Avec Sonoma 14.1.1 Aperçu bug-t-il pour lire les jpg?

Bonjour,

Depuis que j'ai updaté Sonoma à sa nouvelle version 14.1.1 (23B81) sur mon Mac Book Pro 16 '' avec puce M1, certains jpeg ne veulent plus s'ouvrir (message d'erreur : "Format non reconnu ou fichier corrompu") ou bien certains fichiers s'ouvrent en gris uniforme, parfois une partie seulement de l'image est visible. Ceci aussi bien avec de nouveau fichiers que je crée qu'avec des fichiers d'archives qui n'ont jamais posé de problème auparavant.

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème qui bloque tout mon travail ?

Merci d'avance

MacBook Pro (2021)

Publiée le 27 nov. 2023 à 03h49

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 déc. 2023 à 00h25

Salut Fapi,

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé ! C'est vraiment curieux ce qu'il se passe avec ton Mac, quand même 🤔.

Dans un premier temps, n'hésite pas à redémarrer la Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers.

Une mise à jour de Sonoma est également disponible depuis hier. N'hésite pas à l'installer, elle pourrait justement aider avec la situation que tu rencontres. Pense bien à faire une sauvegarde avant toute mise à jour. Je pense que tu sais comment faire, mais je te laisse tout de même l'article suivant, au cas où :

Je te recommande également d'allumer le Mac en mode sans échec et de vérifier comment se comporte les fichiers. Ça permettra de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose le problème. Pense aussi à redémarrer le Mac normalement après l'avoir démarré une fois en mode sans échec, car ça peut également résoudre certains soucis. Je te laisse ce document qui donne plus de détails à ce sujet :

Ça donne quoi avec ça ?

Tiens-nous au courant 🍂.

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 déc. 2023 à 00h25 en réponse à Fapi

Salut Fapi,

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé ! C'est vraiment curieux ce qu'il se passe avec ton Mac, quand même 🤔.

Dans un premier temps, n'hésite pas à redémarrer la Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers.

Une mise à jour de Sonoma est également disponible depuis hier. N'hésite pas à l'installer, elle pourrait justement aider avec la situation que tu rencontres. Pense bien à faire une sauvegarde avant toute mise à jour. Je pense que tu sais comment faire, mais je te laisse tout de même l'article suivant, au cas où :

Je te recommande également d'allumer le Mac en mode sans échec et de vérifier comment se comporte les fichiers. Ça permettra de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose le problème. Pense aussi à redémarrer le Mac normalement après l'avoir démarré une fois en mode sans échec, car ça peut également résoudre certains soucis. Je te laisse ce document qui donne plus de détails à ce sujet :

Ça donne quoi avec ça ?

Tiens-nous au courant 🍂.

Le 1 déc. 2023 à 07h43 en réponse à Gorfox

Merci pour vos idées.

Mes fichiers ne sont pas stockés sur mon Mac mais sur un serveur externe.

Après consultation de l'Assistance Apple, il apparait que c'est sans doute ce serveur externe qui n'a pas supporté le passage à Sonoma.... (Si je copie les fichiers sur le Mac, ils s'ouvrent sans problème dans Aperçu !!!)

J'ai donc pris contact avec la société qui assure la maintenance du serveur. Son responsable est septique mais nous avons rendez-vous lundi pour explorer ce problème. Lui non plus, n'a eu aucun écho d'un problème similaire ailleurs.

Je vous tiendrai au courant de nos investigations.

Merci à vous.

Fapi

Le 3 déc. 2023 à 11h16 en réponse à Gorfox

Re Bonsoir

Une petite correction je suis sur Sonoma 14.1.2

Ce comportement n'est que sur Aperçu (effectivement lorsque j'ouvre plus d'une photo j'ai ce même comportement mais sans avertissement d'image corrompue ) par contre sur Digital Photo Professional 4 (application photo de Canon) tous est normal sur un accès au photo entreposé dans un QNAP TVS-H474

Vas falloir attendre une mise à jour 🥲

A+🦊

Le 1 déc. 2023 à 04h14 en réponse à Fapi

Re Fapi,

Une nouvelle fois merci pour tous ces détails ! Tu as vraiment fait pas mal de vérifications de ton côté.

Je ne saurai pas te dire si ça vient du changement de carte mère, mais dans la mesure où le souci est aléatoire avec Aperçu (comme tu n'as pas toujours le même nombre de photos avec tes différentes tentatives) et que ces mêmes photos s'ouvrent bien avec Photoshop, je ne pense pas que ce soit lié 🤔.

Du coup, au vu de la situation, je me dis qu'il serait judicieux de contacter l'assistance Apple directement. Ils pourront revoir plus en détails ce qu'il se passe et ce qu'il est possible de faire dans ce cas-là.

Tu pourras les contacter par là : Apple - Assistance.

Passe une bonne journée 🌈.

Le 30 nov. 2023 à 09h02 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA,

Merci pour ton intérêt pour mon problème.

Je n'ai pas de preuve, mais il me semble que le problème est né au passage à la deuxième version de Somona (14.1.1 (23B81).

J’utilise un Mac Book PRo 16 ‘’ avec une puce M1.

Il y a deux types de problèmes :

1) les fichiers jpeg qui ne s'ouvrent pas du tout avec le message "Format non reconnu ou fichier corrompu". Dans ce cas, ce sont presque toujours les mêmes fichiers qui sont concernés.

2) les fichiers s'ouvrent sans problème mais affichent une surface grise. En général toute la surface. Parfois juste la moitié de l'image en gris et le reste lisible ou bien un liseré de quelques millimètres visible et le reste en gris.

Et ce ne sont pas toujours les mêmes fichiers qui s'ouvrent en gris. C'est aléatoire.

Ça arrive aussi bien avec des fichiers que je viens de créer depuis Lightroom qu'avec des fichiers d’archive vieux de plusieurs années.

Et aussi bien avec des fichiers jpeg créés depuis des RAW dans Photshop avec "enregistré sous", ou avec "enregistrer une copie" ou avec des fichiers exportés en jpeg depuis Lightroom.

Un fichier qui s'ouvre en gris, recopié dans un autre dossier, peut s'ouvrir normalement avec Aperçu.

Et les fichiers qu'Aperçu n'arrive pas à ouvrir s'ouvrent sans problème dans Photoshop.

Voilà un résumé aussi précis que j’ai pu. N’hésite pas à me poser des questions.

Je note juste que aujourd’hui le phénomène persiste mais moins fréquent.

Merci de t’intéresser à ce problème.

Cordialement,

Fapi

Le 1 déc. 2023 à 03h59 en réponse à The_knight

Merci The_knight,

J'ai essayé tes propositions.

- Démarrage en mode échec sous Sonoma 14.1.1. > Aucun fichier jpg de s'ouvre correctement sur 77 testés > tous sont noir, gris ou noir avec bande grise. Un seul montre une bande d'image et tout le reste de l'image est uniformément ocre...

- Mis à jour Mac OS vers Sonoma 14.1.2, plein d'espoir.. mais seulement 26 fichiers s'ouvrent normalement sur le même dossier test de 77 images. Les autres sont noir ou gris ou noirs avec bande grise.

- Redémarré Mac OS Sonoma 14.1.2. en mode échec. > 30 fichiers s'ouvrent sur les 77, les autres ouvrent des images grises, noires ou noires avec bande grise, comme avant.

- Exécuté SOS disque sur chaque niveau de disque : SSD, Conteneur dsl 3 Volume Macintosh HD Instantané Macintosh HD et Data. Tout est marqué OK.

- Relancé l’ouverture avec Aperçu des 77 fichiers :

> 30 s’ouvrent normalement et montrent les images intégralement.

> 47 ne s’ouvrent pas avec le message « Format non reconnu ou fichier corrompu ».

2ème tentative d’ouverture avec Aperçu :

> 31 s’ouvrent normalement et montrent les images intégralement.

> 45 ne s’ouvrent pas avec le message « Format non reconnu ou fichier"

> 1 s’ouvre en gris avec un bout d’image en haut

3ème tentative d’ouverture avec Aperçu :

Même résultat

> Le fichier qui s’ouvre ne gris s’ouvre normalement dans Photoshop

Ouverture des 77 fichiers dans Photoshop : une alerte de fichier peut-être corrompu durant l’ouverture (pas pu voir lequel). Mais de fait tous s’ouvrent normalement.

4ème tentative d’ouverture dans Aperçu :

Même résultat que lors de la troisième tentative.

> je note que si je sélectionne l’image qui semble corrompue, elle s’affiche en grand normalement, la vignette reste corrompue (voir capture d'écran annexée)

5ème tentative d'ouverture dans Aperçu :

> 29 s'ouvrent normalement

> 45 ne s’ouvrent pas avec le message « Format non reconnu ou fichier"

> 3 s'ouvrent en gris et si je les sélectionne la grande image reste grise

> l'image qui s'ouvrait en gris lors des précédentes tentatives s'ouvre normalement!

Lors des tests précédents. Les vignettes grises restaient grise en plein format.

Je ne sais plus quoi essayer!

A propos de l’historique de mon Mac Book Pro 16'' , je l’ai acheté en été 2022 et en octobre 2023 il a fallu changer la carte-mère (sous garantie). Y-a-t-il quelque chose à chercher de ce côté là??

Merci à ceux qui voudrons bien se pencher sur ce problème frustrant et très gênant pour mon travail de photographe !

Cordialement,

Fapi

Le 1 déc. 2023 à 07h17 en réponse à Fapi

Bonjour vous tous 👋

Une idée en passant

Je crois que tous ces essais on été réalisés en utilisant le disque dure interne du MacBook Pro

Avez vous essayer a utiliser ces JPG entreposé (original, modifier, exporter ,+++ (vous n'avez pas spécifier)) sur un disque dur externe (JPG vérifier sur un autre ordinateur a partir de ce disque dur))

A+🦊

Le 29 nov. 2023 à 03h29 en réponse à Fapi

Bonjour Fapi,

C'est la première fois que j'entends parler de ce problème.

Et je n'ai pas ce comportement sur mes Mac.

Tu dis que cela n'affecte que certains de tes fichiers JPEG, as-tu remarqué quelque chose qui pourrait être commun (par exemple, leur origine, le poids, le lieu de stockage, issues d'un transfert...) ?

Est-ce que cela évolue avec le temps, par exemple, est-ce que certains fichiers qui ne s'ouvraient pas, parviennent à s'ouvrir la fois d'après ou inversement ?

Es-tu en mesure de faire des actions copier/coller, avec ces images ? Ou bien est-ce un problème là-aussi ?

Si tu penses à d'autres éléments, n'hésite pas à nous en faire part. De la même manière, si tu veux nous partager des captures d'écran, tu peux le faire. Pense juste à masquer les éventuelles informations personnelles qui pourraient apparaître avant de le faire.

Bonne journée !

Le 2 déc. 2023 à 06h01 en réponse à Fapi

Fapi a écrit :
4ème tentative d’ouverture dans Aperçu :
Même résultat que lors de la troisième tentative.
> je note que si je sélectionne l’image qui semble corrompue, elle s’affiche en grand normalement, la vignette reste corrompue (voir capture d'écran annexée)

Bonjour,

je suis sous Ventura, mais j’ai déjà eu ce problème de bande grise avec d’autres OS sur

iPhoto ou Photos.

les images venaient d’un disque externe.

"Aperçu" montrait aussi cette bande grise.

La seule solution sur "Potos" a été de faire une copie d’écran pour récupérer mes photos ( moins d’une dizaine) et bien sûr effacer celles qui posaient problème. Comme tu le mentionnes, l’image était pourtant bien visible.

Je ne pourrai pas d’aider d’avantage.

Le 2 déc. 2023 à 09h57 en réponse à Nanou55

Re Bonsoir

S'agit il d'un serveur, style ordinateur sous Linux server, Windows server ou d'un NAS

Car pour moi l'accès a des photos avec Aperçu (ou toutes autres applications) et ceci directement a partir de mon NAS n'occasionne aucun problèmes (si ce n'est, que plus lent qu'en local et c'est normal (de nos jour la patience n'est plus de mise 🤣))

Sur mon MacBook Pro M1 16" sur macOS Sonoma 14.2 et qui plus est, en WI-FI

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Avec Sonoma 14.1.1 Aperçu bug-t-il pour lire les jpg?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.