Roue multicolore persistante dans le Finder sur les machines Intel avec SSD (sur plusieurs versions de système d'exploitation)

Bonjour,


Je recherche de l'aide concernant un problème récurrent que je rencontre sur plusieurs versions de macOS. Quelle que soit la version du système d'exploitation, je rencontre fréquemment la roue multicolore dans le Finder ou sous Path Finder, ce qui suggère que le système (ou le système de fichiers) est occupé en permanence et de manière aléatoire.


Cela se produit de manière vraiment très aléatoire et ne semble pas être lié à des actions spécifiques, à des applications ou même à la présence d'une connexion réseau, car il persiste même lorsque la machine est hors ligne sans aucune application utilisée. Et cela pourrait durer 5 à 10 minutes avant de rendre la main…


Voici quelques détails sur ma configuration :

  • Les machines iMac/MacBook Pro sont basées sur des CPU Intel.
  • Elles sont dotées de disques SSD (Solid State Drives) pour le stockage.
  • Je n'ai pas ce comportement sur des machines M1 ou M2. Même pas sur Mac mini avec un vieux processeur Intel core 2 duo !
  • De macOS Big Sur 11 à macOS Ventura 13, les problèmes persistent malgré tout.


Ce problème est particulièrement déroutant, car il se produit dans diverses circonstances, notamment lorsque l'ordinateur n'est connecté à aucun réseau, ce qui indique qu'il n'est pas lié aux activités du réseau. J'ai essayé plusieurs étapes de dépannage, notamment la mise à jour du système d'exploitation, la vérification de l'état de mes disques et même l'utilisation d'outils de gestion de fichiers alternatifs tels que Path Finder, mais le problème persiste.

Alors, bien sûr, j’ai essayé beaucoup de choses comme nettoyer, réinstaller, utiliser moins d’applications, rester hors ligne…


Je recherche des idées, des conseils ou des solutions qui pourraient aider à résoudre ce problème. Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré des problèmes similaires, en particulier sur les dernières machines Intel ? Existe-t-il des correctifs, des solutions de contournement ou des étapes de diagnostic connus que je n'ai peut-être pas encore envisagés ?


Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.


Cordialement,


Séb

MacBook Pro 16″

Publiée le 15 mars 2024 à 08h55

Répondre

Questions similaires

8 réponses

Le 16 mars 2024 à 13h28 en réponse à seblec

Bonjour, peut-être ça à tester :

- Malwarebytes, (version gratuite à Maj tous les 15jrs). 


- Le redémarrage sans échecs, procédure assez longue mais ça ne mange pas de pain. 

Eteignez complètement votre Mac, la procédure à suivre :

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR) 


N’oubliez pas de le redémarrer normalement après.


Après 5ans, préférez utilisez Mozilla ou Brave plutôt que Safari pour des sites plus Sécur !



Kernel...CPU... Récurrent, je l'ai souvent personnellement mais l'App du Moniteur, ma cervelle d'oiseau n'y pige rien ALORS aux grand maux les grands remèdes, qlqfois je réinstalle l'OS (et c pas de tout repos)

Le 25 mars 2024 à 11h18 en réponse à dzogrim

Hello,



Moi aussi… Là typiquement j'ai Messages qui ne répond plus et le Finder aussi, ainsi que la barre des menus qui ne répond plus. Les autres applications comme Thunderbird fonctionnent tout de même !!! 🫣 Et quand j'ai fait une capture d'écran, elle est restée bloquée très longtemps en bas à droite de l'écran… jusqu'à ce que je ne sais quoi libère les processus. Mais quoi ?!

Le 15 mars 2024 à 19h23 en réponse à seblec

Bonjour,


Ouvrez le Moniteur d’activité (dans le dossier Applications > Utilitaires) et voyez les applications qui consomment le plus de temps de processeur (cliquez sur le titre de la colonne % CPU, pour trier en ordre croissant ou décroissant).


Je suspecte un logiciel en arrière-plan (antivirus ou autre) d’être responsable.

Roue multicolore persistante dans le Finder sur les machines Intel avec SSD (sur plusieurs versions de système d'exploitation)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.