Message important concernant batterie Mac

Bonjour,

J'ai un MacBook Air 13" de 2017 (acheté en 2019) que j'ai mis a jour il y a environ 6 semaines pour le faire passer à la version macOS Big Sur. Depuis plus ou moins 1 mois (pas très longtemps après la mise à jour), mon Mac à commencé à tenir de moins en moins bien la charge. Ça s'est détérioré très rapidement, et depuis quelques jours je ne peux plus regarder la télé ou des séries sur des plateformes plus de quelques minutes avant que ça ne coupe d’un seul coup et alors que l'ordi était chargé à 100%. J'ai un message dans Préférences Système -> Batterie -> "Message important concernant la batterie: la capacité de la batterie a considérablement diminué. Pour retrouver une capacité optimale, consultez vos options de service." Est-ce que ça pose problème de rester branché au secteur en permanence ? Est-ce que ça endommage le Mac ? Savez-vous à quel endroit on peut faire changer la batterie et à quel tarif ? Merci d'avance de vos réponses

Problème de batterie

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 13 nov. 2024 à 10h11

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 nov. 2024 à 10h53

Bonjour Crinoline

En ce qui concerne le Mac le garder en permanence brancher sur secteur n'endommage absolument pas ces composantes électroniques interne, seul la section qui s'occupe de la recharge de la batterie et la batterie elle même en sera affecté (noter : Le dessous de votre MacBook Air ne devrai pas être chaud si cela indique 100% de charge)

Comme le système vous offre un message en ce qui concerne la batterie le système de charge en est donc conscient et se configure en conséquence et en rapport a cette situation (du moins je croie) et comme cette batterie est a changer de toute façon, cela n'a pas trop d'importance

Pour ce qui est de changer cette batterie, tout atelier agrée par Apple peut le faire au tarif qu'il vont vous communiqué (perso ; je ferais faire la réparation, chez un Apple Store)

Bonne journée 🦊

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 nov. 2024 à 10h53 en réponse à Crinoline

Bonjour Crinoline

En ce qui concerne le Mac le garder en permanence brancher sur secteur n'endommage absolument pas ces composantes électroniques interne, seul la section qui s'occupe de la recharge de la batterie et la batterie elle même en sera affecté (noter : Le dessous de votre MacBook Air ne devrai pas être chaud si cela indique 100% de charge)

Comme le système vous offre un message en ce qui concerne la batterie le système de charge en est donc conscient et se configure en conséquence et en rapport a cette situation (du moins je croie) et comme cette batterie est a changer de toute façon, cela n'a pas trop d'importance

Pour ce qui est de changer cette batterie, tout atelier agrée par Apple peut le faire au tarif qu'il vont vous communiqué (perso ; je ferais faire la réparation, chez un Apple Store)

Bonne journée 🦊

Le 21 nov. 2024 à 13h01 en réponse à Crinoline

Bonjour Crinoline et bienvenue dans la Communauté d'assistance Apple,

le coût de remplacement de la batterie par Apple s'élève à 185 €.

Service après-vente et réparation du Mac - Assistance Apple (FR)

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Post rédigé sous réserve d’erreurs d’orthographe et/ou de grammaire. Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter. Merci. 

Le 21 nov. 2024 à 13h32 en réponse à Crinoline

Bonsoir,

Normal oui et non

Cela dépend du nombre de cycle que cette batterie a subie

Déterminer le nombre de cycles de la batterie des ordinateurs portables Mac – Assistance Apple (CA)

Plus le nombre de cycle est élever plus cela indique que la batterie peut s'avoir dégradée

Même si vous l'avez acheté en 2019 cela n'empêche pas que c'est batterie a été fabriqué en 2017 ce qui rajoute 2 ans soit une batterie de 7 ans

Car. Même si on ne l'utilise pas, il se produit toujours des réactions chiques a l'intérieur de cette batterie, ce qui la dégrade de façon moins rapide mais néanmoins la dégrade quand même

Comme référence : Sur mon MacBook Pro M1 de 2021, j'ai 405 cycle et une capacité maximal de 86% en seulement environ 3 ans d'usage normal (ou presque 😂) et ce que moi, je considère comme tout a fait normal

Mais cela n'empêche mon Mac de fonctionner normalement 😄 mais moin longtemp 🥲

Remarque: Une batterie reste toujours une batterie et elle a un temp de vie qui lui est propre (selon son usage et surtout l'avoir toujours utilisé dans des conditions optimal comme exemple : Ne jamais l'avoir oublier (plusieurs fois) dans la voiture en été sous un soleil de plomb et a des températures très très très élever ce qui est inacceptables pour une batterie lithium-ion ou encore ne jamais l'avoir (fréquemment) laisser se décharge a un point tel que macOS doit éteint le Mac pour en protéger la batterie soit en dessous de 2% et ...)(des faits que j'ai vécue 🫣 Sauf le "plusieurs fois" et le "fréquemment" car une seul fois chaque cela ma suffit 😡)

Bonne soirée 🦊

Le 21 nov. 2024 à 12h42 en réponse à Gorfox

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse et désolée de mon retour tardif !

Vous me confirmez donc ce que j'avais lu au sujet du fait que le laisser branché tout le temps ne l'abîme pas et que maintenant que la batterie est foutue ce n'est pas grave...

Je me demande juste pourquoi c'est arrivé et si c'est normal que cela arrive (seulement) 5 ans après l'achat du Mac et ce d'autant plus que je ne le laissais jamais branché en permanence avant que la batterie ne tienne plus le coup et se décharge très vite...

Pour le tarif, j'irai en effet me renseigner sur le coup de la réparation dans un Apple Store pas très loin de chez moi.

Bonne soirée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Message important concernant batterie Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.