Dissocier compte famille / envoi SMS

Bonjour,

J'autorisais ma fille à utiliser un ancien iPad pour "faire un temps d'écran".

Comme elle a moins de 13 ans, elle était sous supervision via le partage familial.

Elle pouvait ainsi communiquer avec sa maman ou moi via iMessage puisque nous avons tous deux des iPhone.

Elle a désormais un téléphone et donc un numéro propre (youpi), mais ce téléphone n'est pas un iPhone.

Nos iPhone respectifs ont associé son numéro de téléphone à sa fiche contact et de fait, à chaque fois que nous voulons lui envoyer un message (SMS), l'iPhone ne nous laisse d'autre choix que de l'envoyer en iMessage (ce que de fait elle ne reçoit pas....).

J'ai tenté de supprimer son compte mais comme j'ai de la chance, la double authentification se faisant sur un ancien numéro de téléphone (plus accessible), impossible de jouer cette carte.

J'ai tenté de la retirer du partage familial mais comme elle a moins de 13 ans il semble que cette fonctionnalité soit indisponible.

La seule alternative que j'ai trouvée consiste à :

• désactiver iMessage
  • envoyer un SMS à ma fille
  • réactiver iMessage

Ça fonctionne mais ça n'est pas très "user friendly" !!!!

Bref, SOS !!!!

D'avance merci pour vos réponses / suggestions / solutions :-)

Publiée le 26 déc. 2023 à 04h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 28 déc. 2023 à 02h11

Salut cantsendsmsman,

Effectivement, il n'est pas possible de supprimer le compte Apple d'un enfant du partage familial, mais pour moi, le souci ne vient pas de là.

Est-ce que l'identifiant Apple de ta fille est toujours connecté à cet ancien iPad, par hasard ? Si c'est le cas, il faudrait désactiver iMessage sur cet iPad. Tu pourras trouver ça dans Réglages > Messages.

Autrement, la situation vient sans doute du fait que vous aviez déjà une conversation iMessage, associée à son identifiant Apple. Pas besoin de supprimer cette conversation de ton iPhone ou de celui de sa maman (j'imagine qu'il y a des messages que vous souhaitez conserver), mais il va certainement falloir commencer une autre conversation, en fait 🤔.

Pour ça, je vois deux options :

• Depuis sa fiche Contact, clique sur Message et ici, choisis son numéro de téléphone, puis envoie-lui un message pour vérifier qu'il s'agit bien d'un SMS.
  • Crée-lui une toute nouvelle fiche Contact, avec seulement son numéro de téléphone pour commencer, et envoie-lui un message. Une fois la nouvelle conversation lancée, tu pourras ajouter son adresse email à cette fiche Contact.

J'espère que ça sera bon avec ça 🤞.

Passe une bonne journée, et également de bonnes fêtes de fin d'année ✨.

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 28 déc. 2023 à 02h11 en réponse à cantsendsmsman

Salut cantsendsmsman,

Effectivement, il n'est pas possible de supprimer le compte Apple d'un enfant du partage familial, mais pour moi, le souci ne vient pas de là.

Est-ce que l'identifiant Apple de ta fille est toujours connecté à cet ancien iPad, par hasard ? Si c'est le cas, il faudrait désactiver iMessage sur cet iPad. Tu pourras trouver ça dans Réglages > Messages.

Autrement, la situation vient sans doute du fait que vous aviez déjà une conversation iMessage, associée à son identifiant Apple. Pas besoin de supprimer cette conversation de ton iPhone ou de celui de sa maman (j'imagine qu'il y a des messages que vous souhaitez conserver), mais il va certainement falloir commencer une autre conversation, en fait 🤔.

Pour ça, je vois deux options :

• Depuis sa fiche Contact, clique sur Message et ici, choisis son numéro de téléphone, puis envoie-lui un message pour vérifier qu'il s'agit bien d'un SMS.
  • Crée-lui une toute nouvelle fiche Contact, avec seulement son numéro de téléphone pour commencer, et envoie-lui un message. Une fois la nouvelle conversation lancée, tu pourras ajouter son adresse email à cette fiche Contact.

J'espère que ça sera bon avec ça 🤞.

Passe une bonne journée, et également de bonnes fêtes de fin d'année ✨.

Le 31 déc. 2023 à 02h32 en réponse à The_knight

Merci The_knight :)

Pas possible de faire d'action sur l'iPad qui a été réinitialisé depuis, la solution créer une nouvelle fiche contact ne fonctionne pas car l'iPhone détecte un numéro connu et part direct en iMessage.

La solution que nous avons trouvé est......... de communiquer avec elle via Whatsapp.

Merci pour la tentative, et belles fêtes à toutes et tous.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Dissocier compte famille / envoi SMS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.