Autonomie de la batterie très faible depuis la MàJ OS Ventura

Depuis la mise à jour, ma batterie ne tient pas une heure. Mon ordinateur s'éteint aussi subitement.

Mon Macbook Pro est un 13-inch (2017) avec 8Go. J'ai été obligée d'updater la version OS pour installer une application. J'ai l'impression de ne plus avoir le même ordinateur...


Je vous joins en image l'historique d'utilisation. 5 min d'activité à 9h du matin, avec 100% de batterie. Mon ordinateur était éteint quand je l'ai réouvert.


MacBook Pro 13″, macOS 10.13

Publiée le 7 mars 2024 à 12h38

Répondre
5 réponses

Le 7 mars 2024 à 15h06 en réponse à Christophe50

Bonjour @Christophe50,

Merci pour votre réponse.

Ci-dessous une capture d'écran pour les données processeur et données mémoire vive.

Gephi (app de data visualisation) a l'air de prendre pas mal de mémoire. Et côté processeur, il semble que "WindowServer" représente 20% d'utilisation du processeur?

Que puis-je faire?

Eloïse

Le 7 mars 2024 à 17h02 en réponse à Christophe50

Voici l'onglet énergie. Effectivement, Google Chrome prend pas mal d'énergie.

Cela dit, ce n'était pas un problème avant la MàJ. Ma batterie fonctionnait bien même avec Chrome. Je vais quand même tester d'autres navigateurs.

Est-ce que le problème d'autonomie ne viendrait pas du fait que WindowServer prenne autant de place dans l'utilisation du processeur? Ou autre problème lié à la MàJ?

Merci pour l'aide :)


Le 7 mars 2024 à 13h34 en réponse à elo1207

Bonjour elo1207,


Effectivement il y a une grosse anomalie. Celle-ci est très probablement d’origine logiciel. On voit que même le Mac en veille la consommation a été importante.


Pouvez-vous aller dans le Launchpad puis sur Autres et cherchez l’app Moniteur d’activité ?


Quel est le taux d’utilisation du processeur affiché ainsi que celui d’occupation de la mémoire vive ?

Le 7 mars 2024 à 16h54 en réponse à elo1207

Ce service consomme effectivement un peu mais je ne pense pas qu'il soit à l'origine du problème.


J'ai oublié, mais il existe l'onglet énergie. Pouvez-vous poster une capture d'écran de cet onglet.


Sinon, il y a Google Chrome. Quand vous regardez et que vous additionnez l'ensemble des items Google vous avez une quantité énorme de votre mémoire vive qui est sollicité juste pour votre navigation internet. C'est anormal. Chrome est à mon sens un très mauvais navigateur internet sur Mac. Il gère très mal les ressources du Mac et sur un portable cela à pour conséquence de consommer énormément de batterie.


Faites l'essai de ne plus utiliser Chrome ( et de bien le fermer) et de passer par Safari pendant un certains temps. Vous avez aussi la possibilité de passer par FireFox qui fonctionne plutôt bien sur Mac. Je pense que vous allez voir une grosse différence d'autonomie.

Le 7 mars 2024 à 17h10 en réponse à elo1207

Effectivement, cela rejoint mon 1er constat.


Votre autonomie restait faible pour un MacBook Pro par rapport à votre volume horaire d'utilisation. Je reste persuadé que les services Google qui tournent en fond en permanence n'y sont pas étranger.


Pour ce qui est de WindowServer, il apparait en général justement quand les ressources du Mac sont surexploités par un certains nombre d'éléments.


Essayez de redémarrer votre Mac et retournez dans le moniteur d'activité. Windowserver utilise t'il toujours autant de ressources ?

Autonomie de la batterie très faible depuis la MàJ OS Ventura

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.