Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Installer version macOS

Bonjour,

J'ai pu récupérer un iMac de 2011. Cependant, je n'arrive pas a installer l'OS Sierra dessus.

Je passe via une clé bootable car en faisant le raccourci qui permet de faire une récupération via internet, j'ai bien le globe qui s'affiche, je choisi mon réseau wifi et la j'ai une barre de progression avec noté "24:00", mais celle-ci n'avance pas même après 1h.

J'ai donc crée un clé USB bootable avec Sierra dessus. J'arrive lors du démarrage du PC, en appuyant sur "alt" a sélectionner ma clé USB. Je la sélectionne, et choisi l'option "Installer macOS".

Tous ce passe bien jusqu'à un moment ou j'ai ce message :

J'ai vu sur d'autres forum que le soucis pouvait être lié à la date, mais en allant dans le terminal, la date est bien à la date du jour et à la bonne heure.

Je ne sais pas si il y a quelque chose que je fait mal, j'ai essayé de voir sur différent forum, vidéo YouTube etc. C'est la première fois que je touche à un iMac. Je n'ai pas d'autre PC Apple, seulement un iPhone.

Voici également l'utilitaire de disque :

Je vous remercie pour votre aide

iMac 2011 installation OS

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 27 sept. 2024 à 15h10

Répondre
14 réponses

Le 27 sept. 2024 à 15h52 en réponse à TCedric

Bonjour,

Le souci peut être lié à la version de Sierra ayant servi à créer la clé ou la manière dont a été créé la clé ou sa date de création, trop ancienne par rapport au certificats 

Note : Votre copie d'écran , à la première ligne sélectionnée indique mac et dessous Sans titre.. ce qui signifie que le disque interne est déjà partitionné en 2 volumes.  Y a-t-il suffisamment de place sur  mac ?

• Avant de chercher à installé un système Mac sur un Mac inconnu, effacez complètement le disque ST35OO.....

Ensuite, pourquoi installer Sierra  alors que ce Mac accepte High Sierra ? plus stable et plus évolué. 

Enfin, votre copie d'écran montre un truc bizarre dans la rubrique "Images disque" ... vous avez deux fois OSX, une fois OS X Base system  et une fois OS X Install E...  en plus de la rubrique externe USB Flash Memory.. ??

Une clé d'installation de Sierra ou High Sierra se présente comme ça sur un Mac en marche, dans lequel j'ai installé un SSD en plus du disque dur interne.

Donc, si vous ne pouvez obtenir une clé d'installation High Sierra, et souhaitez recommencer avec votre clé Sierra, redémarrez le Mac depuis la clé, mais effacez d'abord le disque interne et seulement ensuite essyez d'installer le système macOS

A tout hasard, pour créer une clé correctement d'un système Mac, voyez cette page :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Cordialement. 

EDIT : grillé par 6x6 ... suis trop lent pour écrire, mais merci à 6x6 pour avoir confirmé un souci de date possible, voire probable.

Le 27 sept. 2024 à 15h38 en réponse à TCedric

Bonjour,

C’est un problème de certificat et il vous faut modifier la date pour une date plus ancienne, une date pour laquelle le certificat reste valide.

Dans Terminal, exécutez la commande suivante :

date 102310052018

Essayez ensuite d’installer macOS.

Votre iMac 2011 est aussi compatible avec macOS High Sierra. Vous pourriez essayer d’installer cette version.

Le 27 sept. 2024 à 16h09 en réponse à _Francis_

Merci pour votre réponse, en effet, je ne sais pas pourquoi j'ai autant d'image disque de disponible. Je vais tenter d'effacer complétement le disque.

Concernant la partition "sans titre", celle ci fait 700mo, mais je n'arrive pas a la supprimer. Je vais déjà tester votre méthode et celle de 6x6.

Merci également pour le tuto, cependant pour crée la clé bootable, je passe via Windows, n'ayant pas d'autre PC Apple a disposition.

Je vais également tester avec la date fournis par 6x6.

Le 27 sept. 2024 à 17h11 en réponse à _Francis_

Bonjour _Francis_,

J'avoue que je n'ai jamais essayé de changer la date en utilisant Terminal. Vous avez raison : le millénaire et le siècle ne sont pas souvent utilisés mais (donc pas de "20" pour "2018") mais je trouve des exemples qui les utilisent.

Donc, vous n'avez pas tord : le format YYYY semble être optionnel et le plus courant est le format YY. Par ailleurs, pour renforcer votre point de vue, dans Terminal, l'aide de la commande "date" (en utilisant la commande "man date") n'indique que le format YY dans les exemples.

Le 27 sept. 2024 à 18h02 en réponse à 6x6

La date a bien été changer avec le format que vous m'avez indiqué dans votre 1ere réponse.

La je suis entrain de refaire un essai avec la date que vous m'avez indiqué et les indications de @_Francis_ concernant le disque dur.

Actuellement l'écran m'affiche : la pomme + une barre de progression + le texte "installation : il reste environ 7 minutes"

Installer version macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.