Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

IMac os x Yosemite 10.10.5 qui rame énormément depuis quelques jours, que puis-je faire s'il vous plaît ?

IMac 20 pouce de 2008, processeur 2.86 GHz Intel core 2 duo, memoi64Go 800 MHz DDR2 SDRAM, DISQUE de démarrage Mac HD, graphisati Radeon HD 2600 pro 256 mo.

Que ce soit sur le net ou avec la lecture d'une vidéo, ça re toutes les cinq minutes et tout allait bien il y a quatre jours... Que puis-je faire sans aller tout de suite vers la mise à jour ?

Publiée le 26 nov. 2023 à 01h27

Répondre
24 réponses

Le 27 nov. 2023 à 18h24 en réponse à zolive7785

Oui, la mémoire est suffisante pour une mise à jour vers OS X El Capitan. Ne l'entreprenez pas pour le moment pour que nous puissions distinguer la source du problème.


Faites tout d'abord une réinstallation d'OS X Yosemite (voir lien ci-dessus).


Si le problème persiste, faites une mise à jour vers OS X El Capitan. Vous trouverez le lien de téléchargement dans ce document : Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR). Suivez bien les instructions pour extraire le fichier d'installation :


  1. Double-cliquez sur le fichier .dmg pour l’ouvrir et voir le fichier .pkg qu’il contient.
  2. Double-cliquez sur le fichier .pkg, puis suivez les instructions qui s’affichent pour installer le programme d’installation de macOS dans votre dossier Applications.
  3. Ouvrez le dossier Applications et double-cliquez sur le programme d’installation de macOS, nommé Installer [nom de la version]. Suivez les instructions d'installation qui s’affichent à l’écran.

Le 26 nov. 2023 à 02h02 en réponse à zolive7785

Bonjour zolive7785,


Si vous n'avez rien installé sur ce Mac dans ces derniers jours, le problème pourrait être le disque interne. Vérifiez et réparez votre disque (note : vous avez un processeur Intel) : Comment réparer un disque Mac avec Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR). Suivez bien la recommandation dans la section "Réparer les volumes, puis les conteneurs et enfin les disques". Dans votre cas, dans l'arborescence affichée, commencez par le dernier élément et testez/réparez chacun des éléments un remontant la liste jusqu'à ce que vous vérifiez/réparez le disque lui-même (le premier élément dans l'arborescence).


Une deuxième chose serait de démarrer l'iMac en mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR). Démarrer en ce mode est assez long : maintenez bien la touche Maj enfoncée jusqu'au moment où vous voyez l'écran de connexion. Une fois en mode sans échec, faites quelques essais puis redémarrez en mode normal.

Le 27 nov. 2023 à 17h04 en réponse à zolive7785

Avez-vous essayé le mode sans échec (voir lien ci-dessus) ?


Essayez aussi de réinstaller OS X : Réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR). Bien que cette procédure n'ait pas d'impact sur vos données, faites une sauvegarde Time Machine au préalable.


Sinon, je me demande si votre disque interne n'est pas près de vous lâcher. Une vérification ou réparation ne l'indiquerait pas mais les symptômes soudains (sans avoir mis à jour des applications ou installé de nouvelles) pourrait l'indiquer. Sauvegardez vos données et consultez un réparateur pour avoir leur opinion.

Le 1 déc. 2023 à 16h22 en réponse à zolive7785

Bonjour zolive7785,


Voici un article que j’ai oublié de vous communiquer : Mon ordinateur Mac est lent - Assistance Apple (FR).


Sinon, je n’ai pas d’autre idée à vous proposer. N’hésitez pas à contacter l’assistance Apple : Contact – Assistance Apple officielle (FR). Vous pourrez aussi faire un diagnostic de votre Mac chez un réparateur.

Le 27 nov. 2023 à 13h27 en réponse à zolive7785

Bonjour zolive7785,


Je ne pense pas que ce soit un problème en soi mais essayez de vérifier le disque de nouveau mais, cette fois, en mode récupération. Ce mode ne charge pas en mémoire les applications (comme ARDAgent par exemple), ce qui vous permettra d’éviter ce problème.


Éteignez complètement le Mac et redémarrez-le en mode récupération en appuyant sur les touches commande + R. Ce mode de redémarrage est assez long : maintenez ces touches appuyées jusqu’au moment où vous voyez le l’écran de récupération. Utilisez à nouveau l’Utilitaire de disque pour vérifier et réparer le disque interne.

Le 27 nov. 2023 à 17h55 en réponse à zolive7785

Votre iMac 2008 pourrait être compatible avec OS X El Capitan s'il a au moins 2 Go de mémoire vive. Vous pouvez voir la quantité de mémoire en accédant à  > À propose de ce Mac.


Si ce n'est pas le cas, votre iMac n'a pas la configuration matérielle requise pour pouvoir utiliser des versions plus récentes d'OS X / macOS.

IMac os x Yosemite 10.10.5 qui rame énormément depuis quelques jours, que puis-je faire s'il vous plaît ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.