impossible de connecter mon iphone6s à mon wifi (freebox mini4k)

Bonjour, je viens d'avoir mon tout 1er iphone (reconditionné), le problème est que dès l'allumage, il me demande de me connecter au wifi mais ça n'a jamais fonctionné et j'ai toujours le même message "impossible de se connecter au réseau freebox..." depuis 5 jours de tentatives et de recherches/manips. Pourtant ma box apparait dans la liste donc elle est bien détectée, et j'ai pu me connecter au wifi de mes voisins du dessus (SFR) ainsi que chez des amis (Freebox pop). Le plus étrange c'est qu'une amie ayant aussi un iphone 6 (mais plus récent) a réussi à se connecter à ma box sans problème.

J'ai testé des tas de manipulations et réglages, contacté les assistances de Apple ET de Free, aucun n'a su m'aider...Je désespère car c'est mon cadeau d'anniversaire et je ne peux pas m'en servir pleinement tant que ce problème ne sera pas résolu. J'ai essayé avec la clé de mon wifi, et même avec le QR code, j'ai installé la mise à jour 15.8.2 grâce à itune en connectant l'iphone par câble sur mon PC, j'ai redémarré et réinitialisé la box ET le téléphone plusieurs fois, toujours sans succès.. si jamais quelqu’un a une idée d'où peut venir le problème je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide!

iPhone 6s, iOS 15

Publiée le 17 mai 2024 à 15h26

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 mai 2024 à 05h28

Bonjour lucile165,

Sur l’iPhone, “Adresse Wi-Fi” (dans Réglages > Wi-Fi > [votre réseau Wi-Fi]) est l’adresse MAC que vous devriez voir dans les réglages de votre Freebox. “Adresse IP” (dans Réglages > Wi-Fi > [votre réseau Wi-Fi], section “ADRESSE IPV4”) est l’adresse IP que vous devriez voir dans les réglages de votre Freebox.

Je ne sais pas si le fait que votre iPhone apparaisse en tant qu’ordinateur soit important. Sur mon routeur Wi-Fi (pas une Freebox), mon iPhone et iPad apparaissent avec une icône générique montrant (en même temps) un ordinateur, un portable et une montre. Par contre mon ordinateur (Mac) affiche une icône ordinateur pour la connexion Wi-Fi et une icône avec le mot “Apple” pour la connexion Ethernet (le Mac est aussi relié en filaire au routeur Wi-Fi).

Votre iPhone se connecte probablement sur la bande 5GHz. Vous serait-il possible de créer un nouveau réseau sur la Freebox exclusivement pour la bande 2,4GHz ? Notez que vous pouvez configurer plusieurs réseaux sur un routeur Wi-Fi (je pense que c’est aussi le cas pour la Freebox mais je n’en suis pas sûr, n’ayant pas moi-même de Freebox). Donc, ne supprimez pas le réseau actuel et créez un nouveau réseau (avec un nom différent) et désactivez toutes les bandes excepté la bande 2,4GHz.

Questions similaires

18 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 mai 2024 à 05h28 en réponse à lucile165

Bonjour lucile165,

Sur l’iPhone, “Adresse Wi-Fi” (dans Réglages > Wi-Fi > [votre réseau Wi-Fi]) est l’adresse MAC que vous devriez voir dans les réglages de votre Freebox. “Adresse IP” (dans Réglages > Wi-Fi > [votre réseau Wi-Fi], section “ADRESSE IPV4”) est l’adresse IP que vous devriez voir dans les réglages de votre Freebox.

Je ne sais pas si le fait que votre iPhone apparaisse en tant qu’ordinateur soit important. Sur mon routeur Wi-Fi (pas une Freebox), mon iPhone et iPad apparaissent avec une icône générique montrant (en même temps) un ordinateur, un portable et une montre. Par contre mon ordinateur (Mac) affiche une icône ordinateur pour la connexion Wi-Fi et une icône avec le mot “Apple” pour la connexion Ethernet (le Mac est aussi relié en filaire au routeur Wi-Fi).

Votre iPhone se connecte probablement sur la bande 5GHz. Vous serait-il possible de créer un nouveau réseau sur la Freebox exclusivement pour la bande 2,4GHz ? Notez que vous pouvez configurer plusieurs réseaux sur un routeur Wi-Fi (je pense que c’est aussi le cas pour la Freebox mais je n’en suis pas sûr, n’ayant pas moi-même de Freebox). Donc, ne supprimez pas le réseau actuel et créez un nouveau réseau (avec un nom différent) et désactivez toutes les bandes excepté la bande 2,4GHz.

Le 20 mai 2024 à 09h34 en réponse à lucile165

Bonjour lucile165,

L'iPhone 6s est compatible avec la norme 802.11ac qui est une norme compatible avec les réseaux 5GHz. Lorsqu'ils ont le choix, les iPhone privilégient le réseau 5GHz car il fournit plus de débit.

J'imagine que l'assistance Apple vous a demandé de réinitialiser les réglages réseau (en accédant à Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’[appareil] > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau). J'imagine aussi qu'ils vous ont demandé de ne pas utiliser de VPN ou d'applications antivirus.

Après tout ce que vous avez essayé, je pense que votre iPhone a un problème matériel. Vous serait-il possible de l'échanger ?

Le 17 mai 2024 à 16h18 en réponse à lucile165

Bonjour lucile165,

C'est peut-être un réglage de sécurité sur la Freebox. Ce qui est néanmoins surprenant est que votre amie avec un iPhone 6 puisse le faire, ce qui rend ma recommendation ci-dessous douteuse.

Contactez Free pour le demander de vous aider à changer le réglage de sécurité pour qu'il soit WPA2 (AES) et non pas WPA2/WPA3 ou même WPA3.

Le 17 mai 2024 à 16h40 en réponse à lucile165

Vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Puisque le type de protection est déjà sur WPA2 (AES), je me demande si nous ne pourrions pas essayer un autre réglage. Quels choix avez-vous dans la liste de type de protection ? Avez-vous le choix WPA2/WPA3 (pas WPA3) ? WPA2/WPA3 est un mode de sécurité mixte qui permet une rétrocompatibilité au mode plus sécurisé WPA3.

Le 18 mai 2024 à 06h21 en réponse à lucile165

Les informations fournies par la Freebox sont contradictoires : la case “Activer le 802.11n” aurait dû afficher “2,4 GHz - 5 GHz” et 802.11n dans la barre latérale. Désactivez “Activer le 802.11n”, redémarrez la Freebox et faites des essais.

Je commence à me demander si la Freebox n’a pas un problème matériel…

Le 20 mai 2024 à 09h23 en réponse à 6x6

Bonjour,

Alors je reviens de chez mon ami et je rencontre exactement le même problème là bas (pourtant dans une autre ville + autre box et opérateur différent), j’arrive à me connecter uniquement si je place l’iphone à quelques millimètres de la box internet, mais la connexion ne tient pas en l'éloignant, et toujours impossible de se

reconnecter à distance..est-ce que les iphone S fonctionnent avec une fréquence obligatoire (2,4 ghz ou 5ghz?) et seraient incompatibles avec ces box? Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Le 18 mai 2024 à 05h54 en réponse à lucile165

Votre réseau est configuré uniquement pour la bande 2,4GHz car le réseau indique la compatibilité avec la norme 802.11g (dans la barre latérale). Par contre, les réglages dans la partie à droite affichent la possibilté d’utiliser 802.11n qui est une norme compatible avec la bande 5GHz. Que voyez-vous dans la section “Configuration Radio” ? Est-il possible d’ajouter la bande 5Ghz ?

Sur mon iPhone, l’adresse Wi-Fi dans Réglages > Général > Informations est différente de celle dans Réglages > Wi-Fi > [mon réseau Wi-Fi]. C’est cette dernière que je vois aussi dans les réglages de mon routeur Wi-Fi. Ceci pour dire que je ne pense pas que ce soit la source du problème.

Le 18 mai 2024 à 01h37 en réponse à 6x6

Re-bonjour et merci, alors en fait j'avais testé testé et j'ai réessayé cette modif mais ça ne change rien. Par contre il y a du nouveau puisque le téléphone s'est miraculeusement connecté à la box après redémarrage des 2 appareils et en le plaçant à quelques cm de la box au moment de la connexion, ce que j'avais pourtant déjà testé ces derniers jours sans succès. Mais à distance ça ne fonctionne toujours pas. Je peux voir mes appareils connectés en wifi depuis mon interface freebox et il y a mon PC portable et un 2è appareil non reconnu qui ne peut être que l'iphone mais les "codes" sont différents de ceux indiqués dans les infos du téléphone (adresse wifi/MAC si c'est la même chose?, adresse IP) et il apparait comme un ordinateur et non un smartphone...

Le 17 mai 2024 à 16h32 en réponse à 6x6

Merci beaucoup pour votre réponse, je peux peut être changer ça moi même? Actuellement je vois ça sur l’interface de ma box, donc c'est déjà ce niveau en sécurité en fait. J'ai appelé Free 3 fois cette semaine et ils n'ont pas trouvé la cause..en même temps le wifi fonctionne parfaitement avec mes autres appareils (PC portables).

Le 18 mai 2024 à 05h40 en réponse à lucile165

pour les adresses, ça correspond sauf que dans général/informations je vois une adresse wifi différente de celle qui apparait lorsqu'il est connecté. Et la dernière fois que j'avais réussi la connexion c'était bien cette adresse! (j'ai retrouvé la trace d'une connexion qui avait duré à peine 3mn en début de semaine, et là c'était bien reconnu comme iphone en plus à ce moment là, peut être que ça a changé à cause d'une restauration?)

Le 18 mai 2024 à 06h03 en réponse à lucile165

on dirait que je ne peux pas choisir d'autre option, à part désactiver le 802.11, mais rien concernant du 5ghz.

D’ailleurs j'arrive à me connecter avec l'iphone à la box de mes voisins du dessus qui est en 5ghz mais leur réseau n’apparait pas même pas dans la liste de la freebox OS, je ne voix que les réseaux en 2,4ghz de mon immeuble. (alors que l'iphone peut le voir et que je peux m'y connecter avec mon PC portable aussi..)

Le 18 mai 2024 à 06h31 en réponse à 6x6

Ce n'est pas possible avec cette box visiblement, il n'y a pas d’autres paramétrages proposés pour diviser le réseau.. Quand je les ai eu au téléphone ils m'ont assuré que l'histoire du 2,4 ou 5ghz n'avait rien à voir, pourtant je peux me connecter au wifi 5ghz des voisins. Bref ils se renvoient la balle et disent que ça vient de téléphone..je vais essayer ce weekend car je ne serait pas chez moi, et je vérifierai quelle est la fréquence de la box de mon ami. Je vous tiendrai au courant et vous remercie infiniment pour votre temps et votre aide jusque là!

Le 20 mai 2024 à 09h39 en réponse à 6x6

J'ai signalé le problème au vendeur (c'est un reconditionné) mais je ne sais pas s'il acceptera un retour, j’attends sa réponse. Concernant les réglages que vous venez de citer, oui tout a déjà été vérifié/testé également. La nouveauté c'est quand même que je parviens maintenant à me connecter mais en "collant" le téléphone devant les box..alors que je capte le wifi de mes voisins du dessus à distance.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

impossible de connecter mon iphone6s à mon wifi (freebox mini4k)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.