Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Clé USB n'apparaît pas sur bureau Mac

Bonjour, J' ai une clé Lacie comportant de nombreux documents. Pour une raison que j' ignore elle n' apparait plus sur le bureau. J' ai fait une recherche par le Terminal. Elle est bien indiquée. J' ai cliqué dessus mais je n' arrive toujours pas à la retrouver sur le bureau. Je ne pratique jamais le Terminal et j'ai, peut-être, oublié de faire une manip. Merci par avance pour quelques conseils. Cordialement.

Ma clé usb n' apparait sur le bureau

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″, macOS 10.15

Publiée le 17 août 2024 à 19h51

Répondre
20 réponses

Le 18 août 2024 à 15h15 en réponse à maurice195

Bonjour maurice195,

Ouvrez l’Utilitaire de disque (dans le dossier Applications > Utilitaires), cliquez Présentation > “Afficher tous les appareils” dans la barre des menus. Voyez-vous votre clé dans la barre latérale ?

Dans l’affirmative, sélectionnez-la et faites une capture d’écran (masquez vos informations personnelles).

Vous devriez aussi voir un ou plusieurs éléments dans l’arborescence sous le nom de la clé. Sélectionnez le 1er élément en-dessous du nom de la clé et faites une 2e capture d’écran.

Le 21 août 2024 à 19h01 en réponse à maurice195

Essayer ceci pour voir :

• Assurez-vous que la clé marche bien sur d'autres appareils si possible. Peut-être le problème viens de la clé. Une solution pourrait être de transférer les documents de la clé vers un autre appareil et de la formater.

Le 19 août 2024 à 20h20 en réponse à maurice195

La capture d’écran est peut-être au mauvais format. Utilisez la combinaison de touches commande + Maj + 4 pour faire la capture d’écran puis glissez-la directement dans votre réponse (il n’est pas nécessaire d’utiliser l’icône “Insertion d’image”.

Le fait que la clé n’est pas visible sur un autre ordinateur m’inquiète.

Le 20 août 2024 à 18h47 en réponse à maurice195

Je me demande si le disque n’a pas changé.

Pourriez-vous exécuter de nouveau la commande suivante :

diskutil list

Puis, dans le résultat, trouvez la section indiquée par “(external, physical)” (qui était /dev/disk4 dans votre capture d’écran précédente), notez le nom de la partition à droite de “Documents” (qui était disk4s2 dans votre capture d’écran précédente) et utilisez ce nom pour exécuter la commande :

diskutil mount [nom de la partition]

N’hésitez pas à publier des captures d’écran des résultats en masquant bien vos informations personnelles.

Le 20 août 2024 à 19h55 en réponse à maurice195

La clé semble endommagée. Ce qui expliquerait pourquoi elle n’est pas non plus visible sur un autre ordinateur.

Essayez de la monter dans Terminal en utilisant la commande suivante :

diskutil mount readOnly [nom de la partition]

Si la commande réussit, la clé sera montée en lecture seule. Vous pourrez ainsi accéder à ses fichiers et les copier vers une autre clé (ou disque).

Le 20 août 2024 à 21h07 en réponse à maurice195

Non, la commande est correcte. La partition est probablement endommagée.

Essayez de réparer le disque en exécutant la commande suivante :

diskutil repairDisk /dev/disk6

Terminal vous demandera probablement ensuite d’exécuter cette commande à nouveau. Faites-le.

Sinon, avez-vous une sauvegarde de cette clé ? Dans l’affirmative, vous pourriez reformater la clé complètement (donc effacer les fichiers qu’elle contient) et de recopier les fichiers à partir de la sauvegarde. Considérez aussi utiliser une autre clé ; elle pourrait être défaillante.

Le 21 août 2024 à 17h23 en réponse à maurice195

Non, la commande ne fera que réparer le disque/clé ("repairDisk").

Sinon, si cette clé est une sauvegarde de votre dossier Documents sur votre Mac, vous pourriez la reformater sans crainte, vos documents étant déjà stockés sur votre Mac. À l'opposé de la réparation de la clé, son reformage effacera tous ses fichiers.

Clé USB n'apparaît pas sur bureau Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.