Extreme lenteur sur Imac 2017 malgré changement de DD
Bonjour à tous
Je poste en dernier recours avant d'envisager une (nouvelle) intervention sur le hardware.
Aout dernier : après de gros problème de lenteur, le Mac finit par ne plus s'allumer du tout
Appel Assistance qui m'envoie vers un réparateur agréé qui me change le Disque Dur pour un SSD Crucial 1To
(après 3 semaines et 300 euros, bref...)
Quand je récupère la bête, ça a l'air de fonctionner correctement mais...non.
Au fur et à mesure de la réinstallation de logiciels et documents, le pb de lenteur revient.
Je pense qu'il y avait un autre pb que le disque dur, qui n'a pas été résolu par le prestataire.
Ce que j'ai tenté de faire ces dernières semaines (sans amélioration) :
Mode diagnostique : tout va bien
Utilitaire de disque : tout va bien
réinstallation de Mac Os Ventura
SDD effacé puis reinstal de Ventura
Sur le moniteur d'activité, parfois des pics d'utilisation du CPU mais pas systématique et qui ne correspondent pas toujours avec l'apparition de la roue.
À ce jour, l'ordi est toujours super lent alors que le disque dur est vide et aucun logiciel installé.
J'ai fait hier les tests de Novabench qui met en évidence un mauvais score de CPU 313 vs 471 en moyenne pour ce type
et plus étonnant (inquiétant ?), un très mauvais score de Storage : 43 vs 75 pour ce type de DD
(les pbs : average sequential write : 378 et mon DD est à... 13 ! et l'average sequential write est à 457 et le mien à 358).
Ma machine est un Imac de 2017 21,5 4k - Intel Core i5 3,4ghz - 8Go de mémoire
Ma question : y a-t-il un truc à faire avant d'emmener le Mac chez un (autre) réparateur ?
Comment expliquer les problèmes d'écriture sur disque alors que celui-ci est neuf ?
Cela peut-il aussi venir du processeur qui serait en pls ?
Merci par avance de tout éclairage ou piste
Bonne journée
Chris
iMac 21.5″ 4K