Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Erreur facturation offre iPad étudiant

Bonjour,

J’ai passé commande un ipad air avec l’offre étudiante donc avec un apple pencil pro offert.

Au moment du payement, j’ai utilisé apple pay pour 1039€.

Or j’ai été débitée de 1039€ ET de 139€ (prix de l’apple pencil qui est censé être gratuit).

Un total de 1178€ au lieu de 1039€.

J’ai appelé l’assistance apple à deux reprises et ils insistent sur le fait de m’avoir débité la bonne somme.

Quelqu’un aurait-il une solution? Ou une expérience similaire?

Merci d’avance.

Surfacturation offre étudiante

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 10 août 2024 à 22h35

Répondre
17 réponses

Le 11 août 2024 à 09h37 en réponse à elsab

Bonjour elsab,

effectivement, la capture d'écran montre bien deux opérations distinctes utilisant Apple Pay.

Selon mon expérience d' utilisateur d'Apple Pay et ce depuis plusieurs années et ne voulant pas éventuellement avoir des conclusions qui ne seraient sans doute pas justes, je ne peux que vous conseiller de contacter Apple à ce sujet qui a plus de moyens d'investigations par rapport à votre soucis :

Nous contacter - Comment nous contacter - Apple (FR).

Tenez nous au courant de la suite donnée pour aider la communauté.

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Post rédigé sous réserve d’erreurs d’orthographe et/ou de grammaire. 

Le 11 août 2024 à 01h22 en réponse à elsab

Bonsoir elsab,

Afin que la communauté puisse vous venir en aide le plus efficacement possible, avez vous une capture d'écran des deux montant prélevés via Apple Pay lors de cet achat (Consulter l’historique de vos transactions Apple Pay - Assistance Apple (FR))?

En effet, cela me parait étrange qu'Apple puisse vous avoir prélevé deux sommes en ayant utilisé Apple Pay lors de votre achat qui est un acte d'achat unique.

j'utilise de manière journalière Apple Pay et chaque acte d'achat et donc de paiement est unique et ne peux à mon avis pas comporter deux montant débités sur une même utilisation d'Apple Pay.

je me réfère à :

Redites-nous.

Bonne soirée.

🙏🏻

One more thing…

Post rédigé sous réserve d’erreurs d’orthographe et/ou de grammaire.

Le 12 août 2024 à 10h40 en réponse à rjldubois

Re elsab,

je viens de faire une simulation d'achat comme vous pour un iPad Air via

Éducation - Apple (FR)

puis

Tarifs Éducation et remises étudiants - Éducation - Apple (FR)

et

Acheter un iPad - Éducation - Apple (FR)

puis

https://www.apple.com/fr-edu/shop/buy-ipad/ipad-air

l'achat de l'iPad air et de l'Apple Pencil se fait en même temps et le total est celui de l'iPad air une fois la configuration terminée.

Je viens de comprendre c'est un Apple Pencil qui est offert et non pas un Apple Pencil PRO.

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Post rédigé sous réserve d’erreurs d’orthographe et/ou de grammaire. 

Le 12 août 2024 à 10h08 en réponse à elsab

Bonjour elsab,

oui je suis absolument sûre de n’avoir effectué qu’un seul payement.

À ce sujet vous pouvez sur votre iPhone consulter l'historique de vos achats :

Consulter l’historique de vos transactions Apple Pay - Assistance Apple (FR)

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment avec 2 factures qui totalisent 1039 € (émises par Apple suite à vos achats) que votre compte se voit débité de 1178 €.

Il y a quelque chose qui m'échappe...

Que vous a dit l'assistance téléphonique d'Apple à ce sujet ?

Apple a forcément les factures correspondant à vos achats de l'iPad et de l'Apple Pencil et si vous êtes dans les conditions pour bénéficier de l'Apple Pencil gratuitement pour l'achat d'un iPad, je ne comprends pas pourquoi Apple vous aurait facturé l'Apple Pencil ?

Vous nous dites : " J’ai reçu 2 factures qui totalisent 1039€ '

Apple a donc bien en sa possession vos factures d'achat pour un montant de 1039 € et n'a pu transmettre via Apple Pay que ce montant de 1039€.

Vous est il possible de nous adresser une capture d'écran de vos factures d'achat de votre iPad et de l'Apple Pencil en n'oubliant pas de masquer des données sensibles comme par exemple des numéro de série des appareils, ect.?

Pour cela rendez vous sur la page : Consulter l’historique de vos achats dans l’App Store et dans d’autres services multimédias Apple - Assistance Apple (FR).

Redites-nous.

Bonne journée.

🙏🏻

One more thing…

Le 12 août 2024 à 11h36 en réponse à elsab

Re elsab,

après de nombreux échanges et après analyse, c'est un Apple Pencil qui est offert et non un Apple Pencil pro, comme exprimé par mon post de ce jour à 10h40.

Vous avez sans doute dû par erreur choisi l'Apple Pencil pro qui à occasionné cette facturation de 139€.

Cependant pourquoi lors du paiement,

je vous cite "Au moment du payement, j’ai utilisé apple pay pour 1039€. ", n'a t il pas été facturé l'Apple Pencil Pro si vous avez commis cette erreur de choix ?

De plus vous nous dîtes :

" J’ai reçu 2 factures qui totalisent 1039€, mais j’ai bien été débitée de 1178€. ".

Comme précédemment demandé pouvez vous nous fournir une copie de ces deux factures ?

De mon coté, il y a beaucoup de questions sans réponses dans cette affaire, je reconnais que je n'ai pas beaucoup d'expérience en tant qu'utilisateur de produits Apple contrairement à d'autres contributeurs de la communauté et j'aimerais bien comprendre ce qui c'est passé pour pouvoir vous apporter la meilleure aide possible et je ne suis pas en communication avec vous pour porter des accusations .

Le forum de la communauté est là pour aider les nombreux utilisateurs de produits Apple et toute situation mérite qu'on s'y attarde afin d'ameliorer l'expérience utilisateur de chacun.

Je ne peux que rappeler à travers cet exemple que lorsque vous avez décidé un achat sur Apple (France), je rappelle que des conseillers sont disponnibles pour vous aider dans votre acte d'achat :Aide - Apple (FR).

Bonne journée à tous.

and one more thing ...

enjoy your Apple products...

Bonne journée.

🙏🏻

Le 15 sept. 2024 à 21h28 en réponse à Christophe50

Bonjour Christophe50,

Merci pour votre explication, cela clarifie la situation par rapport aux offres étudiantes actuelles.

Je m'étais basé que sur l'intitulé Apple Pencil offert, alors que quand on lit :

Rentrée scolaire - Conditions générales - Éducation - Apple (FR).

Cela peut être aussi un ApplePencil Pro pour l'achat d'un iPad Air ou iPad Pro.

Bonne journée.

🙏🏻

One more thing…

Le 11 août 2024 à 09h50 en réponse à elsab

Re elsab,

questions importantes pour que la communauté puisse vous aider au mieux à la résolution de votre soucis :

• Vous êtes absolument sûre d'avoir fait qu'un seul paiement lors de cette achat via Apple Pay ?

(je ne remets pas en doute vos propos en aucun cas par rapport à cette question)

• Vous avez utilisé quel appareil Apple pour cet achat ?

• Quel est l'établissement bancaire qui vous a fourni votre carte de paiement pour l'utiliser Apple Pay ?

Redites-nous.

Bonne journée.

🙏🏻 One more thing… Post rédigé sous réserve d’erreurs d’orthographe et/ou de grammaire. 

Le 15 sept. 2024 à 20h50 en réponse à Christophe50

Bonsoir,

je pense qu’une première réduction s’applique pour l’iPad en plus de l’Apple pencil pro, parce que d’apres ce que dit Elsa, elle a été remboursée des 139€ prélevé.

De plus j’ai mis la photo de ma facture, il y a bien marqué «  total de la commande » ce qui inclut donc l’iPad et l’Apple Pencil, pour la totalité j’ai payer 659€, mais peut être ils nous mettent le payement de l’Apple Pencil en attente pour des vérifications ?

bref affaire à suivre c’est quand même bizarre…

Le 12 août 2024 à 10h36 en réponse à rjldubois

Non je ne les ai pas achetés séparément puisque j’ai utilisé l’offre étudiante avec un compte unidays bien valable. Elle s’est appliquée à l’ipad que j’ai payé 1039€ au lieu de 1099€ mais pas pour l’apple pencil censé être « offert ». J’ai profité de cette offre et je n’aurais jamais dépensé presque 1200€ pour un ipad et un apple pencil de moi-même. J’ai contacté plusieurs fois le service client et tous m’affirment que j’ai été débitée le bon montant alors que comme vu sur mon relevé de compte, ce n’est pas le cas. Lorsque Apple promet une offre étudiante pour ensuite facturer presque 150€ supplémentaires et qu’en suite on vous dit que ce n’est pas le cas, vous comprenez que ça peut être très très très embêtant surtout que j’ai beaucoup de dépenses liées à ma scolarité et que je suis pour l’instant bloquée avec 139€ en moins sur mon compte.

Le 15 sept. 2024 à 12h59 en réponse à Juliettek

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup de confusion dans cette discution.

Apple propose bien l’Apple Pencil Pro offert pour l’achat d’un iPad Air ou d’un iPad Pro. Lors de votre commande, il y a bien 2 paiements qui se font. Un 1er du montant de l’iPad moins le prix de l’Apple Pencil Pro.

Pour Elsa, cela nous fait bien 1178 € (prix de l’iPad Air 13 pouces au tarif étudiant) - 139€ (prix d’un Apple Pencil Pro au tarif étudiant) de remise, soit un total de 1039 € pour l’iPad.

Apple facture ensuite le prix du Pencil (soit 139€) dans notre exemple. Cela représente une facture total de 1178€, qui correspond bien au prix de l’iPad Air 13 pouces - 256 Go au tarif étudiant. L’Apple Pencil est donc bien offert.

Si Apple procède ainsi, c’est parce que des petits malins pourrait profiter de l’offre et une fois le matériel reçu ne renvoyer que l’iPad. Cela ferait un Pencil gratuit. Avec cette façon de faire, si vous retourner l’iPad vous serrez remboursé de 1039 € et donc garderez votre Pencil mais payant.

J’espère que cela est plus clair pour vous.

Erreur facturation offre iPad étudiant

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.