Récupération données SSD après Formatage/Réinstallation / URGENT / Service Client Apple ?

Bonjour, je viens ici pour la première fois ayant un problème plutôt grave pour ma vie professionnelle. J'ai effectué comme à mon habitude, tous les 2-3 ans, un formatage de mon SSD et une clean install de l'OS pour décrasser mon Macbook Pro et j'en ai profité pour changer la batterie et la pâte thermique. (Formatage et réinstallation effectuée via le système de récupération Commande (⌘) + R)

J'avais 2 fichiers .numbers extrêmement importants stockés sur mon bureau dans un dossier qui était connecté et synchronisé à mon google drive depuis 2 ans. Je vous passe les détails, ils n'étaient plus synchronisés sur mon Google Drive, chose que j'ai réalisé trop tard...

Je n'ai pas réinstallé grand chose et j'ai désactivé la fonction TRIM au plus vite une fois que je m'en suis rendu compte. J'ai essayé quelque logiciels de récupération de données mais sans grand résultat. Je ne suis pas sur de la fiabilité de ceux-ci mais je voulais tester avant d'en acheter un, mais même en version test je n'ai pas retrouvé de fichiers... (aucun d'ailleurs, pas uniquement ces deux la... alors qu'il y avait pour sur quelque autres fichiers sur le bureau)

Ma question est là, que puis-je faire ? Concrètement, est ce que j'ai une chance de retrouver ces 2 fichiers ou non. Y a t'il un logiciel recommandé plus qu'un autre pour les récupérer (le prix importe peu), le service client de Apple peut-il faire quelque chose malgré le fait que je ne sois plus sous garantie. On parle de 2 fichiers de comptabilité qui, si je ne les retrouve pas me mette dans une position où je ne peux pas prouver une partie de mon activité et de mes déclarations à l'Ursaff, etc ce qui pourrait ruiner entièrement ma vie professionelle. Ne me jugez pas, je sais que j'aurais du tout imprimer, soyez-sur que je vais le faire dorénavant.... je viens à la recherche de vrais conseils.

Mon Macbook Pro est le modèle 15" de fin 2017, il a donc le SSD soudé a la carte mère.. impossible donc de le démonter et de l'envoyer à un professionnel ou autre. Il me semble que Apple avait rajouté une fiche sur ses carte mères pour la récupération de données dans le cadre d'un problème technique, mais j'ai formaté et réinstallé l'OS est ce qu'il y a tout de même une once d'espoir ??

Merci d'avance pour vos réponses.

MacBook Pro 15″, macOS 13.6

Publiée le 12 janv. 2024 à 00h30

Répondre

Questions similaires

4 réponses

Le 12 janv. 2024 à 03h50 en réponse à Krobium

Le problème est que, même si vous vous en êtes rendu compte assez vite, lors du formatage de votre SSD le Mac effectue un certains nombre d'écriture sur la totalité du disque justement pour éviter que quelqu'un puisse récupérer vos données lors de la vente d'un Mac par exemple.

C'est aussi plus efficace en cas de problèmes liés à la présences de données malveillantes.

La contrepartie est que si vous souhaitez récupérer les données présentent dessus, ceci devient impossible. Est-ce quelque soit le logiciel que vous utilisez. Vous récupéreriez au mieux des fragments de documents mais qui serait quasi inexploitables.

Je ne veux pas du tout vous faire la morale, bien au contraire. La sauvegarde Time Machine est à mon sens indispensable sur un Mac. Et encore plus sur un appareil professionnel avec des données stratégiques. L'utilisation de service tels que Google Drive n'est pas assez fiable à mon goût pour assurer la sauvegarde de données sensibles. Vous en faites malheureusement les frais.

Je réalise la comptabilité pour l'activité professionnel de mon épouse et je comprends tout à fait votre désarroi.

De quand date votre dernière sauvegarde de ce document sur Google Drive ?

Le 12 janv. 2024 à 01h04 en réponse à Krobium

Bonjour Krobium,

Je viens de lire avec attention votre message.

La récupération des données après formatage est toujours quelque chose de compliqué est d’aléatoire. Il existe effectivement tout un panel de logiciel permettant de sauver une certaines quantités de données mais cela ne fait pas de miracle.

Dans un 1er temps, quel type de formatage avez-vous réalisé sur votre Mac ? Avez-vous choisit un formatage rapide ou un complet ? Sous quel format est formaté votre SSD ? Utilisez la fonction de cryptage des données ?

Enfin, utilisez-vous iCloud Drive sur ce Mac ? Si c’est le cas, il est possible que le bureau soit sauvegardé automatiquement dessus.

Le 12 janv. 2024 à 01h19 en réponse à Christophe50

Bonjour Christophe,

Le formatage utilisé était via le système de récupération au démarrage, c'était un formatage régulier (je ne me souviens pas voir coché une case rapide ou complet) en APFS. Non je n'utilise pas cette fonction.

Je n'utilise pas non plus iCloud Drive, ni Time Machine... Et je le regrette maintenant.

Je sais que lors d'un formatage, les données restent jusqu'à ce qu'elles soient remplacées, mais je ne suis pas extrêmement familier avec tous les détails techniques. Il m'est arrivé d'utiliser ce genre de logiciel de récupération par le passé (sous windows) et ça avait bien marché mais les essais fait hier étaient très peu concluant, ils ne trouvaient absolument rien..mais cela m'étonne que tout ai été complètement supprimé. J'ai du me rendre compte de l'erreur, moins d'une heure après la réinstallation.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Récupération données SSD après Formatage/Réinstallation / URGENT / Service Client Apple ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.