Stockage de l’iPhone incohérent et variation du stockage iCloud Drive

Bonjour,

je rencontre un problème au niveau du stockage de mon iPhone.

J'ai un iPhone 15 Plus (acheté neuf en novembre 2023) et avant j’étais sur android (Huawei p30 pro).

J'ai donc fait la migration avec l’application Migrer vers iOS, et ait réussi à récupérer mes messages, l’application WhatsApp avec l’historique (textes + médias/fichiers), contacts.

Et récemment en voulant vérifier mon stockage iPhone, je me suis aperçue que celui-ci variait régulièrement de façon anormale, et plus précisément au niveau du iCloud Drive (qui passe de 7 Mo à 18G ou 27Go ou autre) alors que je n’ai pas beaucoup de documents dessus.

J'ai contacté l’assistance Apple à plusieurs reprises, aucune personne n’a su me dire d’où provenait le problème. On m’a juste émis l’hypothèse que cela provenait probablement de la migration de données android vers iOS, l’iPhone comprendrait mal certains infos venant de android etc. Donc on m’a dit que la seule solution serait de réinitialiser le téléphone, ce que j’ai fait en Apple Store. J’ai donc fait une sauvegarde avant, réinitialiser puis restaurer la sauvegarde. Tout était revenu à la normal au niveau du stockage, mais quelque jour après même problème.

Donc on m’a dit de réinitialiser à nouveau le téléphone mais cette fois-ci en cliquant sur « ne rien transférer » lors de la configuration de l’iPhone. J’ai pu récupérer mes données grâce a la synchronisation iCloud, en installant manuellement chaque appli dont WhatsApp.

Tout est revenu normal, mais hier encore même problème.

Et récemment je me suis aperçue que le stockage devenait instable ainsi que le iCloud Drive augmentait, juste après qu’une sauvegarde WhatsApp avait lieu.

Je me dis que le problème vient de la (car je sais que WhatsApp est une appli qui se synchronise avec ICloud Drive).

Si quelqu’un pouvait m’aider svp ? C’est assez frustrant d’avoir un stockage instable et je ne veux pas perdre mes données WhatsApp.

PS : j’ai un abonnement iCloud 50Go et je suis actuellement à 32Go utilisé sur 50Go donc je ne pense pas que cela provienne de la (manque d’espace) sinon j’aurai eu un message d’avertissement je pense.

merci d’avance

Publiée le 7 mars 2024 à 22h38

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 mars 2024 à 00h09

Bonjour

WhatsApp a parfois un comportement étrange et gênant car il duplique littéralement l'espace. Il y’a deux réglages à vérifier :

1er reglage à faire : Application Paramètres iPhone > Appuyez sur votre nom en haut > iCloud > faites défiler vers le bas pour voir le commutateur (ce commutateur crée une sauvegarde en direct qui permet une sauvegarde indépendante, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de restaurer l'ensemble de votre iphone pour restaurer cette sauvegarde, vous pouvez supprimer Whatsapp uniquement et ladite sauvegarde sera détectée lorsque vous réinstallez Whatsapp). Vous pouvez choisir votre fréquence

2ème commutateur : Application des paramètres de l'iPhone > Appuyez sur votre nom en haut > iCloud > Gérer le stockage > cliquez sur la rangée d'icône verte "Backcup" > Cliquez sur votre appareil > ici vous avez une liste de vos applications TOTAL, chacune peut enregistrer un tout petit peu d'informations de paramètres pour chaque application (pas l'application elle-même), il s'agit d'une sauvegarde packagée qui enregistre également vos médias partagé, vidéos etc. . Donc, ici, vous voyez aussi WhatsApp (2e commutateur) <- si elle est est allumée, la sauvegarde Whatsapp prendra 2 fois plus d'espace que votre espace iCloud total. Si je comprends bien, cette sauvegarde n'est accessible que si vous restaurez l'ensemble de l'iPhone (voir l'ensemble complet).

En espérant que cela aide un peu à réduire l’espace et à vous faire retrouver un affichage de stockage cohérent.

Voir également du côté des réglages de WhatsApp : https://faq.whatsapp.com/902477924463699/?helpref=tc_about&cms_platform=iphone&fb_dtsg_ag=--sanitized--&jazoest=24325

Cordialement, Sébastien

Questions similaires

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 mars 2024 à 00h09 en réponse à Aicilas2

Bonjour

WhatsApp a parfois un comportement étrange et gênant car il duplique littéralement l'espace. Il y’a deux réglages à vérifier :

1er reglage à faire : Application Paramètres iPhone > Appuyez sur votre nom en haut > iCloud > faites défiler vers le bas pour voir le commutateur (ce commutateur crée une sauvegarde en direct qui permet une sauvegarde indépendante, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de restaurer l'ensemble de votre iphone pour restaurer cette sauvegarde, vous pouvez supprimer Whatsapp uniquement et ladite sauvegarde sera détectée lorsque vous réinstallez Whatsapp). Vous pouvez choisir votre fréquence

2ème commutateur : Application des paramètres de l'iPhone > Appuyez sur votre nom en haut > iCloud > Gérer le stockage > cliquez sur la rangée d'icône verte "Backcup" > Cliquez sur votre appareil > ici vous avez une liste de vos applications TOTAL, chacune peut enregistrer un tout petit peu d'informations de paramètres pour chaque application (pas l'application elle-même), il s'agit d'une sauvegarde packagée qui enregistre également vos médias partagé, vidéos etc. . Donc, ici, vous voyez aussi WhatsApp (2e commutateur) <- si elle est est allumée, la sauvegarde Whatsapp prendra 2 fois plus d'espace que votre espace iCloud total. Si je comprends bien, cette sauvegarde n'est accessible que si vous restaurez l'ensemble de l'iPhone (voir l'ensemble complet).

En espérant que cela aide un peu à réduire l’espace et à vous faire retrouver un affichage de stockage cohérent.

Voir également du côté des réglages de WhatsApp : https://faq.whatsapp.com/902477924463699/?helpref=tc_about&cms_platform=iphone&fb_dtsg_ag=--sanitized--&jazoest=24325

Cordialement, Sébastien

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Stockage de l’iPhone incohérent et variation du stockage iCloud Drive

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.