Synchronisation finder mac et iPhone avec jumelage apple watch impossible

Bonjour la communauté Apple,

Je rencontre un problème pour le moins atypique.

Depuis l'installation d'IOS 17.2 sur mon iPhone 15 pro, lorsque ce dernier est jumelé avec mon apple Watch Séries 8 ( WatchOS 10.2) la synchronisation ( pour transférer de la musique, des videos ou autres )via le finder entre mon macbook air M2 et mon iPhone ne fonctionne pas ( la synchronisation reste bloquée sur l'étape 2/4 préparation de la synchronisation).

En revanche, lorsque je déjumelle mon apple watch de mon iPhone, la synchronisation via le finder entre mon iPhone et mon Mac, fonctionne parfaitement.

Certains d'entre vous, ont-ils remarqué ce souci de synchronisation entre leur mac et leur iPhone lorsque ce dernier est jumelé avec une apple Watch?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

BenLeb

iPhone 15 Pro, iOS 17

Publiée le 15 déc. 2023 à 05h19

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 janv. 2024 à 04h53

Bonjour à tous,

Je confirme toutes les observations relatives au syndrome .... et tous les désagréments observés.

Une piste : lorsque l'on synchronise via l'application Musique, à l'étape 2 en question apparait tout en bas de la barre latérale un message "synchronisation". En cliquant sur la bulle information apparait : "Mise à jour de l'iPhone" ; ce qui n'est pas manifestement le cas. Le bug se situerait à ce niveau.

Pour en sortir j'ai testé la solution : forcer la fermeture du processus MDCrashReportTool. Sur le Mac, une fois que la synchronisation est bloquée à l'étape 2, ouvrir le Moniteur d’activité (dans le dossier Applications > Utilitaires). Faire une recherche du process "MDCrashReportTool" . Cliquez-double sur le processus MDCrashReportTool, cliquez Quitter puis “Forcer à quitter”.

La synchro est alors débloquée et le process se termine proprement.

J'ai vérifié qu'avec cette solution tout ce qui doit être synchronisé l'est proprement : dernières lectures sur l'un ou l'autre device, adjonction de fichiers audio sur l'un des deux, mise à jour des playlists sur l'un des deux....

Cette solution fonctionne pour la synchro wifi et câble USB C

Cette solution est beaucoup plus fiable que le débrancher /rebrancher le câble USB qui risque de conduire à une boucle : annulation de la synchro>>impossible de quitter et de redémarrer sauf à forcer le redémarrage du mac...; solution qui ne permet pas la synchro via wifi par ailleurs.

Il nous reste à attendre une mise à jour de plus en espérant que ce bug soit pris au sérieux par les développeurs Apple !!

Bon courage à tous CPiDo

79 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 janv. 2024 à 04h53 en réponse à BenLeb

Bonjour à tous,

Je confirme toutes les observations relatives au syndrome .... et tous les désagréments observés.

Une piste : lorsque l'on synchronise via l'application Musique, à l'étape 2 en question apparait tout en bas de la barre latérale un message "synchronisation". En cliquant sur la bulle information apparait : "Mise à jour de l'iPhone" ; ce qui n'est pas manifestement le cas. Le bug se situerait à ce niveau.

Pour en sortir j'ai testé la solution : forcer la fermeture du processus MDCrashReportTool. Sur le Mac, une fois que la synchronisation est bloquée à l'étape 2, ouvrir le Moniteur d’activité (dans le dossier Applications > Utilitaires). Faire une recherche du process "MDCrashReportTool" . Cliquez-double sur le processus MDCrashReportTool, cliquez Quitter puis “Forcer à quitter”.

La synchro est alors débloquée et le process se termine proprement.

J'ai vérifié qu'avec cette solution tout ce qui doit être synchronisé l'est proprement : dernières lectures sur l'un ou l'autre device, adjonction de fichiers audio sur l'un des deux, mise à jour des playlists sur l'un des deux....

Cette solution fonctionne pour la synchro wifi et câble USB C

Cette solution est beaucoup plus fiable que le débrancher /rebrancher le câble USB qui risque de conduire à une boucle : annulation de la synchro>>impossible de quitter et de redémarrer sauf à forcer le redémarrage du mac...; solution qui ne permet pas la synchro via wifi par ailleurs.

Il nous reste à attendre une mise à jour de plus en espérant que ce bug soit pris au sérieux par les développeurs Apple !!

Bon courage à tous CPiDo

Le 1 janv. 2024 à 13h40 en réponse à OliGue

Bonjour OliGue et bonne année.

En espérant qu’Apple fasse une mise à jour qui résoudrait ce bug car je pense que nous ne sommes pas très nombreux qui synchronisons via le finder. Essaie cette astuce en attendant.

Voici la manip que je fais pendant l’étape de la préparation à la synchronisation (en laissant l’iPhone toujours branché) :

• j’active le partage de connexion sur l’iPhone : (l’iPhone disparait de la barre latérale)
  • je désactive le partage connexion sur l’iPhone : (l’iPhone réapparait dans la barre latérale)
  • je synchronise à nouveau et aussitôt elle se lance sans problème.

En espérant que cela marche pour toi aussi.

Shenandoah

Le 20 déc. 2023 à 06h53 en réponse à BenLeb

Bonjour à tous,

Je confirme de mon côté :

1/ Mises à jour IOS 17.2.1 et Sonoma 14.2.1 inopérantes sur le problème

2/ Le contournement que j'ai suggéré pour la synchronisation fonctionne bien après ces mises à jour :

a) éteindre l'iwatch

b) brancher le câble sur un port usb

c) nouvelle fenêtre du finder >> synchroniser

Si l'iPhone n'apparait pas dans la fenêtre, aller dans forcer à quitter et relancer le finder.

Le contournement fonctionne également pour les sauvegardes de l'iPhone sur le mac.

Nous attendons donc les correctifs d'Apple. Bon courage à tous.

CPiDo

Le 23 janv. 2024 à 04h20 en réponse à BenLeb

Bonjour tout le monde,

J'ai dû nouveau concernant le bug de synchronisation entre le finder du mac et l'iPhone jumelé à l'apple Watch.

Depuis l'installation d'hier d'IOS 17.3, de Watch OS 10.3 et de Sonoma 14.3, la synchronisation via le finder fonctionne de nouveau. Celle-ci est un peu lente à s'effectuer ( l'étape 2/4 : préparation de la synchronisation prend 5 min), mais s'effectue bien de mon côté après ce petit délai de temps.

Qu'en est-il pour vous?

BenLeb

Le 23 janv. 2024 à 04h50 en réponse à Jurassique

Bonjour Jurassique,

Je ne sais pas, si tu as vu mon dernier post publié, il y a quelques minutes, mais depuis l'installation d'IOS 17.3, Watch OS 10.3 et de Sonoma 14.3, la synchronisation via le finder entre mon mac et mon iPhone jumelé à mon Apple Watch fonctionne de nouveau, même si celle-ci prend un peu de temps ( l'étape 2/4 : préparation de la synchronisation dure environ 5 minutes)

BenLeb

Le 6 mars 2024 à 02h46 en réponse à BenLeb

Bonjour tout le monde,

Je vous annonce une très bonne nouvelle : le bug de synchronisation entre le finder du mac et l'iPhone jumelé à l'Apple Watch est résolu depuis l'installation d'IOS 17.4 sorti hier soir.

Je n'ai plus même de temps de latence, la synchronisation s'effectue en quelques secondes.

J'espère que pour vous aussi ?

A bientôt.

BenLeb

Le 30 déc. 2023 à 04h11 en réponse à BenLeb

Bonjour à tous,

Après des recherches, j’ai vu que des utilisateurs de PC avaient le même problème avec la synchro de leur iPhone via iTunes.

Leur solution était de d’activer le partage de connexion et de le désactiver aussitôt après.

J’ai donc essayer cette astuce hier, cela a fonctionné. Je viens de réessayer à l’instant et HOURRA !

Voici la manip que je fais pendant l’étape de la préparation à la synchronisation (en laissant l’iPhone toujours branché) :

• j’active le partage de connexion : (l’iPhone disparait de la barre latérale)
  • je désactive le partage connexion : (l’iPhone réapparait dans la barre latérale)
  • je synchronise à nouveau

En espérant que cela marche pour vous.

Shenandoah

Le 23 janv. 2024 à 04h33 en réponse à BenLeb

Bonjour à tous,

Apple a procédé tout récemment à des mises à jour :

1. De Mac OS Sonoma vers 14.3,
  2. iPhone vers iOS 17.3
  3. Apple Watch vers watchOS 10.3.

Je souhaitais faire part de mon expérience pour synchroniser l'iPhone avec le Mac via Finder, donc câble USB-C, tout en portant l'Apple Watch (en fonctionnement) au poignet.

Avant les mises à jour précitées, j'éteignais complètement mon Apple Watch pour synchroniser, ayant toutefois observé que la synchronisation ne fonctionnait jamais au premier coup (bloquée à l'étape 2). En ce dernier cas, je déconnectais sans préavis l'iPhone du Mac, et le reconnectait immédiatement pour constater que la synchronisation fonctionnait correctement et se poursuivait normalement.

Après ces mises à jour, j'ai suivi ma même méthode, mais en conservant l'Apple Watch en fonctionnement, et j'ai constaté que la synchronisation aboutissait... Sont-ce les MàJ qui ont solutionné en partie le problème ? Ceci dit, cet expédient fonctionne quand même dans un mode dégradé, car devoir brancher deux fois l'iPhone avant la synchronisation ne semble pas normal. En tout cas ceci simplifie la synchronisation, évitant de devoir éteindre l'Apple Watch ou encore, comme cela avait indiqué, utiliser/ne pas utiliser le partage de connexion.

Je ne sais pas si cette expérience sera reproductible ailleurs.

Bien cordialement et bonne journée.

Jurassique

Le 10 mars 2024 à 05h04 en réponse à BenLeb

Bonjour BenLeb

Je n'avais pas encore fait la mise à jour sur l'Apple Watch.

C'est fait et youpi : cela fonctionne maintenant !

Cela vient donc bien de watchOS car je n'ai pas encore fait la mise à jour de macOS. (J'aime bien attendre un peu de voir les retours). Je vais la faire cet après-midi.

Merci de ton conseil.

Bon dimanche.

Shenandoah

Le 19 déc. 2023 à 06h42 en réponse à Jurassique

Bonjour Jurassique,

Merci de ta réponse. J' ai même fait une série de test en jumelant ma montre à un autre iPhone et à un autre mac et la synchronisation finder ne fonctionnait pas non plus lorsque ma montre était jumelée. J'ai donc signalé le problème à Apple et il serait d'un bug lié à l'arrivée d'IOS 17.2 et/ou OS 10.2.

Apple va apporter une mise a jour corrective très rapidement normalement.

On se tient au courant si tu veux bien.

Bon après-midi.

BenLeb

Le 28 déc. 2023 à 11h02 en réponse à Shenandoah

Bonsoir Shenandoah,

Merci de ton retour. Non, rassures-toi, tu n'es pas la seule dans ce cas, moi aussi depuis le passage d'IOS 17, je rencontre des problèmes de synchronisation. Je pense qu'Apple a pris conscient de ce problème embêtant et je pense qu'ils vont déployer prochainement une nouvelle mise à jour IOS, MacOS et WatchOS qui va résoudre ce bug.

En attendant la seule véritable solution si tu souhaites synchroniser ton iPhone via le finder de ton Mac, c'est de déjumeler ton Apple Watch, même c'est ultra chiant. En revanche, les sauvegardes Finder fonctionnent de mon coté.

On se tient au courant si l'un ou l'une d'autre nous a une évolution positive ou une solution,

Et désolé de ne pas avoir vu ton post auparavant car moi aussi je me croyais seul face à ce problème de synchronisation entre ces 3 appareils apple.

En te souhaitant une bonne soirée.

BenLeb

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Synchronisation finder mac et iPhone avec jumelage apple watch impossible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.