitialise un Mac, permet de restaurer un nouvel OS en récupérant les applications, les données et le compte utilisateur d'un ancien Mac."

Ce qui laisse penser que vous aviez sur ce MacBook 2015, avant migration, un système plus ancien ou au moins équivalent à celui du Macbook 2012, et que vous avez ensuite installé Monterey par dessus, si c'est bien comme cela que les choses se sont passées, alors oui, je vous rejoins parfaitement.

Mais si avant migration vous aviez un OS plus récent sur le Mac 2015 que sur le Mac 2012, il n'est normalement pas possible d'y avoir nstaller le système du Mac 2012 sans effacement de la partition de secours interne.

Quoi qu'il en soit, si aujourd'hui vous faites attribuer votre sauvegarde Time Machine à ce Macbook 2015, ou mieux, si vous créez une nouvelle sauvegarde TM propre au Mac 2015, vous pouvez effacer et ré-installer à neuf le système sur ce Mac.

Mais pourquoi ne pas tenter d'abord une réparation du système, en commençant par une procédure simple et rapide, un démarrage en mode sans échec suivi d'un démarrage normal :

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)

Si le souci n'est toujours réglé, une réparation à partir d'un démarrage depuis la partition de secours , je vous mets ici une copie de ce que j'ai répondu ailleurs pour une réparation après démarrage depuis la partition de secours

"Démarrage depuis la partition de secours :

• Eteignez le Mac, et si besoin, forcez-le à s’éteindre en maintenant enfoncé le bouton d’allumage plusieurs secondes
  • Déconnectez tous les périphériques externes hormis le clavier et la souris

Lancement d'Utilitaire de disque depuis la partition de secours :

• Appuyez simultanément sur les touches cmd et R
  • Démarrez le Mac tout en maintenant enfoncées ces deux touches jusqu’à l’affichage de la fenêtre des Utilitaires macOS

Lorsque la fenêtre Utilitaires OS X apparait, 

• Lancez Utilitaire de disque.
  • Après avoir lancé Utilitaire de disque, une fenêtre affiche votre disque interne ainsi que tous les disques internes dans la colonne de gauche avec leurs partitions respectives
  • Si la partie physique n'apparaît pas, depuis le menu Présentation, demandez à "Afficher tous les appareils..."
  • Tout à gauche, ce sont les supports physiques qui sont représentés, et juste en dessous en léger décalé, on y voit les partitions, (volumes logiques) qui y sont incluses

SOS sur le support physique dans un premier temps 

• Sélectionnez le support physique
  • Cliquez sur le bouton SOS
  • Validez par le bouton Exécuter

Cela va lancer une réparation des éventuelles erreurs de base (partitionnement, schéma de partition, présence d'une partition de secours, etc.). cette réparation de base est très rapide.

SOS sur le volume, (partition) ensuite

• Sélectionnez le volume
  • Cliquez sur le bouton SOS
  • Validez par le bouton Exécuter

Cela permet de réparer les erreurs de fichiers de la partition sélectionnée. 

C'est la réparation principale à faire en cas de problèmes.

Cette réparation est plus longue que la réparation basique citée plus haut, car elle inspecte l'ensemble du système de fichiers.

• Si, après cette réparation, le système indique que des réparations ont été faites, recommencez l’opération pour que le rapport indique que le disque «semble en bon état».

Après ces opérations :

• Quittez Utilitaire de disque
  • Quittez Utilitaires OS X
  • Redémarrez le Mac. "

Le 22 nov. 2023 à 07h22 en réponse à _Francis_

Merci pour vos conseils. Je vous confirme que la procédure officielle de migration entre deux Mac consiste bel et bien à effacer le disque dur (reformater complètement sa partition Macintosh HD), à réinstaller un MacOS dernière version dessus en le téléchargeant depuis Internet (via le système de récupération interne au Mac qui, à mon avis, fonctionne mieux si on n'efface pas la partition de récupération) et, une fois ce macOS réinstallé, la procédure automatique d'Apple récupère les données et les applications depuis soit une sauvegarde Time Machine, soit une copie du précédent disque dur. Copie qui était ici sur un disque dur USB.

Pour information, j'utilise également Time Machine, mais sur un NAS qui, malgré une connexion filaire en 1 Gbit/s, est beaucoup, beaucoup plus lent qu'un disque dur externe branché en USB. Et le Mac 2015 avec l'environnement utilisateur du Mac 2012 a sans problème retrouvé et poursuivi sur le NAS la sauvegarde TimeMachine du Mac 2012.

Je vous demande pardon, il est vrai que par "désinstaller/réinstaller" l'imprimante, il n'était pas clair que j'avais bien suivi la procédure recommandée par Apple pour réinitialiser le système d'impression. Mais c'est bien cette procédure-là que j'ai suivie.

Pour information, la version du gestionnaire de l'imprimante est la même sur les trois Mac : 16.10.0.0. Elle date de 2016, Canon n'ayant plus publié de mise à jour depuis lors pour ce modèle d'imprimante.

Le 22 nov. 2023 à 10h21 en réponse à _Francis_

"Si on n'efface pas la partition de secours interne, on ne peut pas installer un système plus ancien sur un Mac."

-> je n'ai jamais dit que j'avais installé un système plus ancien. Il y avait la dernière version de Monterey sur ce Mac. J'ai effacé son disque dur et j'ai réinstallé dessus la dernière version de Monterey (j'ai scrupuleusement suivi la procédure recommandée par Apple quand on cède son Mac à quelqu'un d'autre).

"Ce qui laisse penser que vous aviez sur ce MacBook 2015, avant migration, un système plus ancien ou au moins équivalent à celui du Macbook 2012,"

-> partons du principe que c'est un quiproquo. Je n'ai pas du tout ré-installé le vieux Catalina du Mac 2012 sur le Mac 2015 qui avait au départ Monterey. Je sous-titre ce que j'ai écrit pour que ce soit plus compréhensible :

"un environnement plus ancien" -> l'ensemble applications + données utilisateur (qui comprennent aussi bien les documents que les préférences systèmes de l'utilisateur) d'un macOS plus ancien, installé sur un Mac plus ancien.

Reprenons.

"si aujourd'hui vous faites attribuer votre sauvegarde Time Machine à ce Macbook 2015, ou mieux, si vous créez une nouvelle sauvegarde TM propre au Mac 2015, vous pouvez effacer et ré-installer à neuf le système sur ce Mac" -> je n'ai pas compris à quoi cela servirait d'effacer une fois de plus mon Mac pour le restaurer exactement dans l'état qui est le sien au moment de la sauvegarde. A part pour perdre beaucoup de temps, je veux dire.

Si je comprends bien, vous pariez sur le fait que réinstaller encore une fois un macOS vierge, puis installer l'imprimante-Scanner, puis restaurer la sauvegarde du Mac, dans cet ordre, pourrait empêcher de restaurer les paramètres d'origine du scanner. C'est une hypothèse dont la vérification serait très coûteuse en temps (on parle d'un volume Macintosh HD qui pèse plus de 500 Go), surtout quand on sait que réinitialiser le système d'impression (c'est-à-dire laisser macOS réinstaller son dernier pilote d'impression) ne fonctionne pas et qu'il y a donc de fortes chances que cela ne serve à rien.

Je viens de tenter une réparation du système. Aucune erreur n'a été détectée. Le problème persiste.

Le 22 nov. 2023 à 06h02 en réponse à _Francis_

Merci pour votre réponse.

Par "migrer l'environnement", j'entends bien évidemment le système inclus dans macOS qui, lorsqu'on réinitialise un Mac, permet de restaurer un nouvel OS en récupérant les applications, les données et le compte utilisateur d'un ancien Mac.

Mon épouse utilisait le Mac de 2012. Je lui ai donné celui de 2015. J'ai sauvegardé le contenu du Mac de 2012 sur un disque externe avec Carbon Copy Cloner. J'ai réinitialisé le Mac de 2015 (démarrage en mode récupération, effacement du disque dur) et, au moment de réinstaller macOS dessus, j'ai branché le disque dur externe avec la sauvegarde. Le mac de 2015 m'a proposé, lors de la réinstallation de son macOS (Monterey), de récupérer toutes les données et toutes les applications du disque externe.

Comme je l'indique au huitième paragraphe de ma question, j'ai déjà tenté la solution que vous proposez et, comme indiqué, j'ai déjà constaté que cela ne résout pas le problème.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

impossible de scanner en USB (erreur "Failed to open a connection to the device (-21345)") après migration vers un nouveau Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.