Sauvegardes iPhone et iPad qui semblent inclure des photos iCloud
Bonjour,
Cela fait bien longtemps maintenant que je constate ce problème, les sauvegardes de mon iPhone et de mon iPad sur mon Mac pèsent relativement lourd (~56-58 Gb), alors que si on en croît la page Méthodes de sauvegarde pour les iPhone, iPad et iPod touch - Assistance Apple (FR), ces sauvegardes ne sont pas censées contenir entre autres :
- le contenu provenant de l’iTunes Store et de l’App Store, ainsi que les PDF téléchargés directement dans Apple Books ;
- le contenu synchronisé à partir de votre Mac ou PC (vidéos, livres, photos, CD et MP3 importés, par exemple) ;
- les données déjà synchronisées et stockées dans iCloud, comme le contenu de Photos iCloud, les iMessages et les messages texte (SMS) et multimédias (MMS) ;
Du coup en gros, tous ces éléments devant normalement être exclus, ma sauvegarde ne devrait pas peser plus de 10 Gb en additionnant ce qui reste.
J'ai fait un test : j'ai désactivé la synchronisation iCloud des photos, et laissé l'iPhone/iPad supprimer les photos. Une fois ces photos désynchronisées et supprimées, j'ai refait une sauvegarde de mon iPhone et iPad, et pour chacun, ma sauvegarde pesait entre 7,6 GB et 8,1 GB, ce qui me semble nettement plus cohérent. En réactivant la synchronisation des photos, puis attendant quelques heures que les photos se resynchronisent, mes sauvegardes remontent en taille autour de 30 GB (alors que ces photos ne devraient pas être sauvegardées comme déjà évoqué, et que la sauvegarde ne devrait donc normalement pas peser plus lourd).
On a fait les mêmes tests avec l'iPhone et l'iPad de ma compagne, qu'elle sauvegarde sur un PC dans son cas, et qui a beaucoup plus de photos que moi, ses sauvegardes pèsent ~140 GB tant pour l'iPhone que pour l'iPad. En désynchronisant et supprimant les photos, même résultat, 7,09 GB de taille pour la sauvegarde de son iPad, et 7,5 pour son iPhone... On a réactivé la synchro des photos, attendu quelques heures aussi, et ses sauvegardes ont déjà commencé à regrossir aussi, 35 GB...
Bref, ces sauvegardes semblent inclure une partie assez conséquente des photos, ce qui est contradictoire avec la documentation d'Apple, et qui est de plus tout à fait inadapté : nos ordinateurs ont déjà la synchronisation des photos iCloud, et donc une copie locale des photos, il n'est pas utile ni cohérent d'inclure dans chaque sauvegarde d'iPhone ou d'iPad stockée sur notre ordinateur une autre copie de ces photos.
Merci de votre aide pour régler ce problème,
Cordialement,
MacBook Pro 16″, macOS 14.3