Probleme affichage date dans Mail

Bonjour à toute la communauté,


j'ai un soucie d'affichage de date dans l'APP Mail. Dans toutes mes boites (4) j'ai ce soucie depuis vraisemblablement une dernière mise à jour qui doit dater justement du 20/08/23, mais je n'en suis même pas sûr...

Dans tous les cas, je suis à jour dans toutes mes mises à jour et pas de problème d'affichage de l'heure et de la date dans le système.





Ce qui est très étrange c'est que lorsque le mail que je reçois à moins de 2 jours la date affichée est correcte puis elle passe directement au 20/08/23. L'heure, quand à elle, reste la bonne.

C'est à ne rien y comprendre.






Enfin lorsque j'ouvre un mail à fausse date du 20/08/23 pour le lire, la date affichée dans le mail est la bonne.


Là, je dois bien reconnaitre que je suis dépassé... Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter?


Merci par avance, JD


[Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″

Publiée le 7 mars 2024 à 12h26

Répondre

Questions similaires

7 réponses

Le 14 mars 2024 à 15h12 en réponse à jean-dodo

Bonjour,


Effectivement tout cela est bizarre. Je ne sais pas quoi proposer d'autre à part ré-installer macOS, mais cette fois après avoir démarré le Mac depuis un autre support que depuis la partition interne, histoire de nettoyer à fond le disque dur, et donc effacé tout y compris sa partition de secours.

Mais pour cela il faudra au préalable sauvegarder tout ce qui est essentiel. Photos, Musiques, Documents, Mails, (on peut les exporter), Mots de passe, Contacts, Calendriers, Notes...etc... etc...


Ces sauvegardes peuvent être faites par Time Machine ou manuellement par des exports manuels. (j'ai tendance à préférer les sauvegardes et ré-imports manuels, pour éviter de ré-introduire les fichiers malsains éventuellement sauvegardés par Time Machine.


Vous pouvez ensuite ré-importer les trucs sauvegardés manuellement ou via Time Machine, mais ne faire cela que très progressivement puisque les fichiers corrompus ne doivent pas être ré-importés


Notez que si ce qui lié à iCloud reviendra automatiquement après réinstallation sous les mêmes identifiants Apple / iCloud.


Pour vous faire une clé de démarrage et installation, vous pouvez vous inspirer de cette aide :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple


Lorsque le Mac a démarré depuis la clé, avant installation, il faudra passer par l' "Utilitaire de disque" pour effacer entièrement le support interne.


Pour vous aider à penser "quoi sauvegarder" voyez cette page :

Précautions avant effacement du support … - Communauté Apple


Bonne suite !

Le 14 mars 2024 à 14h13 en réponse à _Francis_

Bonjour,


Rien de changé en reconstruction de boite mail.

En grattant un peu sur cette date du 20/08/23, j'ai voulu savoir si j'avais fait une mise à jour OS ce jour là... et je me rend compte que c'est beaucoup plus profond que simplement les mails et leurs dates :




Toutes les dates d'installation des logiciels sont aussi du 20/08.

Avec ce constat, je ne sais même pas où voir un historique de mes mises à jour OS pour voir si ça correspond à cette date (et même si c'était le cas, je ne saurais pas quoi en faire... ;)).


Le 15 mars 2024 à 18h48 en réponse à _Francis_

Bonjour,


Reconstruction de l'index mail fait mais rien ne change.

En cherchant du coté de cette date, j'ai voulu rechercher si j'avais fait une mise à jour de l'OS à cette date. Je suis tombé sur un autre os, ou sinon le même mais plus gros que prévu... : il semble que tous les logiciels installés dans le mac ont pour date d'installation ce fameux 20/08.




Mais avec tout ça, je ne sais toujours pas où chercher et trouver une date qui m'indiquerait quand à eu lieu la dernière mise à jour que j'ai faite (passage sous Catalina, certainement).


Merci pour vos conseils.

Le 13 mars 2024 à 13h52 en réponse à _Francis_

Salut Francis,


Malheureusement pour moi rien n'y a fait. J'ai télécharger la version Catalina de Onyx et ai exécuté à plusieurs reprises (qui sait... la troisième sera peut etre la bonne ;)) la reconstruction de l'index Mail avec l'exécution de plein d'autre basard... mais rien.

Toujours ce problème de date.


Help me pleeeaase!

Le 13 mars 2024 à 15h20 en réponse à jean-dodo

Bonjour,


Pour le moment je ne vois pas ou pourrait se situer le souci... surtout si les mails en question sont sur des serveurs de réception différents, c'est à dire en provenance de différents serveurs de messagerie.


Reste encore un test à faire, reconstruire l'index à parti de Mail, et cela des BAL (dossiers) séparément à partir du menu Mail / Boîtes aux Lettres / Reconstruire

Le 15 mars 2024 à 20h57 en réponse à jean-dodo

Bonsoir,


Dans vos copies d'écran il est dommage d'avoir masquer les dates ...


Ce que je pourrais conseiller est de sauvegarder tout ce qui doit l'être sur un support externe, et ensuite de ré-installer macOS, après effacement du disque interne possible après démarrage depuis une clé USB, et ensuite ré-installer macOS, puis ré-importer les fichiers ou applications utiles. Mais cela, dans un premier temps, sans ré-installer Clean My Mac...


En bref, revoir ma réponse et ses liens déjà cités plus haut...




Probleme affichage date dans Mail

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.