Écran qui scintille, affichage très défaillant et blocage du Mac
Bonjour,
d'un seul coup, je me suis retrouvé avec un écran qui se met à scintiller (très fortement, de toutes les couleurs, l'image d'origine n'est presque plus reconnaissable) une fois arrivé sur l'écran de sélection d'utilisateur. Avant (la pomme et le chargement) tout va bien, et même tout va bien pendant environ 1 ou 2 secondes sur l'écran des utilisateurs.
Cela ressemble à ça, mais sans vraiment de lignes, et ça clignote 10 à 15 fois par seconde :
https://www.i-doctor.be/wp-content/uploads/2017/01/gpu_mac2.jpg
Je ne peux pas mettre d’image jointe à cette discussion et vous comprendrez après pourquoi.
Je suis sous Mac OS 10.15, iMac de 2013 (GeForce 775M). Le seul moyen de sortir de ce problème est de forcer l’extinction du Mac en restant appuyé sur le bouton power.
Je passe certains détails, mais voilà en gros :
- pas de problème en mode sans échec
- pas de problème en mode restauration (je vois bien les menus, etc…)
- problème toujours présent après réinitialisation NVRAM, puis restauration 10.15.
- problème toujours présent après formatage et réinstallation 10.9, mais moins souvent. Le problème arrive quelques minutes après mon arrivée sur le bureau et non plus à l'écran d'accueil.
Je mets à jour en 10.15, restauration TimeMachine en plus. Et là, je me rends que :
- pas de problème en auto login (j’arrive directement sur le bureau)
- aucun problème pour naviguer sur Firefox, Thunderbird, et même dans le Finder.
- le problème survient systématiquement en lien avec l’affichage d’images (jpg, png)
Le problème survient donc quand :
- j’ouvre une image avec Aperçu
- j’ouvre une image avec « Coup d’œil »
- l’aperçu de l’image apparait dans la fenêtre « Information » d’un fichier
- j’ouvre une image avec PhotoShop
- j’ouvre une image avec Photos
le problème sur le menu de sélection des utilisateurs au démarrage (mon premier problème) pourrait venir de l’affichage de l’image liée à l’utilisateur ?
Pas de soucis sur l’affichage de la preview d’une image à la place de l’icône du fichier, ni des images ou vidéos sur un navigateur.
Je penche donc, si ce n’est pas un problème de carte graphique, pour un problème lié aux profils couleurs. Mais ça ne colle pas au fait que cela merdait aussi après un formatage et une réinstall de OSX (j'imagine que dans ce cas, les profils avaient été réinitialisés). J’ai beaucoup de profils Adobe avec des erreurs (via SOS Profils) mais réparation impossible.
J’ai tenté de changer le profil couleur de l’écran pour Apple RGB, ça n’a rien fait.
Qu’en pensez-vous, que faire ?
iMac 27″, macOS 10.15