Ipad Pro M4 sous iPadOS 17.5 sauvegarde effectuée mais invisible dans iTunes version 12.13.2.3

Bonjour,


Je fais face à une situation assez étrange avec mon nouvel iPad Pro M4.


Il a été mis à jour avec la dernière version iPadOS 17.5 sortie le jour de son arrivée.


Je l'utilise (avec grand plaisir !) sans problème depuis le 15 mai.


Aujourd'hui, j'ai voulu le sauvegarder sur mon PC (en local donc, via la Sauvegarde Manuelle comme je fais toujours) avec iTunes (version 12.13.2.3 à jour).


Cette sauvegarde manuelle s'est bien déroulée (effectuée sans erreur jusqu'au bout par iTunes), et je peux voir sa taille de 30 Go qui est en effet bien présente dans le dossier Backup ("/Apple/MobileSync/Backup").

Donc tout semble OK...


...Mais le gros problème, c'est que cette Sauvegarde est invisible dans/par iTunes :


  • En effet, le bouton "Restauration Manuelle" est grisé (donc inaccessible).
  • Et il figure en dessous de ce bouton la mention : "Cet iPad n'a jamais été sauvegardé sur cet ordinateur"), -qui était déjà normalement présente AVANT que j'effectue la sauvegarde.
  • De même lorsque je vais dans les Préférences d'Itunes, onglet Appareils, je ne vois aucune sauvegarde présente dans la liste qui est donc vide pour mon iPad Pro M4.


J'ai bien sûr déjà essayé :

  • de refaire cette sauvegarde (sans changement),
  • de fermer et ré-ouvrir iTunes (sans changement),
  • de redémarrer le PC (sans changement), Windows 10 (Windows Update est à jour),
  • d'effacer manuellement le dossier de cette sauvegarde dans Backup, et de la refaire (sans changement),
  • ...


Pour être sûr, j'ai "vérifié" avec mon iPhone 13 que pour lui sa (dernière) sauvegarde manuelle effectuée en février 2024 sous iTunes : que mon même iTunes (sur le même PC bien sûr que celui de la sauvegarde de mon iPad Pro M4) aujourd'hui la voyait bien cette sauvegarde de mon iPhone 13, et c'est bien le cas (160 Go).

Ok pour cette ancienne sauvegarde iPhone 13 bien détectée par ITunes aujourd'hui.



Donc je ne sais pas d'où provient le problème de cette non-visibilité de ma/mes Sauvegardes de mon iPad Pro M4 effectuées sous iTunes ce jour :


Mais le fait est que je ne peux évidemment pas/plus restaurer mon iPad Pro M4 car j'ai beau le sauvegarder, iTunes ne voit jamais ses sauvegardes de mon iPad Pro M4 pourtant bien présentes sur le disque dur dans le dossier Backup.


Est-ce dû à un problème d'iTunes version PC 12.13.2.3 ?


Est-ce dû à un problème d'iPadOS version 17.5 sur mon iPad Pro M4 ?


...Une autre idée ?


Merci d'avance pour votre aide...



Publiée le 19 mai 2024 à 18h50

Répondre
37 réponses

Le 23 mai 2024 à 19h56 en réponse à Kestral

Bonjour Kestral et 6x6,

Merci beaucoup pour vos réponses !


Pour la supposition que le nouvel iPad M4 (Pro) ne serait en fait pas compatible iTunes mais seulement compatible avec l'application Appareils Apple du Ms Store (dispo depuis septembre 2022) : cela me semble quand même assez incroyable que Apple fasse cela sans rien annoncer, publier, et que personne ne le remarque depuis le lancement du M4 il y a une semaine...


Mais bon tout est possible bien sûr...


C'est aussi une excellente idée celle de la création d'une seconde session sur le PC, afin de ne pas impacter la session principale.


Mais petite question complémentaire alors :


1) Cette application Appareils Apple (à télécharger du Ms Store) : elle ne doit être installée seulement

que pour cet utilisateur (appelons-le PourTestAppli) : comment le préciser lors de l'installation ?


2) J'ai vu une (des très rares) vidéos de cette appli, et l'on peut voir que l'on peut qu'installer uniquement que cette appli Appareils Apple (donc seule) pour ne l'utiliser que pour la sauvegarde/restauration de son appareil :

https://youtu.be/DIJvNRWKCDQ?t=219

(à 03mn39 dans cette vidéo on peut voir que le cas quand on a pas installé Apple Music ni Apple TV, mais seulement Appareils Apple).



Télécharger iTunes pour Windows - Assistance Apple (FR)

Mais dans cet article (lien ci-dessus) de l'Assistance Apple, il est bien précisé :


"Informations importantes à connaître sur les apps Apple Music, Apple TV et Appareils Apple


  • Vous avez besoin de Windows 10 ou version ultérieure.
  • Vous devez télécharger les trois apps : Apple Music, Apple TV et Appareils Apple. Si vous ne téléchargez qu’une seule de ces apps, iTunes vous invitera à télécharger les deux autres pour pouvoir accéder à vos contenus musicaux et vidéo à partir de votre bibliothèque iTunes.
  • Après avoir téléchargé ces apps, vous pouvez utiliser iTunes uniquement pour accéder à vos podcasts et livres audio.
  • L’app Apple Music et l’app Apple TV lisent le contenu de votre bibliothèque iTunes. Par conséquent, ne supprimez pas votre bibliothèque iTunes.
  • Pour accéder à vos achats sur l’iTunes Store dans les apps Apple Music et Apple TV, vous devez autoriser votre ordinateur avec votre identifiant Apple.

"


Ce que je comprends aussi par là, c'est que cela concerne le cas où iTunes est déjà installé dans cette session Utilisateur, ce qui ne serait pas mon cas si je créé bien un Seconde Session dédiée ("PourTestAppli") sur le PC.


Donc si je n'ai pas Itunes dans cette session, je ne peux bien qu'installer seulement la seule appli Appareils Apple : car je ne veux que faire sauvegarde/restauration de mon iPad M4 Pro (et pas gérer la musique ni les films avec Apple Music et Apple TV).


Est-ce que j'ai bien compris ?


Parce que la suite de même article de l'Assistance Apple continue dans la même veine :


"

Qu’advient-il d’iTunes une fois que vous avez téléchargé les apps Apple Music, Apple TV et Appareils Apple ?


Une fois que vous avez téléchargé les apps Apple Music, Apple TV et Appareils Apple, vous ne voyez plus vos contenus musicaux ou vidéo dans iTunes.

Vous ne pouvez plus non plus utiliser iTunes pour synchroniser ni pour gérer manuellement votre iPhone ni votre iPad. Vous pouvez utiliser iTunes uniquement pour accéder à vos podcasts et livres audio.


Pour accéder à vos contenus musicaux et vidéo à partir de votre bibliothèque iTunes, utilisez les apps Apple Music et Apple TV. Pour gérer votre iPhone ou votre iPad, utilisez l’app Appareils Apple.

"


Donc pour moi, si j'ai seulement Appareils Apple d'installé dans ma (nouvelle) Session Windows, et que je n'ai pas iTunes installé, cela devrait fonctionner...



Concernant la partie du message où 6x6 vous mentionnez la suppression de sauvegarde dans le dossier Backup :


Sachez que j'ai déjà expérimenté la chose :


J'ai complètement effacé (avec les touches Maj+Supp) une sauvegarde de mon Ipad M4 Pro bien effectuée avec iTunes, puis j'en ai effectué une toute nouvelle.


Cela n'a pas permis à iTunes de la voir : elle a été invisible pour iTunes comme la précédente (alors qu'elle était bien présente dans Backup avec nouveau nom et nouvelles date/heure).




Le 7 juin 2024 à 19h42 en réponse à NidanEn8K

Bonjour NidanEn8K,


Procédure

Oui, la procédure que vous mentionnez (voir copie ci-dessous) est celle à suivre :


  1. Désinstaller Appareils Apple que j’ai récemment installé (en dernier).
  2. Désinstaller complètement iTunes ;
  3. Installer seulement Appareils Apple.


Autres composants

Si vous les voyez pas, ils n’existent pas dans votre version de Windows. J’ai retrouvé un ancien article d’Apple (qui n’est plus disponible sur le site Apple) qui confirme les composants pour Windows XP : https://web.archive.org/web/20150511200518/https://support.apple.com/en-us/HT204313. J’imagine que vous avez une version plus récente de Windows (10 ou 11).


iCloud et iTunes

À ma connaissance, iCloud et iTunes sont des applications complètement indépendantes. Désinstaller l’une ne devrait pas avoir d’impact sur l’autre. Même s’il existe des composants en commun, Windows garde ceux nécessaires. Au cas où iCloud ne fonctionnerait plus correctement, réinstallez l’application.


iCloud Outlook

Selon mes recherches, c’est un complément (une sorte d’extension) pour utiliser Outlook avec iCloud. Cet article le mentionne : Si vous ne parvenez pas à ajouter les services Mail, Contacts ou Calendrier iCloud dans Outlook - Assistance Apple (FR). Ne le désinstallez pas pour le moment.

Le 19 mai 2024 à 19h55 en réponse à NidanEn8K

Bonjour casalmarure50,


Apple a remplacé (ou est en train de) iTunes par 3 applications indépendantes : Télécharger iTunes pour Windows - Assistance Apple (FR).


Il est possible que l’application “Appareils Apple” n’ait pas ce problème avec l’iPad mais, franchement, je ne sais pas. Attention, si vous téléchargez ces applications, vous ne pourrez pas revenir vers iTunes. Avant de le faire, je vous recommanderais de faire des essais iTunes sur un autre PC.

Le 22 mai 2024 à 19h10 en réponse à NidanEn8K

Bonjour NidanEn8K,


Merci de votre retour. Je ne trouve toujours rien à propos de ce problème. Je commence à penser que ce n’est pas un problème avec le modèle de votre iPad mais plutôt un problème avec cet iPad et votre PC.


Je vous propose de consulter cet article : Si vous ne parvenez pas à sauvegarder votre appareil iOS ou iPadOS sur un ordinateur ou le restaurer à partir d’une sauvegarde - Assistance Apple (FR).


Sinon, sachant que votre iPad est neuf, vous pourriez contacter l’assistance Apple directement. N’hésitez pas à revenir vers cette discussion pour partager la solution qu’ils pourraient vous proposer.

Le 23 mai 2024 à 01h54 en réponse à NidanEn8K

Merci de votre retour. Vous apportez des éléments nouveaux qui m'ont fait penser à une solution potentielle si vous avez toujours l'ancien iPad.


Si vous n'avez pas trop travaillé sur votre iPad Pro M4 (ou que les données ajoutées sont toutes synchronisées sur iCloud), vous pourriez effacer l'iPad, le configurer de nouveau mais cette fois en utilisant le démarrage rapide pour transférer les données directement de l'ancien iPad vers le nouveau : Transférer des données sur un nouvel iPhone ou iPad à l’aide du démarrage rapide - Assistance Apple (FR).


Ensuite, supprimez manuellement les sauvegardes du nouvel iPad dans le dossier Backup du PC, videz la Corbeille et redémarrez le PC (peut-être inutile mais qui sait). Faites enfin un nouvel essai de sauvegarde dans iTunes du nouvel iPad.

Le 23 mai 2024 à 09h24 en réponse à NidanEn8K

Bonjour NidanEn8K,


Je vais faire une supposition : le nouvel iPad M4 ne doit tout simplement pas être compatible avec iTunes mais uniquement avec l'app Windows pour mettre à jour les appareils Apple. C'est assez courant de la part d'Apple, les modèles sortis après l'abandon d'une plateforme (iTunes pour Windows) n'ont probablement pas cette retrocompatibilité vu que cette transition d'app (iTunes > Appareils Apple) a débuté en septembre 2022.


Je ne vois que ça.


Vu que vous ne voulez pas supprimer iTunes pour autant, peut-être pouvez créer une seconde session sur votre PC pour installer l'app Appareils Apple sans impacter votre session principale pour voir ?

Le 20 mai 2024 à 14h42 en réponse à NidanEn8K

Toujours en attente de "solutions" pour mon problème de sauvegardes de mon iPad Pro M4 (iPadOS 17.5) sous iTunes (version 12.13.2.3) qui s'effectuent correctement manuellement mais qui sont invisibles par/dans iTunes donc "non-restaurables" dans iTunes...


Après la sauvegarde manuelle qui s'effectue correctement jusqu'au bout (et est bien visible dans le dossier Backup) :


  • "Restauration manuelle" est grisé !
  • Sous le bouton Restauration manuelle apparait la mention : "Cet iPad n'a jamais été jamais été sauvegardé sur ce PC".


Donc j'effectue bien une sauvegarde, mais elle ne me sert à rien car iTunes ne peut pas la voir ni l'utiliser !

Le 20 mai 2024 à 16h30 en réponse à NidanEn8K

(Je reposte ici ma réponse du 20 mai de 14h42, car je n'avais pas cliqué sur le dernier bouton " répondre", donc elle s'est mal classée, -désolé je ne suis pas très habitué à cette gestion des messages..)


Toujours en attente de "solutions" pour mon problème de sauvegardes de mon iPad Pro M4 (iPadOS 17.5) sous iTunes (version 12.13.2.3) qui s'effectuent correctement manuellement mais qui sont invisibles par/dans iTunes donc "non-restaurables" dans iTunes...


Après la sauvegarde manuelle qui s'effectue correctement jusqu'au bout (et est bien visible dans le dossier Backup) :


  • "Restauration manuelle" est grisé !
  • Sous le bouton Restauration manuelle apparait la mention : "Cet iPad n'a jamais été jamais été sauvegardé sur ce PC".


Donc j'effectue bien une sauvegarde, mais elle ne me sert à rien car iTunes ne peut pas la voir ni l'utiliser !

Le 22 mai 2024 à 18h38 en réponse à NidanEn8K

Après installation de cette nouvelle version iPadOS 17.5.1, je viens de sauvegarder mon iPad Pro M4 via iTunes (version 12.13.2.3), et le problème est toujours identique :


  • sauvegarde bien effectuée,
  • sauvegarde bien présente dans son dossier Backup (elle pèse 30 Go, et le dossier montre bien la date et heure de cette dernière sauvegarde : 22 ami 18h13),
  • mais ensuite iTunes ne la "voit" pas, donc il me met dans "Dernière Sauvegarde" : "Votre iPad n'a jamais été sauvegardé sur cet ordinateur" !


J'ai bien observé le comportement d'iTunes juste à la fin de la Sauvegarde (en cours) quand la barre de progression arrivait à sa fin :


  • La fenêtre iTunes se rafraichit alors,
  • Le bouton "Sauvegarder maintenant" qui était grisé pendant la Sauvegarde redevient cliquable (non grisé),
  • Le bouton "Restaurer la sauvegarde" qui était grisé pendant la Sauvegarde redevient lui aussi cliquable (non grisé) mais juste une fraction de seconde après il revient à l'état grisé (non cliquable) !


Donc on a comme l'impression que iTunes essaye de lire/montrer la sauvegarde qu'il vient d'effectuer mais qu'il n'y arrive pas, ou un truc du genre...


En tout cas aucun changement/amélioration de ce "bug" avec iPadOS 17.5.1, hélas...



Le 23 mai 2024 à 01h50 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci beaucoup pour votre réponse.


J'ai continué mes recherches, et je commence aussi à penser que c'est un problème avec ce nouvel iPad M4 Pro et mon PC avec iTunes...


Car j'ai été regardé ce que ce même iTunes (version 12.13.2.3) donnait avec mes autres appareils :

mon précédent iPad Pro (1ère génération de 2015) et mon iPhone 13 Pro max.


Et bien tous les deux appareils ont leur sauvegardes bien visibles et restaurables dans mon Itunes sur mon (même) PC aujourd'hui.


Et c'est bien ce même iTunes qui m'a permis (au départ, lors de l'arrivée mercredi dernier de ce nouvel iPad M4 Pro) de "restaurer" mon tout nouvel iPad M4 Pro avec la dernière sauvegarde de mon précédent iPad Pro (de 2015), et cela sans problème.

Donc avec ce matériel neuf (iPad M4 Pro) iTunes a bien implanté cette sauvegarde (restauration), mais maintenant il ne veut plus le faire avec sa propre sauvegarde à lui (de cet iPad M4 Pro) !


Donc le seul problème que j'ai actuellement, c'est avec la (propre) restauration de ce nouvel Ipad M4 Pro : iTunes ne voit pas sa sauvegarde pourtant correctement effectuée et bien présente sur le disque dans Backup...


Je vais patienter un peu (mon iPad M4 Pro fonctionne très bien à part son absence de sauvegarde), et continuer mes recherches, mais cela me semble aussi évident que si le problème vient bien de l'iPad M4 Pro en lien avec le PC/iTunes, le phénomène devrait aussi apparaître chez d'autres utilisateurs de ce nouvel iPad M4 Pro.


Concernant l'Assistance Apple, je voudrais aussi éviter les "process classiques" de il faut commencer par tout effacer, puis tout réinstaller, pour finir avec encore le même problème bien sûr, etc...

  • Car je n'ai (évidemment) pas encore de sauvegarde de ce nouvel iPad qui me permettrait de gérer tout cela facilement.


De plus, je n'ai bien sûr pas envie de toucher à iTunes qui voit encore très bien mes anciennes sauvegardes de mes autres appareils...



Le 24 mai 2024 à 19h56 en réponse à NidanEn8K

...(suite du précédent message)


Donc que dois-je en conclure ?



1) D'abord je dispose (enfin !) maintenant d'une sauvegarde réimplantable/restaurable pour mon nouvel Ipad M4 Pro, donc je respire mieux... ouf ! ;-)


 


2) Je peux affirmer que sur le PC de mon épouse, sans présence d'iTunes (même dans une autre session), Appareils Apple sait sauvegarder et surtout voir sa propre sauvegarde de mon nouvel iPad M4 Pro. Et sans conflit avec iTunes car il n'existait pas sur ce PC.

 


3) Après vérification, sur le PC de mon épouse, elle n'a pas accès à Appareils Apple dans sa propre session, et sa session ne voit pas cette appli dans les applications Recherchées dans/via le Menu de Windows 10 (et propose de l'installer via le Ms Store).

 


4) Pour l'instant, je penserais plutôt pour l'hypothèse que :


 

  • Apple autorise bien l'utilisation de iTunes pour UNIQUEMENT la sauvegarde de mon nouvel iPad M4 Pro.

 


  •  Apple n'autorise pas l'utilisation de iTunes pour restaurer une sauvegarde de/sur mon nouvel iPad M4 Pro -elle-même pourtant effectuée auparavant avec ce même iTunes (au même endroit/PC).

 


  • Cette situation est particulièrement dangereuse/trompeuse, car en sauvegardant bien/correctement avec iTunes mais en n'en permettant pas sa restauration, cela peut bien sûr amener de gros problèmes ensuite et faire croire à l'utilisateur qu'il dispose effectivement d'une sauvegarde pour restauration future, ce qui n'est pas le cas !

 


"Si on complique un peu les choses", on peut peut-être penser que cette sauvegarde réalisée via iTunes (illisible/invisible par iTunes) pourrait l'être (visible) par Appareils Apple si on l'installait "ailleurs" (via un autre PC/Session, en recopiant cette sauvegarde iTunes dans le dossier Backup généré par Appareils Apple etc.).

 


(Mais le contenu de cette sauvegarde réalisée via Appareils Apple me semble potentiellement différent de celle générée par iTunes, via les choix possibles d'y inclure certaines options dans iTunes qui ne sont pas présentes dans Appareils Apple mais dans les autres applis Apple TV et Apple Music).

 


------------

(Donc je penche pour le fait que ces deux systèmes/fichiers de sauvegarde dans Backup sont incompatibles et que c'est pour cela qu'Apple indique que si on installe les apps, on ne peut plus ou on ne doit plus utiliser iTunes -quelque chose comme cela).

 


D’ailleurs Apple indique que l'on doit installer obligatoirement les 3 apps (toutes les 3), mais je pense que si l'on veut simplement utiliser la sauvegarde manuelle et restauration manuelle, sans gérer la musique/film/séries, l'app Appareils Apple seule suffit pour cela).

------------


 


Car en effet, il m'a semblé que l'installation et l'utilisation d'Appareils Apple se faisait dans une localisation identique à celle utilisée par iTunes pour le lieu de sauvegarde (/Apple/MobileSync/Backup je cite de mémoire).

 


Donc peut-être que Apple a prévu cela (sauvegarde du M4 réalisée sous iTunes mais uniquement lisible par Appareils Apple !) ?


Mais cela me parait quand même un peu trop compliqué et tiré par les cheveux...


 


Reste quand même la grosse question de l'utilisation de cette application Appareils Apple sur mon propre PC, où j'ai déjà iTunes d'installé pour mes autres devices Apple qui eux sont bien reconnus dans leurs restaurations.

 


J'avoue ne pas avoir envie (pour le moment) de tenter le diable en installant Appareils Apple sur mon propre PC, même dans une autre Session Windows10, car je vois clairement maintenant que iTunes et Appareils Apple vont écrire dans un dossier Backup qui me semble commun (à vérifier plus précisément avec les emplacements des dossiers sur nos deux PC, ce que je n'ai pas encore fait à cette heure).

 


Dans tous les cas, il me semble urgent qu'Apple communique plus sur le sujet, et informe ses clients sur ce qu'ils peuvent et doivent faire pour la sauvegarde et (surtout) pour la restauration de leur nouvel iPad M4 Pro.

Le 25 mai 2024 à 19h51 en réponse à 6x6

Bonjour,


Merci beaucoup 6x6 pour vos réponses.


J'ai aujourd'hui effectué deux autres sauvegardes avec l'appli Appareils Apple toujours dans la Session de tests sur le PC de mon épouse, une pour mon ancien iPad Pro (de 2015), et une pour mon iPhone 13 Pro Max.


Tout s'est déroulé "presque" normalement...


Ipad Pro (2015) :

sauvegarde ok, indiquée correctement dans Dernière sauvegarde sur cet ordinateur, et bien référencée quand je vais dans Gérer les sauvegardes (où je vois la liste me montrant cette dernière et la précédente concernant mon iPad M4 Pro d'hier), dans Backup elle pèse 30 Go.


Iphone 13 Pro Max :

sauvegarde ok, indiquée correctement dans Dernière sauvegarde sur cet ordinateur, mais là gros problème que je clique sur Gérer les sauvegardes : la liste est vide !

Plus rien, même les précédentes sauvegardes des deux iPads ne sont plus affichées.

Je vérifie dans Backup, le nouveau dossier (160 Go) est pourtant bien présent !


Je clique sur l'icône pour déconnecter mon iPhone dans l'appli, je retire le câble Lightning de mon iPhone, puis je le reconnecte : il est bien reconnu à nouveau dans l'app, sa Dernière sauvegarde toujours présente sur l'interface, mais la liste dans Gérer les sauvegardes reste désespérément vide.


Cette fois en plus de déconnecter (proprement l'iPhone) et je ferme l'appli, puis la rouvre et reconnecte l'iPhone : même liste vide dans Gérer les sauvegardes...


Je pense à Redémarrer le PC (PC de mon épouse, je le rappelle, -qui elle râle, car sa session à elle sera donc bien entendu à reconfigurer avec tout son placement de fenêtres très particulier à chaque fois...).


Après Redémarrage de son PC, dans ma Session, ouverture de Appareils Apple et connexion de mon iPhone 13 PM : et là l'app me montre bien dans Gérer les Sauvegardes la liste bien présente avec les 3 sauvegardes concernant les 3 appareils que nous avons effectuées précédent dans cet app !

Comme si de rien n'était... ;-)

Bon, est-ce du à un bug de l'app elle-même, un bug de Wind10 ?

Bref, j'ai retrouvé ma liste des sauvegardes, ouf !


Donc, j'ai maintenant une sauvegarde (que j'espère fiable) pour chacun de mes Devices Apple, certes sur le PC de mon épouse, et bien sûr que je suis en train de copier sur un disque externe USB.


Pour répondre (enfin) à la question sur l'état de iTunes sur mon propre PC après toutes ces manips sur le PC de mon épouse avec l'app Appareils Apple :


Oui, je viens de lancer iTunes sur mon PC perso, et j'ai successivement connecté mon Ipad Pro (2015) et mon iPhone 13 PM : pour chacun iTunes voit toujours leur dernière sauvegarde effectuée avec iTunes à l'époque, et le bouton Restaurer la sauvegarde Manuellement est bien cliquable.

Rien de changé pour eux donc dans le comportement d'iTunes après ces manip ailleurs.


Donc l'utilisation de l'app Appareils Apple dans la session sur le PC de mon épouse ne semble pas du tout avoir affecter le comportement d'iTunes : mais je n'ai pas voulu cliquer sur le bouton Synchroniser, car je ne veux plus me servir de cette fonction (totalement optionnelle d'après ce que j'ai lu aussi dans le support Apple), je ne veux que sauvegarder et restaurer (pour l'instant).


Bien sûr, ce qui m'intéresse maintenant, c'est de faire tout cela sur mon propre PC !


D'après ce que j'ai lu :


L'app Appareils Apple, quand elle est installée et qu'iTunes est déjà présent sur le PC, va me permettre elle (et non plus iTunes) de gérer mes Sauvegardes et Restauration.


Je ne dois pas désinstaller iTunes, car iTunes continuera a être nécessaire pour gérer les Podcasts et Livres audio (à condition de vouloir les synchroniser avec le PC, ce que je ne fais plus depuis longtemps, je gère tout sur mon iPhone directement, bien plus pratique pour moi), ce grâce à la bibliothèque iTunes présente sur le PC.

Donc, je ne devrais plus avoir besoin de lancer iTunes (ne gérant pas mes podcasts et Livres Audio sur le PC). C'est parfait...


Comme aussi je ne veux pas synchroniser ma Musique avec le PC, je n'ai pas besoin d'installer l'app Apple Music sur le PC.


Idem pour Films/Séries, donc pas pas besoin d'installer l'app Apple TV sur le PC.


Pour résumer, si je comprends bien :


Si j'installe l'app Appareils Apple sur mon PC qui contient déjà iTunes :


  • Je ne pourrais plus utiliser iTunes pour sauvegarder/restaurer : mais que deviennent les sauvegardes actuellement présentes dans le dossier Backup ?


  • Je devrais utiliser Appareils Apple pour sauvegarder/restaurer : mais cette app va-t-elle faire cohabiter les nouvelles sauvegardes (effectuées par elle) dans le dossier Backup avec les anciennes venant de iTunes ?


Pas très clair tout cela pour moi à cette heure, vos avis m'éclaireront certainement...


Le 30 mai 2024 à 01h01 en réponse à NidanEn8K

Bonsoir 6x6,


Suite des essais...


J'ai installé Appareils Apple sur mon PC Perso, dans ma session normale, où iTunes est déjà installé.


Appareils Apple va bien "travailler" pour la sauvegarde au même endroit que iTunes :

C:/Utilisateur_X/Apple/MobileSync/Backup.


Après installation, l'app ne voyait toujours pas ma sauvegarde du M4 réalisée avec iTunes (au même endroit, dans Backup), et m'indiquait :

Dernière Sauvegarde : Jamais.


J'ai aussi supprimé la sauvegarde du M4 faite par iTunes (dans l'explorateur) dans Backup,

Et copié la sauvegarde réalisée avec l'app sur le PC de mon épouse (dans ma session de test).

Résultats : idem, sauvegarde non-visible du M4 par l'app.


Idem, j'ai supprimé encore ce fichier de sauvegarde, et j'ai lancé une nouvelle sauvegarde du M4 avec l'app.

Même problème que avec iTunes : sauvegarde invisible, etc...


J'ai aussi essayé de connecter mon iPhone 13 PM sur l'app sur mon PC :

Là l'app voyait bien une sauvegarde réalisée de l'iPhone 13 avec iTune en mars 2024.

Donc pour l'app cela fonctionne bien quand c'est pour l'iPhone 13 PM !


Par contre, impossible de faire Gérer les sauvegardes (la liste reste vide) alors que l'app voit bien dans Dernière sauvegarde la sauvegarde faite en mars 2024.


Contrairement à la session de test sur le PC de mon épouse, en Redémarrant le PC, cette liste reste vide dans Gérer !



J'ai ensuite créé une session de test sur mon PC Perso, et j'ai installé l'app Appareils Apple dedans.


J'ai ensuite sauvegardé l'iPad M4 dans l'app de cette nouvelle session.

La sauvegarde est bien reconnue/visible par l'app dans Dernière sauvegarde.

Dans Gérer, la liste montre bien la sauvegarde (et l'on peut donc l'effacer avec l'appli).


Le fichier de la sauvegarde est bien présent dans :

C/Utilisateur_XTest/Apple/MobileSync/Backup.


Donc le problème existe bien pour l'application Appareils Apple :

  • quand iTunes est déjà présent dans la session (même dossier Backup que l'app Appareils Apple) sur le PC,
  • et quand il s'agit de l'iPad M4 Pro.


C'est vraiment un problème que Apple devrait adresser/résoudre je trouve.



(Je rappelle que mon iPad M4 Pro est maintenant dans la dernière version d'iPadOS en 17.5.1).

Ipad Pro M4 sous iPadOS 17.5 sauvegarde effectuée mais invisible dans iTunes version 12.13.2.3

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.