Voici comment bloquer une plage de numéros sous iOS
Bonjour,
Apple n'offrant pas (encore) la possibilité de bloquer une plage de numéros, il est cependant possible de passer par une appli tiers pour cela. Je la teste depuis plus de 2 semaines, elle fonctionne à la perfection.
Désormais, l'ARCEP oblige les démarcheurs à utiliser plusieurs plages de numéros préalablement identifiées, soit au total +24 000 000 de numéros possibles à bloquer, ça fait beaucoup à entrer 1 par 1. Je vous propose donc ce tuto en s'appuyant sur une application bien spécifique, Begone :
- Elle est gratuite
- Ne récolte aucune donnée (selon la fiche App Store)
- Utilisable partout dans le monde (sauf en Chine)
- Aucune pub ou achat intégré (mais on peut soutenir le développeur depuis l'icône située en haut à droite à l'ouverture de l'appli)
- Il propose également une appli (Junkman) permettant de filtrer drastiquement les SMS
Avertissement sur Junkman : personnellement je ne l'ai pas installée dans la mesure où Junkman peut potentiellement lire le contenu des SMS reçus, par très opportun pour la confidentialité de vos échanges mais c'est le prix à payer pour un semblant de tranquillité. Là aussi, il est indiqué qu'aucune récolte de donnée n'a lieu, on peut soit faire confiance ou en douter. Je pense que si un dév joue avec le feu en trompant volontairement les utilisateurs, Apple n'hésiterait pas à le bannir et supprimer toutes ses applications du Store. À vous de voir.
Revenons-en à Begone pour bloquer le démarchage téléphonique. Grâce à l'ARCEP nous connaissons à l'avance les plages de numéros utilisées par les démarcheurs, les voici :
- France (métropole) : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949
- Guadeloupe, St-Martin et St Barthélémy : 09475
- Guyane : 09476
- Martinique : 09477
- La Réunion : 09478
- Mayotte : 09479
L'idée étant de bloquer par exemple tous les numéros de la plage 0162XXXXXX, 0163XXXXXX, etc.
- Téléchargez et installez Begone depuis l'App Store
- Ouvrez l'appli et rdv dans le menu "Bloqué"
- Touchez le + en haut à droite puis dans le 1er champ renseignez 0162XXXXXX puis dans "Titre" renseignez du texte vous permettant d'identifier la règle et sélectionnez ensuite "Avec et sans indicatif pays".
Répétez la même opération pour chaque plage que vous souhaitez bloquer, lorsque vous recevez un appel bloqué dans une plage, il est automatiquement redirigé vers la messagerie. Notez que dans cet exemple nous bloquons les démarcheurs, mais vous pouvez également bloquer d'autres numéros selon vos besoins sans avoir besoin de passer par le blocage individuel intégré dans iOS.
Sinon, pour vous faciliter la tâche, il y a une option "Exporter les numéros" permettant d'exporter une config et qui permet de bloquer les plages de numéros pour la France Métropolitaine. J'ignore si les CM valident ou non un lien permettant de télécharger ce fichier (format xml), dans le doute je ne le poste pas de suite. Mais si c'est possible, je peux vous partager un lien (sur demande) vers un fichier à télécharger contenant les règles pour la France (métropole) à importer dans Begone, cela vous évitera d'avoir à créer les règles manuellement (environ 10mins).
Pour un fonctionnement optimal : il ne faut jamais fermer l'appli (en la glissant vers le haut), l'ouvrir de temps en temps, et lancer l'option Recharger tous les numéros au moins 1 fois/semaine pour mettre à jour la base. L'option pour recharger tous les numéros dure un peu plus de 10mins, l'appli doit rester ouverte durant ce process et écran allumé.
Voici le résultat final que vous devriez obtenir, +24 000 000 de numéros bloqués en tout :
Source de cette belle découverte que je ne connaissais pas.
Site web du développeur.
FortyTwo