Merci The_knight,
J'ai essayé tes propositions.
- Démarrage en mode échec sous Sonoma 14.1.1. > Aucun fichier jpg de s'ouvre correctement sur 77 testés > tous sont noir, gris ou noir avec bande grise. Un seul montre une bande d'image et tout le reste de l'image est uniformément ocre...
- Mis à jour Mac OS vers Sonoma 14.1.2, plein d'espoir.. mais seulement 26 fichiers s'ouvrent normalement sur le même dossier test de 77 images. Les autres sont noir ou gris ou noirs avec bande grise.
- Redémarré Mac OS Sonoma 14.1.2. en mode échec. > 30 fichiers s'ouvrent sur les 77, les autres ouvrent des images grises, noires ou noires avec bande grise, comme avant.
- Exécuté SOS disque sur chaque niveau de disque : SSD, Conteneur dsl 3 Volume Macintosh HD Instantané Macintosh HD et Data. Tout est marqué OK.
- Relancé l’ouverture avec Aperçu des 77 fichiers :
> 30 s’ouvrent normalement et montrent les images intégralement.
> 47 ne s’ouvrent pas avec le message « Format non reconnu ou fichier corrompu ».
2ème tentative d’ouverture avec Aperçu :
> 31 s’ouvrent normalement et montrent les images intégralement.
> 45 ne s’ouvrent pas avec le message « Format non reconnu ou fichier"
> 1 s’ouvre en gris avec un bout d’image en haut
3ème tentative d’ouverture avec Aperçu :
Même résultat
> Le fichier qui s’ouvre ne gris s’ouvre normalement dans Photoshop
Ouverture des 77 fichiers dans Photoshop : une alerte de fichier peut-être corrompu durant l’ouverture (pas pu voir lequel). Mais de fait tous s’ouvrent normalement.
4ème tentative d’ouverture dans Aperçu :
Même résultat que lors de la troisième tentative.
> je note que si je sélectionne l’image qui semble corrompue, elle s’affiche en grand normalement, la vignette reste corrompue (voir capture d'écran annexée)

5ème tentative d'ouverture dans Aperçu :
> 29 s'ouvrent normalement
> 45 ne s’ouvrent pas avec le message « Format non reconnu ou fichier"
> 3 s'ouvrent en gris et si je les sélectionne la grande image reste grise
> l'image qui s'ouvrait en gris lors des précédentes tentatives s'ouvre normalement!
Lors des tests précédents. Les vignettes grises restaient grise en plein format.
Je ne sais plus quoi essayer!
A propos de l’historique de mon Mac Book Pro 16'' , je l’ai acheté en été 2022 et en octobre 2023 il a fallu changer la carte-mère (sous garantie). Y-a-t-il quelque chose à chercher de ce côté là??
Merci à ceux qui voudrons bien se pencher sur ce problème frustrant et très gênant pour mon travail de photographe !
Cordialement,
Fapi