impossible de scanner en USB (erreur "Failed to open a connection to the device (-21345)") après migration vers un nouveau Mac
Le problème se pose avec une imprimante Canon MX340, connectée en USB à un Macbook Pro 13 pouces (début 2015, Core i7) équipé de la version la plus à jour de macOS pour cet ordinateur (macOS Monterey 12.7.1). Le problème s'est posé à partir du moment où j'ai migré sur cet ordinateur un environnement plus ancien.
Je peux imprimer sans problème, mais pas scanner. Lorsque je souhaite scanner, la fenêtre de capture s'ouvre avec le message "Attente du scanner...", puis le message d'erreur "Failed to open a connection to the device (-21345)".
Le scan depuis cette imprimante fonctionne actuellement sans problème depuis:
- mon MacBook Pro M1 Max 13 pouces 2021 sous macOS Sonoma 14.1.1
- mon Macbook Pro Core i7 13 pouces fin 2012 sous macOS Catalina 10.15.7
Le scan depuis cette imprimante fonctionnait également sans aucun problème sur mon MacBook Pro 13 pouces 2015 Core i7... avant que je migre dessus l'environnement du Macbook Pro fin 2012 cité juste au-dessus.
Donc, j'ai trois Macbook Pro (2021, 2015, 2012), ils pouvaient tous les trois scanner depuis une Canon MX340, mais depuis que j'ai migré l'environnement du 2012 sur le 2015, le 2015 ne parvient plus à se connecter au scanner.
J'ai déjà cherché sur le web des solutions, j'ai notamment trouvé le fait d'aller dans le répertoire "/Library/Image Capture/Devices" pour double-cliquer sur le gestionnaire de l'imprimante. Ça ne résout pas le problème.
J'ai pu constater que l'un des gestionnaires présents dans ce répertoire (Canon IJScanner1) avait des droits root:wheel, alors que ce gestionnaire a les droits root:admin sur mes deux autres Mac et que tous les autres gestionnaires ont les droits root:admin. J'ai changé ces droits en root:admin (sudo shown root:admin "Canon IJScanner1.app"). Ça ne résout pas le problème.
J'ai également désinstallé puis réinstallé l'imprimante dans les préférences Imprimantes et Scanners de macOS. Ça ne résout pas le problème.
J'ai bien évidemment tout débranché/rebranché/redémarrer plusieurs fois. Ça ne résout pas le problème.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
En vous remerciant.