j'ai reçu un mail me disant que mon abonnement allait être arrêté à cause d'un probleme de facturation

J'ai reçu il y a deux jours un mail d'Icloud me disant que mes données de facturation semblaient poser problème et que mon prochain montant prélevé ne passerait pas et que mon abonnement serait résilié (donc potentiellement que j'allais perdre toute mes données stockées)

Mais quand je me connecte sur mes moyens de paiement, le compte paypal associé est pourtant bien connecté.

Est-ce une fraude ?

iPhone 13 Pro, iOS 16

Publiée le 7 mars 2024 à 12h19

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 mars 2024 à 12h32

Bonsoir,

Bon réflexe de penser à une fraude. Si sur votre compte iCloud ou bien AppleID il n'y a aucune anomalie et que votre moyen de paiement (PayPal semble t'il) est bien référencé c'est déjà bon signe.

Sur quel appareil regardez-vous votre compte iCloud ?

Sur iOS, dans le menu iCloud, puis le sous-menu Abonnement vous pouvez voir le vrai état de votre abonnement.

Sur MacOS c'est via l'AppStore.

Dans le doute, vous pouvez aussi regarder les en-têtes du mail pour voir le VRAI expéditeur. Sous MacOS, dans l'appli Mail, dans la barre de menu Présentation > Message > Tous les en-têtes. Ça va afficher toutes les informations du mail, dont les serveurs qui ont vraiment envoyé le mail.

Si vous voyez des choses ou adresses mail bizarres (autre que email.apple.com ou votre propre adresse), c'est très certainement une tentative de phishing.

Cordialement,

Sébastien

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 mars 2024 à 12h32 en réponse à EmmaAn75

Bonsoir,

Bon réflexe de penser à une fraude. Si sur votre compte iCloud ou bien AppleID il n'y a aucune anomalie et que votre moyen de paiement (PayPal semble t'il) est bien référencé c'est déjà bon signe.

Sur quel appareil regardez-vous votre compte iCloud ?

Sur iOS, dans le menu iCloud, puis le sous-menu Abonnement vous pouvez voir le vrai état de votre abonnement.

Sur MacOS c'est via l'AppStore.

Dans le doute, vous pouvez aussi regarder les en-têtes du mail pour voir le VRAI expéditeur. Sous MacOS, dans l'appli Mail, dans la barre de menu Présentation > Message > Tous les en-têtes. Ça va afficher toutes les informations du mail, dont les serveurs qui ont vraiment envoyé le mail.

Si vous voyez des choses ou adresses mail bizarres (autre que email.apple.com ou votre propre adresse), c'est très certainement une tentative de phishing.

Cordialement,

Sébastien

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

j'ai reçu un mail me disant que mon abonnement allait être arrêté à cause d'un probleme de facturation

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.