Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


migration impossible pc vers mac ??

Bonjour.


Je souhaite faire la migration de mon ancien pc (pc portable dell lattitude 7410 moins de 4 ans) vers mon nouveau macbook air m3. Je ne souhaite pas utiliser l'assistant de migration pour la raison expliquée ci-dessous.

J'essaye de transférer mon dossier windows "mes documents" sur mon mac par un disque dur externe. Je reçois le message d'erreur 43 pour une bonne partie des dossiers, mais pas tous, c'est aléatoire. Le disque dur a été formaté sur le mac en extFAT avant la copie des dossiers sur windows puis sur le mac. (j'ai essayé aussi l'option MSDOS FAT, ca ne marche pas non plus). Les dossiers problématiques ne peuvent être transférés mais si j'ouvre le dossier et copie colle manuellement le contenu en fichiers cela marche (si ce dernier ne contient pas lui même de dossier incompatible).


L'assistance APPLE me confirme que mes dossiers windows (qui contiennent du txt, jpg etc...bref pas de formats exotiques) ne sont pas compatible avec mac et que je dois manuellement recréer l'architecture entière de mes sous dossiers dans le mac et transférer ces milliers de fichiers un à un dans ces nouveaux dossiers. Cela parait tout bonnement infaisable, et remet en question mon achat du macbook. Je n'ai simplement pas trois mois à passer à cette tâche fastidieuse et inutile. L'assistance APPLE me confirme que passer par l'assistant de transfert PC vers MAC occultera les dossiers incompatibles sans m'avertir lesquels, solution non souhaitable également... Les dossiers problématiques n'ont rien de spécial, ce sont juste des dossiers de documents textes, de films, de photos, de fichiers de travail... comment peuvent-ils ne pas être mac compatibles?


Cela doit être un problème tellement classique que j'ai du mal à croire que ce transfert ne soit pas possible autrement, quelqu'un pourrait-il m'aider?


En vous remerciant par avance.

cordialement

A.G.


MacBook Air 13″

Publiée le 23 avr. 2024 à 19h45

Répondre

Questions similaires

8 réponses

Le 24 avr. 2024 à 12h12 en réponse à adrieng23

Bonjour adrieng23,


Je viens de lire avec attention votre message, et je suis très surpris de la réponse faite par l'assistance d'Apple.


Bien entendu, votre Mac est tout à fait capable de lire vos fichiers présent actuellement sur votre PC. Je le fait couramment entre mes documents et ceux présent sur mon lieu de travail qui fonctionne sur un système Windows.


Le 1er point positif, le format utilisé pour formater votre disque dur. L'exFAT répond parfaitement à ce genre d'utilisation.


La 1ère question que je me pose est : pourquoi certains de vos fichiers ne se copient pas sur le disque dur externe ? Pouvez-vous vérifier sur l'un de ces fichiers quels sont les types de documents présents (jpeg, pdf, …) ? Quel est le message d'erreur obtenu lors de vos tentatives de transfert vers le disque dur externe ?


La 2ème question est : vers quel dossier souhaitez-vous transférer les fichiers de votre PC ?


Enfin, quelle est le poids de ces fichiers ?

Le 24 avr. 2024 à 13h57 en réponse à adrieng23

Autant pour moi pour le 1er point. J'ai lu trop vite.


Il y certainement un petit bug sur la table de votre disque dur et cela créé une erreur sur votre Mac. Parmi les solutions, je vous propose de passer par l'utilitaire de disque.


Reliez votre disque dur à votre Mac, puis cliquez sur le launchpad (l'icône avec les petits carrés de couleur), puis sur Autres et enfin Utilitaire de disque.


Dans la fenêtre, cliquez sur le nom de votre disque dur externe puis sur l'icône S.O.S.


Une fois l'opération terminée, débranchez votre disque dur externe puis redémarrez votre Mac. Connectez de nouveau votre disque dur externe puis essayez de transférer vos fichiers. Cela fonctionne t'il ?

Le 24 avr. 2024 à 16h07 en réponse à Christophe50

merci pour le conseil. Cela n'a pas fonctionné. La fonction SOS a été terminée sans trouver d'erreur mais le problème n'est pas résolu. J'ai essayé avec un autre disque dur, idem.

Je suis en train d'essayer de passer par icloud en synchronisant mon pc et mon mac sur icloud mais j'ai encore des difficultés à faire marcher le icloud drive sur windows qui reste bloqué en "désactivé" malgré le choix de configuration du dossier "mes documents" en cliquant sur la flèche grise ci-dessous. je continu mes recherches de solution de ce côté également.


Le 24 avr. 2024 à 13h16 en réponse à Christophe50

Bonjour Christophe.

Merci de votre retour.


point 1 : Les fichiers se copient tous très bien sur le disque dur externe depuis windows, c'est la copie du disque dur externe vers le mac qui pose soucis. Le message d'erreur est "opération ne peut pas être terminée car un ou plusieurs éléments obligatoires sont introuvables. (Code erreur -43) ". Ce sont les dossiers contenant les fichiers qui génèrent l'erreur 43. ex: un dossier contenant 5 photos au format jpg (pesant chacune quelques Mo). Copier coller depuis le disque dur externe vers le mac ou glisser déposer génère l'erreur 43. Si j'ouvre le dossier et copie colle manuellement les 5 photos à présent tout se passe bien. La quasi totalité des dossiers sont concernés, qu'ils contiennent des mp4, des fichiers txt, des ppt, des images... il semble donc qu'il s'agisse d'un problème de localisation des dossiers et pas des fichiers. Je précise que les fichiers sont autorisés en lecture et écriture, ce qui est affiché avec cmd + I. Mais certains autres dossiers contenant aussi des jpg se copient correctement.


point 2 : je souhaite copier l'ensemble des dossiers de "mes documents" windows vers le dossier "documents" apple. J'ai également essayé de copier vers un dossier créé sur le bureau, même erreur.


Le poids total des dossier présentant l'erreur varie. Certains dossiers de 100ko ne passent pas alors que d'autres dossiers de 100Mo passent. Cela semble indépendant de la taille. Par exemple dans un dossier contenant 4 sous dossiers de tailles variables, 3 vont passer mais un non. D'autres dossiers contenant beaucoup de sous dossiers passent tous. d'autres aucuns...


Merci encore pour votre aide,

bonne journée,

cordialement

A. G.

Le 24 avr. 2024 à 13h19 en réponse à adrieng23

Bonjour Christophe.

Merci de votre retour.


point 1 : Les fichiers se copient tous très bien sur le disque dur externe depuis windows, c'est la copie du disque dur externe vers le mac qui pose soucis. Le message d'erreur est "opération ne peut pas être terminée car un ou plusieurs éléments obligatoires sont introuvables. (Code erreur -43) ". Ce sont les dossiers contenant les fichiers qui génèrent l'erreur 43. ex: un dossier contenant 5 photos au format jpg (pesant chacune quelques Mo). Copier coller depuis le disque dur externe vers le mac ou glisser déposer génère l'erreur 43. Si j'ouvre le dossier et copie colle manuellement les 5 photos à présent tout se passe bien. La quasi totalité des dossiers sont concernés, qu'ils contiennent des mp4, des fichiers txt, des ppt, des images... il semble donc qu'il s'agisse d'un problème de localisation des dossiers et pas des fichiers. Je précise que les dossiers problématiques sont autorisés en lecture et écriture dans partage et permissions. Mais certains autres dossiers contenant aussi des jpg se copient correctement.


point 2 : je souhaite copier l'ensemble des dossiers de "mes documents" windows vers le dossier "documents" apple. J'ai également essayé de copier vers un dossier créé sur le bureau, même erreur.


Le poids total des dossier présentant l'erreur varie. Certains dossiers de 100ko ne passent pas alors que d'autres dossiers de 100Mo passent. Cela semble indépendant de la taille. Par exemple dans un dossier contenant 4 sous dossiers de tailles variables, 3 vont passer mais un non.


Merci encore pour votre aide,

bonne journée,

cordialement

A. G.

Le 24 avr. 2024 à 19h01 en réponse à adrieng23

Bonjour adrieng23,


Je ne sais pas non plus quel pourrait être le problème avec iCloud Drive sur le PC. Néanmoins, je vois que vous avez un abonnement 200 Go. Cet espace vous serait-il suffisant pour transférer toutes vos données (si vous pouviez résoudre le problème d’activation) ?


Une autre solution à essayer avec le disque externe : formatez-le en NTFS sur le PC Windows. NTFS est compatible avec le Mac à la seule différence que le Mac ne peut seulement lire les disques NTFS, pas les écrire.


En parlant de formatage, vous avez bien utilisé le schéma “Table de partition GUID” pour le format en exFAT ?

migration impossible pc vers mac ??

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.