Problème avec boot usb Catalina

Bonjour, voulant effectuer un downgrade de Monterey vers Catalina, je me suis rendu dans l’invitation de menus au démarrage (pomme option shift R) me permettant d’effacer totalement mon SSD. Puis j’ai relancé mon MacBook Air avec ma clé USB bootable et en tenant appuyer la touche option. Ne voyant pas apparaître mon SSD je me dis que c’est normal vu que rien n’est installé dessus, et puis je clique sur Catalina OS. S’ensuit alors une barre de progression qui reste figée à 100%. J’ai refais le test cette nuit de laisser mon MacBook Air allumé et la barre reste figée que ce soit au bout de 1h, 3h, 8h…

J’ai essayé en vain d’installer High Sierra mais les serveurs de récupération répondent absent.

Je cherche une réponse à mon problème, si quelqu’un peut m’aider, merci d’avance.


MacBook Air 13″, macOS 12.7

Publiée le 7 mars 2024 à 12h39

Répondre

Questions similaires

1 réponse

Le 7 mars 2024 à 16h23 en réponse à Hanif_Hanbali


Hanif_Hanbali a écrit :

Bonjour, voulant effectuer un downgrade de Monterey vers Catalina, je me suis rendu dans l’invitation de menus au démarrage (pomme option shift R) me permettant d’effacer totalement mon SSD. Puis j’ai relancé mon MacBook Air avec ma clé USB bootable et en tenant appuyer la touche option. Ne voyant pas apparaître mon SSD je me dis que c’est normal vu que rien n’est installé dessus, et puis je clique sur Catalina OS. S’ensuit alors une barre de progression qui reste figée à 100%. J’ai refais le test cette nuit de laisser mon MacBook Air allumé et la barre reste figée que ce soit au bout de 1h, 3h, 8h…
J’ai essayé en vain d’installer High Sierra mais les serveurs de récupération répondent absent.
Je cherche une réponse à mon problème, si quelqu’un peut m’aider, merci d’avance.


Bonjour,


Je ne vois pas à quoi correspond la combinaison des touches "(pomme option shift R)" au démarrage... je pense que cette combinaison de touches ne correspond en fait à rien si je me réfère à cette page :

Combinaisons de touches utilisables lors du démarrage - Assistance Apple (FR)


Pour démarrer depuis la partition de secours, il suffit de maintenir enfoncées les touches cmd et R lors du démarrage.


Cela dit, ce n'est pas suffisant pour "downgrader" la version macOS installée, puis ce type de démarrage n'efface pas la-dite partition de secours.

Pour "downgrader" la version de macOS, il faut démarrer le Mac depuis un autre support et ensuite effacer totalement le disque interne, y compris sa partition de secours.

Pour cela, il faut avoir un support de démarrage externe et compatible. Une clé USB par exemple, ou un disque externe.


J'avais écrit une manière de passer à une version antérieure ici :

Revenir version antérieure macOS - Communauté Apple


Et aussi comment se créer une clé de démarrage :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple


Bonne suite :)



Problème avec boot usb Catalina

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.