Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

gestion du stockage après downgrade de Catalina vers Mojave

Bonjour à tous! ce qui suit concerne un MacBook Air 13", mi-2012, i5 1,8GHz, RAM 4 Go, 128 Go SSD.

Pour retrouver l'usage d'app 32 bits, j'ai préféré revenir à Mojave. J'ai utilisé une sauvegarde Time Machine réalisée sous Mojave pour cela. tout semble s'être bien passé mais j'ai été surpris de voir la création de 2 volumes "Macintosh HD" et "Macintosh HD-Données" : ces 2 volumes semblent dupliquer un bon nombre d'apps, mais pas toutes, et semblent, en "HD", regrouper tous les anciens dossiers de la sauvegarde TM, alors qu'on trouve en "HD-Données" tous les dossiers existant avant le dowgrade (j'avais bien sur fait des sauvegardes alternatives à celle qui a été restaurée.

Ma question : s'agit-il effectivement de duplications et suis-je fondé à refaire un peu de ménage et supprimer des doublons, parce que je n'ai pratiquement plus de place !

Merci de votre aide !

Thierry *****



[Modifié par l’Hôte]

Anciens modèles de Mac

Publiée le 13 janv. 2024 à 13h47

Répondre

Questions similaires

2 réponses

Le 15 janv. 2024 à 12h00 en réponse à hersant

Hello Thierry,


C'est normal que tu voies ces deux volumes, en fait. Ça ne duplique pas tes données et applications, il s'agit de deux espaces distincts.


Sur les macOS récents, il y a un groupe de volumes, qui se compose de deux parties :

  • Un volume dédié aux fichiers système, qui s'appelle Macintosh HD
  • Un volume dédié aux données qui s'appelle Macintosh HD - Données


Je ne sais plus avec quel macOS cette restructuration du disque a été mise en place, et il me semble qu'il n'est pas possible de revenir en arrière une fois cette restructuration faite.


J'espère que ça t'aide à y avoir un peu plus clair. Je te laisse ce guide, si tu souhaites en savoir plus sur l'Utilitaire de disque :


Si tu as des soucis d'espace avec ton Mac (128 Go est un espace assez petit, pour le coup), je te conseille aussi de jeter un œil à ce document :


Passe une bonne journée ☃️.

Le 15 janv. 2024 à 13h52 en réponse à The_knight

Bonjour The_knight, et merci pour ce retour !

Effectivement, 128 Go ce n'est pas gras et c'est pour ça que j'ai déporté ma photothèque !

Avant de faire ce retour à Mojave depuis Catalina, je n'avais jamais vu apparaitre ce volume Macintosh HD-Données d'où mon interrogation.

En fait, avec la création de ce volume qui n'existait pas sous (ma version de) Mojave, j'ai effectivement constaté la duplication (dans HD et dans HD-données)de toutes les applications personnelles que j'avais sous Mojave et conservées sous Catalina : j'ai risqué le coup et pu les supprimer sans problème du volume "HD-données".

Avant downgrade, j'avais environ 55 Go de disponible, tombés à 3 Go après !

La compréhension que j'en ai est que le downgrade m'a reconstitué un volume HD "Mojave" complet avec apps, système et données à partir de la sauvegarde Time Machine, et créé un nouveau volume HD-Données où j'ai retrouvé toutes les applications "Apple" spécifiques de Catalina, toutes mes applications personnelles ainsi que un dossier système que j'imagine être celui de Catalina, et toutes mes données dans leur version "juste avant downgrade".

Par exemple, j'ai retrouvé dans HD-données la version "Catalina" de Adobe, inutilisable sous Mojave, et toutes mes apps personnelles comme Architecte 3D, SmartPSS, mes dossiers de données (Documents, Bureau) etc.etc.

Bref, comme si j'avais deux volumes l'un correspondant à l'ensemble logiciel et données de Mojave, l'autre correspondant à l'ensemble logiciel et données que j'avais sous Catalina.

J'ai donc l'intention de déplacer toutes mes données récentes du volume HD-données vers HD, puis de supprimer ce volume HD-Données ... dès que tu m'auras expliqué comment on fait ... pour ne pas repartir en courant sur le premier rendez-vous "Génius" disponible !

Ne sois pas trop dure avec moi si tout ce que je viens de raconter est stupide !

Je peux te faire parvenir deux copie d'écrans du Finder et des pop-ups d'infos des deux volumes.

再度、感謝します !

gestion du stockage après downgrade de Catalina vers Mojave

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.