[Tutoriel] Comment ne plus se recevoir de spam sur iPhone (SMS + appel)
Bonjour à tous
Je commence d’abord par vous souhaiter une bonne année 🎊 !
Je voulais juste exposer un tutoriel (j’ai pas encore le niveau pour faire des astuces) qui résout le problème d’un grand nombre de personnes.
J’ai réalisé cette manipulation il y a au moins 1 ans et demi, et depuis je ne reçois plus un seul appel spam et seulement quelques SMS spams.
Manipulation réalisée par un iPhone SE 2016 avec iOS 15 a l’époque et actuellement sur un iPhone 8 avec iOS 16.
N’hésitez pas à m’informer si ça marche sur un iPad car je ne peux pas faire le test.
Et voici comment arriver à ce résultat.
Pour cela, j’utilise deux applications (qui ne récupère aucunes données selon l’AppStore) du même développeur.
Partie 1 : Les appels spams
La première application est nommée « Begone », elle permet de bloquer un grand nombre de numéro commençant par le(s) mêmes chiffres.
Voici comment procéder pour bloquer tous les appels spams.
Commencez par télécharger et installer l’application « Begone » en cliquant sur le lien ci-dessous (3,1 Mo, 3 achats intégrés pour remercier le développeur, mais pas du tout obligatoire).
https://apps.apple.com/fr/app/begone-bloqueur-dappels/id1596818195
Une fois installée, suivez ce chemin :
Réglages>téléphone>blocages d’appels et identification et assurez-vous que la case de Begone soit coché comme suit :
Ensuite, ouvrez « Begone » et cliquez sur « Bloqué » ensuite appuyez sur le + ou sur « Ajouter Nouveau… » pour ajouter un numéro.
Ensuite indiquez le numéro que vous souhaitez bloquer.
Personnellement j’ai bloqué tous ces numéros :
+33162######
+33163######
+33270######
+33271######
+33377######
+33378######
+33424######
+33425######
+33568######
+33569######
+33937######
+33938######
+33939######
+3394765####
Je ne vous donnes pas ces numéros au hasard ou juste par ce qu’ils m’ont embêtés. Je vous les donnes car c’est les numéros qui sont choisis pour y mettre tous les numéros des sociétés de démarchage téléphonique.
A chaque fois, il y aura un long temps de chargement, ne vous inquiétez pas c’est normal, si vous suivez ma liste, il y aura 13 010 000 numéros de bloqué, donc ça prend forcément du temps.
Une fois les numéros rentrés dans l’application, vous pouvez la quitter.
Après ces actions, vous ne recevrez plus aucun (ou très très peu) appels spams.
Veuillez noter qu’il est impossible de voir les appels qui ont étés bloqués.
Partie 2 : Les SMS spams
La deuxième application est nommée « Junkman », elle permet de filtrer les SMS qui ne proviennes pas de numéros enregistrés dans vos contact ou que vous avez déjà contacté.
Voici comment procéder pour filtrer et détecter les SMS spams.
Commencez par installer l’application « Junkman » en cliquant sur le lien ci-dessous (6,8 Mo, 3 achats intégrés pour remercier le développeur mais pas du tout obligatoire).
https://apps.apple.com/fr/app/junkman-a-i-sms-blocker/id1591815272
Une fois installée, suivez ce chemin :
Réglages>Messages>Inconnus et indésirables et assuré vous que la case de Junkman soit coché comme suit :
(Ne vous inquiétez de l’avertissement qui s’affiche, comme je vous l’ai dit plus haut, selon l’AppStore les deux apps ne récupèrent absolument aucune données).
Ensuite ouvrez l’application « Junkman » cliquez sur « open settings » (ouvrir réglages) puis quittez les réglages et revenez à l’app Junkman (car on a déjà paramétré ce qu’il faut précédemment).
Après vous avez le choix entre « Enable Smart Filter » (activer le filtre intelligent) ou « Disable Smart Filter » (désactiver filtre intelligent).
Vous faites comme vous-voulez, car le filtre intelligent ne marche que pour les messages anglais et turc, mais ça ne coûte rien de l’activer au cas où.
Après avoir choisi, cliquez sur « Filter Settings » (réglages du filtre) et cochez toutes les cases.
Ensuite vous pouvez aller dans la catégorie « Allowed » (autorisé) et ajouter des conditions qui font qu’un SMS sera affiché comme un SMS normal. Pour ce faire, cliquez sur le + en haut à gauche, puis voici une capture avec plus d’informations sur ce réglages :
La catégorie « Junk » (indésirables) sert à ajouté des règles pour filtrer les messages vers la catégorie indésirable des messages filtrés.
La catégorie « Transaction » (transactions) sert à ajouté des règles pour filtrer les messages vers la catégorie Transactions des messages filtrés.
La catégorie « Promotion » (Publicités) sert à ajouté des règles pour filtrer les messages vers la catégorie Publicités des messages filtrés.
Personnellement j’ai ajouté une règle dans la catégorie Junk pour la phrase « ce correspondant a cherché à vous joindre sans laisser de message. », comme vous le savez, c’est le message qui vous ai envoyé quand vous avez refusé un appel ou que vous aviez votre iPhone en mode avion ou éteint. Je l’ai donc mise car comme je vous l’ai dit plus haut, les messages filtré sont ceux d’expéditeurs que vous n’avez jamais contacté ou enregistré dans un contact.
(la suite dans une réponse à ce post)
iPhone 8