Comment bloquer des appel de fraudeur

Comment puis je bloquer des appels de numéros inconnus et visible 06 ou 07 de fraudeurs car si je les bloques tous parfois ce sont des appels que j’attends d’une administration ou autres et du coups ça bloque tout le monde ce n’est pas le but en ce moment je reçois des sms pour des soi-disant colis et quand je réponds c’est une arnaque je me suis même faite insulter

iPhone 11, iOS 17

Publiée le 13 mars 2024 à 02h17

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 mars 2024 à 03h05

Bonjour !

Votre question semble traiter du problème des appels indésirables de type "démarchage téléphonique" sur votre iPhone. C'est un soucis que beaucoup d'entre-nous rencontrons.

Sur votre iPhone sous iOS 17, vous pouvez nativement activer le filtrage d'appels provenant de numéros inconnus à votre carnet d'adresse enregistré. Utilisez l'application Réglages > Téléphone > Appels d'inconnus silencieux > activer ou désactiver. Votre téléphone ne sonnera plus, mais le numéro de l'appelant sera présent dans l'historique des appels de l'application Téléphone. Néanmoins, les numéros courts, les appels marqués comme inconnus seront systématiquement et silencieusement directement redirigés sur votre messagerie vocale (beaucoup d'administration ou de services commerciaux légitimes passent par ce type de numéros).

Par ailleurs, vous pouvez vérifier auprès de votre opérateur téléphonique que vous êtes bien inscrite sur liste rouge / opposition au démarchage téléphonique. Il vous faut également à votre discrétion vérifier et/ou éviter de fournir votre numéro de téléphone sur les formulaires de certains sites ou magasins.

Il existe également la possibilité de s'inscrire sur la liste d'opposition Bloctel gérée par le site officiel .gouv.fr du Ministère de l'économie.

Sinon, vous pouvez-également télécharger sur l'App Store iPhone l'application "OrangeTéléphone" qui agit comme un antispam téléphonique. C'est une application participative qui met très régulièrement à jour sa base de données. Vous pouvez consulter les appels qualifiés de potentiellement malveillants, et/ou signaler de votre propre initiative les numéros d'appels pour lesquels vous avez un doute raisonnable.

Cette application est intégrée à la liste d'appel de l'application Téléphone de votre smartphone en ajoutant une ligne "Malveillant". Et vous n'avez pas nécessairement besoin d'être client de cet opérateur français pour pouvoir utiliser cette application très efficace.

1. https://apps.apple.com/fr/app/orange-téléphone/id1441313724
    2. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/bloctel-service-gratuit-pour-se-proteger-demarchage-telephonique-abusif

En espérant vous avoir mis sur la voie d'une solution qui vous sera utile !

Bien à vous,

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 mars 2024 à 03h05 en réponse à Samsarouge

Bonjour !

Votre question semble traiter du problème des appels indésirables de type "démarchage téléphonique" sur votre iPhone. C'est un soucis que beaucoup d'entre-nous rencontrons.

Sur votre iPhone sous iOS 17, vous pouvez nativement activer le filtrage d'appels provenant de numéros inconnus à votre carnet d'adresse enregistré. Utilisez l'application Réglages > Téléphone > Appels d'inconnus silencieux > activer ou désactiver. Votre téléphone ne sonnera plus, mais le numéro de l'appelant sera présent dans l'historique des appels de l'application Téléphone. Néanmoins, les numéros courts, les appels marqués comme inconnus seront systématiquement et silencieusement directement redirigés sur votre messagerie vocale (beaucoup d'administration ou de services commerciaux légitimes passent par ce type de numéros).

Par ailleurs, vous pouvez vérifier auprès de votre opérateur téléphonique que vous êtes bien inscrite sur liste rouge / opposition au démarchage téléphonique. Il vous faut également à votre discrétion vérifier et/ou éviter de fournir votre numéro de téléphone sur les formulaires de certains sites ou magasins.

Il existe également la possibilité de s'inscrire sur la liste d'opposition Bloctel gérée par le site officiel .gouv.fr du Ministère de l'économie.

Sinon, vous pouvez-également télécharger sur l'App Store iPhone l'application "OrangeTéléphone" qui agit comme un antispam téléphonique. C'est une application participative qui met très régulièrement à jour sa base de données. Vous pouvez consulter les appels qualifiés de potentiellement malveillants, et/ou signaler de votre propre initiative les numéros d'appels pour lesquels vous avez un doute raisonnable.

Cette application est intégrée à la liste d'appel de l'application Téléphone de votre smartphone en ajoutant une ligne "Malveillant". Et vous n'avez pas nécessairement besoin d'être client de cet opérateur français pour pouvoir utiliser cette application très efficace.

1. https://apps.apple.com/fr/app/orange-téléphone/id1441313724
    2. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/bloctel-service-gratuit-pour-se-proteger-demarchage-telephonique-abusif

En espérant vous avoir mis sur la voie d'une solution qui vous sera utile !

Bien à vous,

Le 13 mars 2024 à 04h11 en réponse à Pacha57

Bonjour, Pacha57, je lis votre réponse.

Sur le principe, vous avez tout à fait raison. Malheureusement, certains services officiels ne prennent pas le temps de laisser de message (notamment dans le cadre de rdv. téléphoniques programmés). Bloquer systématiquement les appels inconnus est fastidieux, inefficace, voir parfois contreproductif.

C'est pourquoi je conseillais l'application Orange Téléphone : évidemment cela représente un tiers qui intervient et filtre les communications téléphoniques.

Chacun est libre de juger de l'intérêt de la solution. Mais je convient avec vous qu'il s'agit d'un pis-aller parfaitement perfectible.

Quant à la liste BlocTel, malgré sa nouvelle version, je reste en attente de pouvoir constater son efficacité.

Bien à vous,

Le 13 mars 2024 à 06h04 en réponse à Timotheus-FR

Bonjour Timotheus-FR,

Je suis tout-à-fait en accord avec vous.

J'utilise moi aussi l'appli Orange Téléphone qui est très fiable et efficace mais malencontreusement j'ai oublié d'y faire référence.

Concernant BlocTel, je l'ai utilisé un certain temps mais l'ai rapidement abandonné après avoir constaté une efficacité aléatoire.

Cordialement

François

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Comment bloquer des appel de fraudeur

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.