Changement RAM Mac

Bonjour à tous,

Voici ma situation : mon vieux Macbook pro (mi-2012 oui je sais il est trèèèès vieux, je suis très old school) ne reconnait plus aucun périphérique, je pense que la carte mère est en train de lâcher. Un tour chez le réparateur et celui-ci me dit que que mon disque dur sans doute aussi. Bref, il me le déclare non réparable, je dois changer de machine. Le problème, c'est que je dois boucler un projet au plus vite et que celui-ci se fait avec une configuration matérielle old school totalement en phase avec ce vieil ordi encore sous Mojav. En bref, avant de penser à changer de machine pour une plus récente, il me faut d'abord trouver une vieille machine similaire à la mienne qui tourne pour boucler le projet. Je pense donc d'abord et tout de suite acheter un vieux 13 pouce comme le mien à remettre sous Mojav pour au moins finir mon projet.

Mais du coup, rapport aux annonces que je croisent me viennent plusieurs questions :

1) Puis-je cloner mon disque dur qui n'est pas un SSD sur un SSD ?

2) Est-ce que passer le 8G de RAM (mon ordi en train de lâcher) à 16G de RAM (une annonce intéressante croisée) peut poser problème à un niveau quelconque ou vais-je simplement avoir une machine plus rapide et aucun problème ?

3) Question pour plus tard (car il me faudra changer de machine pour une vraiment plus récente tôt ou tard) : Est-ce qu'un logiciel conçu pour tourner en 34 bit peut tourner sur un système en 64 bit ? (qui peut le plus peut-il le moins ?)

4) Mon ordi est un Macbook pro 13 pouce mi-2012, faut-il pour le remplacer que je prenne impérativement CE MODÈLE là de la même année ou est-ce qu'un modèle plus récent (2014 ?) pourrait avoir TOUTES LES CARACTÉRISTIQUES NÉCESSAIRES à mon affaire tout en étant moins vieux et donc potentiellement HS dans plus longtemps ?

Voilà, c'est un vrai pavé et pour moi qui ne suis pas très calée en informatique un vrai casse-tête mais j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

Par avance un grand merci à ceux qui tenteront ce tour de force. :-D

Bien à vous,

Delphine

Solution de survie

[Titre Modifié par l’Hôte]

Anciens modèles de Mac

Publiée le 8 sept. 2024 à 10h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 sept. 2024 à 11h11

Bonjour Delphine,

1. Oui, vous pouvez migrer le contenu d’un Mac utilisant un HDD vers un Mac utilisant un SSD. Soyez sûre que le “nouveau” disque soit au minimum de la même capacité que l’ancien.
  2. 16 Go de RAM ne sera pas un problème, bien au contraire ; le Mac sera plus rapide en particulier si vous utilisez des logiciels qui utilise beaucoup de RAM.
  3. Les logiciels 32-bit ne sont plus compatibles à partir de macOS Catalina. La dernière version de macOS compatible avec les logiciels 32-bit est macOS Mojave.
  4. Un modèle 2014 sera parfaitement compatible avec macOS Mojave. Évitez les modèles 2019 (ou ultérieurs) qui ne le seront pas.

PS : Faites des sauvegardes Time Machine (ou autre) de votre Mac actuel. Ce serait prudent si votre Mac venait à vous lâcher avant que vous n’ayez son remplacement.

Questions similaires

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 sept. 2024 à 11h11 en réponse à Delphiine

Bonjour Delphine,

1. Oui, vous pouvez migrer le contenu d’un Mac utilisant un HDD vers un Mac utilisant un SSD. Soyez sûre que le “nouveau” disque soit au minimum de la même capacité que l’ancien.
  2. 16 Go de RAM ne sera pas un problème, bien au contraire ; le Mac sera plus rapide en particulier si vous utilisez des logiciels qui utilise beaucoup de RAM.
  3. Les logiciels 32-bit ne sont plus compatibles à partir de macOS Catalina. La dernière version de macOS compatible avec les logiciels 32-bit est macOS Mojave.
  4. Un modèle 2014 sera parfaitement compatible avec macOS Mojave. Évitez les modèles 2019 (ou ultérieurs) qui ne le seront pas.

PS : Faites des sauvegardes Time Machine (ou autre) de votre Mac actuel. Ce serait prudent si votre Mac venait à vous lâcher avant que vous n’ayez son remplacement.

Le 8 sept. 2024 à 17h40 en réponse à Delphiine

C'est un choix difficile.

Si vous votre Mac actuel utilise une puce i7, vous verrez probablement une différence de performance en utilisant une puce i5, en particulier si vos logiciels sont plutôt professionnels (édition vidéo ou audio, par exemple).

Par contre, un Mac plus récent (par exemple un MacBook Pro 2017) pourra utiliser macOS Ventura qui est une version toujours mise à jour par Apple, en particulier pour les mises à jour de sécurité.

Vous avez raison : depuis 2013, les MacBook n'ont plus la possibilité d'ajouter de la RAM. Je vous conseillerais plutôt un modèle avec 16 Go au cas où vous décidiez d'utiliser dans le futur de nouveaux logiciels qui réclament plus de mémoire.

N'oubliez pas non plus le type ou la taille du disque interne. Un SDD sera beaucoup plus performant (vous serez agréablement surprise de la différence). Quant à la taille, prenez au minimum la taille de votre Mac actuel.

Le 8 sept. 2024 à 11h33 en réponse à Delphiine

Désolé, je n’ai aucune expérience en la matière mais je sais que d’autres l’ont fait sans problème. Il vous faudra trouver un boîtier compatible avec votre disque pour pouvoir le brancher sur un autre appareil. Une fois dans son boîtier, faites une copie du disque vers un autre disque externe au cas où l’ancien disque vous lâche.

Une autre solution pour la sauvegarde serait d’utiliser un service en ligne et d’y copier vos fichiers les plus importants.

Au sujet de votre dernière question, oui, il est possible de partitioner un disque pour utiliser 2 versions différentes de macOS. Une autre solution est d’utiliser un logiciel de virtualisation : Parallels ou VMware Fusion. J’utilise ce dernier pour faire tourner plusieurs versions différentes de macOS. L’avantage de la virtualisation est que vous pouvez utiliser les 2 versions en même temps, côte à côte. Si vous partitioned, il faudra redémarrer le Mac pour utiliser l’autre version de macOS.

Pour être sûre que vous pourrez installer macOS Mojave (que ce soit en partition ou avec un logiciel de virtualisation), prenez un Mac 2018 ou modèle antérieur.

Le 8 sept. 2024 à 11h16 en réponse à Delphiine

Bonjour à tous,

Voici ma situation : mon vieux Macbook pro (mi-2012 oui je sais il est trèèèès vieux, je suis très old school) ne reconnait plus aucun périphérique, je pense que la carte mère est en train de lâcher. Un tour chez le réparateur et celui-ci me dit que que mon disque dur sans doute aussi. Bref, il me le déclare non réparable, je dois changer de machine. Le problème, c'est que je dois boucler un projet au plus vite et que celui-ci se fait avec une configuration matérielle old school totalement en phase avec ce vieil ordi encore sous Mojav. En bref, avant de penser à changer de machine pour une plus récente, il me faut d'abord trouver une vieille machine similaire à la mienne qui tourne pour boucler le projet. Je pense donc d'abord et tout de suite acheter un vieux 13 pouce comme le mien à remettre sous Mojav pour au moins finir mon projet.

Mais du coup, rapport aux annonces que je croisent me viennent plusieurs questions :

1) Puis-je cloner mon disque dur qui n'est pas un SSD sur un SSD ?

2) Est-ce que passer le 8G de RAM (mon ordi en train de lâcher) à 16G de RAM (une annonce intéressante croisée) peut poser problème à un niveau quelconque ou vais-je simplement avoir une machine plus rapide et aucun problème ?

3) Question pour plus tard (car il me faudra changer de machine pour une vraiment plus récente tôt ou tard) : Est-ce qu'un logiciel conçu pour tourner en 34 bit peut tourner sur un système en 64 bit ? (qui peut le plus peut-il le moins ?)

4) Mon ordi est un Macbook pro 13 pouce mi-2012, faut-il pour le remplacer que je prenne impérativement CE MODÈLE là de la même année ou est-ce qu'un modèle plus récent (2014 ?) pourrait avoir TOUTES LES CARACTÉRISTIQUES NÉCESSAIRES à mon affaire tout en étant moins vieux et donc potentiellement HS dans plus longtemps ?

Voilà, c'est un vrai pavé et pour moi qui ne suis pas très calée en informatique un vrai casse-tête mais j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

Oh ! ! Je complète mon post car je viens de lire quelque chose concernant la possibilité de faire cohabiter deux systèmes sur une même machine via la partition. Ça ce serait vraiment génial pour ma transition vers une machine plus récente ! ! ! Pourriez-vous me dire si j'ai bien compris l'article et si concrètement, il me serait bel et bien possible sur une machine récente d'avoir d'un côté un OS actuel et de l'autre tout mon monde old school sous Mojav encapsulé dans le passé qui resterait accessible et actif/modifiable ? ? ? Ce serait tellement magique pour moi ! ! !

Par avance un grand merci à tous ceux qui tenteront de m'aider. :-D

Bien à vous,

Delphine

Solution de survie

[Titre Modifié par l’Hôte]

Le 8 sept. 2024 à 11h20 en réponse à 6x6

J'ai ajouté ce petit passage à ma publication :

"Oh ! ! Je complète mon post car je viens de lire quelque chose

concernant la possibilité de faire cohabiter deux systèmes sur une même

machine via la partition. Ça ce serait vraiment génial pour ma

transition vers une machine plus récente ! ! ! Pourriez-vous me dire si

j'ai bien compris l'article et si concrètement, il me serait bel et bien

possible sur une machine récente d'avoir d'un côté un OS actuel et de

l'autre tout mon monde old school sous Mojav encapsulé dans le passé qui

resterait accessible et actif/modifiable ? ? ? Ce serait tellement

magique pour moi ! ! !"

Le 8 sept. 2024 à 12h04 en réponse à 6x6

Merci infiniment pour vos réponse 6x6 ! ! ! Je vais me pencher sur la virtualisation, c'est formidable !

Savez-vous si cette astuce requière une puissance minimum de l'ordinateur ?

À budget égal, je trouve sur internet soit mon vieux modèle 2012 en 8 ou 18G de RAM et i7 (2,9 GHz) ou bien des modèles plus récents mais tous moins puissants (i5) et parfois sans possibilité d'ajouter de la RAM selon les modèles. Du coup j'aurais tendance à prendre un 2012 plus puissant plutôt qu'un plus récent moins puissant mais pensez-vous que ce soit un bon ou un mauvais raisonnement ?

Merci infiniment de prendre le temps de répondre (aussi clairement ! ) à toutes mes interrogations ! Merci pour votre aide précieuse ! !

Le 9 sept. 2024 à 00h03 en réponse à 6x6

Quelle chance de vous avoir à mes côtés 6x6 ! Merci pour vos conseils ! !

Si ce n'est pas exagéré, j'ai encore une question, technique cette fois-ci, concernant le clonage. Savez-vous s'il est possible de cloner deux disques mac via un pc ? Ma configuration serait d'utiliser l'ordinateur pc de mon frère pour cloner mon disque actuel mac non ssd vers le futur disque mac ssd.

Encore mille mercis !

Le 9 sept. 2024 à 04h44 en réponse à Delphiine

Je n’ai pas d’expérience en la matière mais voici quelques idées.

Sachant que les ports de votre Mac sont inopérants, la seule solution (à part sortir le disque interne pour le mettre dans un boîtier) sera d’utiliser un réseau Wi-Fi.

Je ne pense pas que vous pourrez exactement cloner votre disque mais vous pourrez copier les fichiers et dossiers importants.

Pour que votre Mac puisse partager ses données sur le réseau : Partager les fichiers d’un Mac avec des utilisateurs Windows - Assistance Apple (FR).

Vous aurez peut-être aussi besoin d’un logiciel sur le PC Windows pour lire les fichiers du Mac, par exemple MacDrive. Faites des recherches sur le web pour “lire fichiers mac sur pc” ; vous trouverez probablement plusieurs solutions.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Changement RAM Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.