Problème de son trop faible écouteur interne iPhone XR et 11

Bonjour,

Je constate un problème identique sur 2 appareils iphone. Du coup je m'interroge sur l'origine!

1- il y a un an j'ai récupéré un iphone XR professionnel. J'ai fait une réinitialisation complète de l'appareil avec transfert des données depuis mon iphone 7. Tout fut ok sauf que le son de l'écouteur interne est faible malgré le réglage volume max.

J'ai modifié les réglages dans Accessibilité > Audio/visuel mais rien n'y fait. J'ai contacté le support apple en ligne qui n'a pas trouvé de problème logiciel. Du coup je me suis résigné à dire que l'appareil a un problème hardware. Ma collègue ne l'avait pas avant...

2- ce mois-ci, je récupère un iphone 11 aussi en très bon état et je fais réinitialisation + transfert des données depuis un iphone 7 (un autre). Et là même soucis, le son est très faible. Un nettoyage de la grille ne change pas quasi rien. Les différents réglages idem!

Du coup je m'interroge sur l'origine du problème car le matériel est en très bon état à chaque fois. N'y a t-il pas un bug logiciel IOS lors de la réinitialisation ?

Quand je branche des écouteurs (prise Lightning ou via bluetooth), le son est normal.

Quelqu'un a-t-il constaté la même chose? une solution?

Merci.

cdt, AL.

Publiée le 5 déc. 2023 à 08h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 déc. 2023 à 03h39

Bonjour Aymrik,

Il est en effet bizarre que tu rencontres le souci avec deux appareils.

En lisant ton post, je m'interroge sur certaines points.

As-tu une coque de protection ou une protection d'écran sur tes deux appareils ? Si c'est le cas, pourrais-tu les retirer et regarder si le son est toujours aussi faible.

Tu indiques avoir « modifié les réglages dans Accessibilité > Audio/visuel ». Peux-tu retourner dans Réglages > Accessibilité > Audio/Visuel > Balance et vérifier que le curseur de la balance est bien réglé au milieu sur tes deux appareils.

Constates-tu le même souci lorsque tu passes des appels FaceTime audio ou bien des appels via des apps tierces comme Messenger ou WhatsApp ou bien cela ne se produit qu'avec les appels téléphoniques ?

Tiens-nous au courant.

Bonne journée.

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 déc. 2023 à 03h39 en réponse à Aymrik

Bonjour Aymrik,

Il est en effet bizarre que tu rencontres le souci avec deux appareils.

En lisant ton post, je m'interroge sur certaines points.

As-tu une coque de protection ou une protection d'écran sur tes deux appareils ? Si c'est le cas, pourrais-tu les retirer et regarder si le son est toujours aussi faible.

Tu indiques avoir « modifié les réglages dans Accessibilité > Audio/visuel ». Peux-tu retourner dans Réglages > Accessibilité > Audio/Visuel > Balance et vérifier que le curseur de la balance est bien réglé au milieu sur tes deux appareils.

Constates-tu le même souci lorsque tu passes des appels FaceTime audio ou bien des appels via des apps tierces comme Messenger ou WhatsApp ou bien cela ne se produit qu'avec les appels téléphoniques ?

Tiens-nous au courant.

Bonne journée.

Le 8 déc. 2023 à 02h35 en réponse à Aymrik

J'apporte quelques infos supplémentaires sur ce problème qui semble ne pas être isolé, loin de là! A discuter autour de moins, beaucoup d'utilisateurs d'iphone (X, 11, 12Pro, etc.) constate le même problème après qq années de fonctionnement (2-3 ans typiquement) et ils finissent par se résoudre à utiliser des écouteurs.

il s'agirait donc d'un problème matériel bien connu mais dont on trouve peu de communication sur le sujet. C'est dommage de constater cela pour un fabricant premium de téléphone. :(

Alors la question est quel modèle et plus fiable sur ce composant? Si certains ont étudié la question... merci.

Le 7 déc. 2023 à 08h13 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Merci pour ton aide.

Oui j'ai enlevé la protection écran même si elle ne débordait pas sur la grille de l'écouteur. J'ai aussi ouvert l'iPhone 11 et j'ai procédé à un nettoyage délicat de la pièce pour enlever poussières et autre micro résidus. Cela n'a rien changé.

J'ai effectivement joué sur les paramètres disponibles dans Accessibilité>Audio/visuel mais rien n'a changé aussi. Et même soucis avec whatsapp ou facetime.

Je ne vois que le remplacement de la pièce mais le coût horriblement élevé me freine fortement d'essayer (et si cela ne marchait pas?).

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème de son trop faible écouteur interne iPhone XR et 11

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.