Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

réinstallation el capitan

bonjour

j'ai voulu réinstaller El Capitan sur mon mac book pro de 2009. cette réinstallation est faite à partir d'une clé usb bootable. tout se passe bien jusqu'à la connexion à Apple store pour l'installation à proprement parlée. là j'ai un message d'erreur "An unexpected error occurred while signing in" et dessous "the server gave an error during download: 403 Forbidden"

pour éviter ce problème, j'ai vérifié l'heure dans terminal. sans succès. j'ai vérifié mon compte de connexion(ok). sans succès.

je ne sais plus quoi faire pour avancer. pouvez vous m'aider?

Myckey34

MacBook Pro 15″, OS X 10.11

Publiée le 30 déc. 2023 à 23h06

Répondre

Questions similaires

10 réponses

Le 31 déc. 2023 à 01h59 en réponse à Myckey34

Bonjour Myckey34,

Quelques pistes à explorer…

Vous démarrez bien l’installation depuis votre clé en appuyant sur la touche "alt" lors du démarrage de votre Mac ? Créer un programme d’installation amorçable -> Voir « Autre Mac » en bas de la page.

Avez-vous essayé de redémarrer votre box internet, essayez avec un câble ethernet plutôt qu’en Wi-Fi ?

Comme vous avez un Mac portable essayez de passer par une autre box internet. Éventuellement passez par un partage de connexion Wi-Fi via la 4/5G d’un smartphone (si c’est possible en fonction de la limite du forfait data de votre abonnement opérateur).

Savez-vous quelle est la version de El Capitan sur votre clé ? Vous pouvez éventuellement refaire la clef (mais vous aurez besoin d’un autre Mac…) avec la version de El Capitan en la téléchargeant ici -> Voir « Utiliser un navigateur web » et « Utiliser un programme d’installation amorçable » en bas de page).

Cordialement.

Le 4 janv. 2024 à 01h39 en réponse à Myckey34

Bonjour (ou bonsoir),

Possible que la mise à jour 10.11.6 résolve le problème de la connexion à l’Apple Store, car apparemment l’installation se passe bien avec votre clef et vous arrivez bien sur le bureau du Mac, mais la connexion à l’Apple Store est refusée avec l'erreur 403… Essayez de télécharger et de lancer l’installation de la mise à jour 10.11.6 combinée d’OS X El Capitan : Télécharger - Mise à jour 10.11.6 combinée d’OS X El Capitan (FR). Une fois télécharger dans le dossier de téléchargement double-cliquer sur OSXUpdCombo10.11.6.dmg pour lancer l’installation. Pas certain que ça résolve le problème mais à voir…

Cordialement.

Le 12 janv. 2024 à 01h09 en réponse à Myckey34

Bonsoir (ou bonjour),

Je me pose quand même deux questions 🤔

1 - Combien d’ordinateurs sont associés à votre compte iCloud :

Consulter la liste des appareils sur lesquels vous êtes connecté à l’aide de votre identifiant Apple

Normalement dix appareils (dont cinq ordinateurs au maximum) peuvent être associés simultanément à votre identifiant Apple pour les achats. C’est peut-être la cause de l’erreur 403 si vous dépassez le nombre d’appareils autorisés, mais sans certitude… Si c’est bien le problème vous pouvez supprimer certains appareils que vous n'utilisez plus : Afficher et supprimer les appareils associés à votre identifiant Apple pour les achats

2 - Avez-vous effacé le disque interne avant de faire l’installation depuis la clef USB ?

⚠️ Attention, car si vous effacé le disque interne, l’ensemble des données présentent sur le disque seront effacées, donc si vous n’avez pas de sauvegarde elles seront perdues.

Merci pour votre réponse.

Le 3 janv. 2024 à 17h10 en réponse à Cant1

bonjour et bonne année

merci pour votre réponse. il me semble avoir fait tout ce que vous avez préconisé mais je vais le refaire une nouvelle fois. j'ai l'impression quand même qu'au moment de se connecter à apple store, pour finaliser l'installation, il bloque après le connexion comme s'il attendait un code d'authentification. si c'est ca, je ne sais pas comment le contourner.

cordialement

Le 3 janv. 2024 à 18h14 en réponse à Cant1

re-bonjour

je viens de refaire ma cle usb autobootable. j'ai relancé l'installation. cette fois j'ai bien eu le code d'authentification que j'ai récupéré sur mon téléphone. après avoir saisi ce code, j'ai de nouveau eu le message: "the server gave an error during download: 403 Forbidden" . j'avance mais c'est désespérant.

cordialement

Le 9 janv. 2024 à 15h20 en réponse à Myckey34

Bonjour,

La version 10.11.6 en téléchargement est une version Combo (Complète) donc elle ne peut être installée uniquement que si El Capitan 10.11 est déjà en place sur votre MacBook.

Avez-vous essayez de faire l'installation de El Capitan 10.11 depuis la clef que vous avez déjà mais en ne tenant pas compte de la connexion à votre compte iCloud -> De mémoire à la fin de l'installation depuis la clef USB (que vous avez déjà avec El Capitan 10.11) lorsqu'il vous est demandé la connexion à votre compte iCloud vous avez la possibilité de passer cette étape dans cette même fenêtre (en bas à gauche, en bleu et noté en tout petit).

Normalement le MacBook va démarrer sur le système (donc sans votre compte iCloud).

Vous devriez donc pouvoir télécharger la version El Capitan 10.11.6 Combo en la recherchant depuis Safari (voir le lien de mon message précèdent), puis lancer l'installation du fichier El Capitan 10.11.6.dmg depuis le dossier de téléchargement du Mac directement (ou depuis le bureau si ça ne fonctionne pas)…

Le 11 janv. 2024 à 09h58 en réponse à Cant1

bonjour

merci pour la réponse.

Si je ne peux installer la version 10.11.6 seule c'est mort.

Je rappelle que lors de ma tentative d'installation de El Capitan, apple-store m'interdit la connexion malgré la validation du code d'authentification envoyé sur mon smartphone. si je ne peux pas contourner cette interdiction, comment je fait pour réinstaller El Capitan?

cette interdiction est injustifiée et incompréhensible (sinon par un bug) car je me connecte très bien à partir d'autres appareils et mon macbook pro est également connu de Apple-Store. je finis par désespérer.

Le 11 janv. 2024 à 17h55 en réponse à Cant1

Bonjour Cant1

j'ai refait une tentative mais je n'ai pas le choix dans le mode d'installation. je ne peux que me connecter à apple store et bien sur je suis bloqué.

Mon blocage est avant que l'installation démarre juste après le code d'authentification qui est validé. Du coup, tout ce qui se passe à la fin de l'installation, je n'y ai pas accès.

cordialement

.

réinstallation el capitan

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.