Impossibilité de récupérer mes données sauvegardées suite a un changement ipad

Fervente utilisatrice d’Apple depuis le 1er iPad je dois effectuer un changement d’ipad professionnel datant de 4 ans avec une capacité de 256 Go vers un nouvel appareil iPad Pro (capacité identique 256Go). Je prends soin de sauvegarder l’ensemble de mes données sur un PC à mon domicile avant mon changement d’appareil professionnel. À ma grande surprise il sera totalement impossible de récupérer mes données par « manque d’espace disponible ». Il s’agit pourtant d’un appareil avec exactement la même capacité.

L'espace occupé par le système de l’appareil doit certainement prendre plus de place que sur l’ancien appareil (merci l’obsolescence programmée).

Après plusieurs tentatives je comprends qu’il me sera totalement impossible de récupérer tout ou partie de mes données personnelles. Après un appel à la hotline Apple on me confirme qu’aucune procédure de récupération partielle n’est possible, et que je ne pourrai pas accéder à mes données ( stockées dans mon PC mais cryptées par Apple).

Je perds donc l’ensemble de mes données ( mots de passe stockés dans une application, mes documents perso et pro stockés et de nombreuses photos et vidéos ) car les données stockées dans mon PC sont inexploitables en état et non récupérable même partiellement?

je me pose la question de la légalité d’une telle procédure de la part d'Apple.

La seule solution est apparemment d’acheter un nouvel appareil avec une capacité supplémentaire (existe t’il des extensions de capacité possibles : non!) en gros mon nouvel iPad est déjà obsolète ET toutes mes informations stockées depuis des années deviennent inexploitables!!! MERCI APPLE!

iPad Pro, iPadOS 17

Publiée le 16 févr. 2024 à 05h42

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 févr. 2024 à 09h47

Bonjour Sées,

Je viens de lire avec attention tout votre message.

Je comprends tout à fait votre désarroi devant une telle situation, mais il me semble essentiel de revenir sur certains points et surtout trouver une solution à votre problème.

Il est effectivement possible que les 256 Go disponibles sur votre iPad ne suffisent pas pour y placer toutes les données présentes sur votre ancien iPad. Les différentes versions d’iPadOS prennent de plus en plus de place et laissent donc moins de place pour vos données. Mais cela n’est pas si énorme que cela. Si vous ne possèdez pas assez de place, il est fort probable que votre ancien iPad arrivé déjà à saturation. Il aurait été dans ce cas plus judicieux d’acheter un modèle offrant plus d‘espacé de stockage que votre ancien iPad.

L’autre solution aurait été de libérer un peu d’espace sur votre iPad avant de faire la sauvegarde afin de s’assurer d’un espace de « réserve » suffisant.

Par contre, que vient faire l’obsolescence programmée ici ? En quoi votre nouvel iPad ne fonctionne pas ? Il faut m’éclairer car je ne comprends pas.

En revanche, il est très probable que vous puissiez récupérer un bon nombre de vos données. Pour vous guider au mieux, pouvez-vous répondre aux questions suivantes :

• Êtes-vous toujours en possession de l’ancien iPad ?
  • Utilisez-vous la sauvegarde automatique iCloud ?
  • Utilisez-vous iCloud pour sauvegarder vos contacts, messages, mails, … ?
  • Sur quelle app sont stockées vos photos ?
  • Vous parlez de mots de passes stockés dans une app, quelle est-elle ? Avez-vous essayé de l’installer sur votre nouvel iPad ?
1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 févr. 2024 à 09h47 en réponse à Sdds

Bonjour Sées,

Je viens de lire avec attention tout votre message.

Je comprends tout à fait votre désarroi devant une telle situation, mais il me semble essentiel de revenir sur certains points et surtout trouver une solution à votre problème.

Il est effectivement possible que les 256 Go disponibles sur votre iPad ne suffisent pas pour y placer toutes les données présentes sur votre ancien iPad. Les différentes versions d’iPadOS prennent de plus en plus de place et laissent donc moins de place pour vos données. Mais cela n’est pas si énorme que cela. Si vous ne possèdez pas assez de place, il est fort probable que votre ancien iPad arrivé déjà à saturation. Il aurait été dans ce cas plus judicieux d’acheter un modèle offrant plus d‘espacé de stockage que votre ancien iPad.

L’autre solution aurait été de libérer un peu d’espace sur votre iPad avant de faire la sauvegarde afin de s’assurer d’un espace de « réserve » suffisant.

Par contre, que vient faire l’obsolescence programmée ici ? En quoi votre nouvel iPad ne fonctionne pas ? Il faut m’éclairer car je ne comprends pas.

En revanche, il est très probable que vous puissiez récupérer un bon nombre de vos données. Pour vous guider au mieux, pouvez-vous répondre aux questions suivantes :

• Êtes-vous toujours en possession de l’ancien iPad ?
  • Utilisez-vous la sauvegarde automatique iCloud ?
  • Utilisez-vous iCloud pour sauvegarder vos contacts, messages, mails, … ?
  • Sur quelle app sont stockées vos photos ?
  • Vous parlez de mots de passes stockés dans une app, quelle est-elle ? Avez-vous essayé de l’installer sur votre nouvel iPad ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Impossibilité de récupérer mes données sauvegardées suite a un changement ipad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.