Bonjour,
Comme vous j'ai ce problème depuis quelques semaines, avec mon MacBook pro 2015 et Mac OS Monterey .
J'ai essayé toutes les solutions proposées , mais rien ne marche. La mort dans l'âme je me suis résolu à réinitialiser mon disque et tout réinstaller . Mais auparavant j'ai effectué une sauvegarde avec Carbon Copy Cloner, sur un disque SanDisk. Ensuite, j'ai voulus bien vérifier que tout était correct , que je serait en mesure de récupérer mes données, avant de réaliser l'irréparable !!! .....et pour m'en assurer j'ai effectué un redémarrage avec mon disque de sauvegarde fraichement effectué. Le redémarrage s'est passé sans problème mais subitement , dès l'ouverture, j'ai eu UNE DEFERLANTE de " routined a quitté ..... " au point de ne pas pouvoir faire quoi que ce soit , sauf à tout arrêter avec le bouton d'allumage. J'ai donc redémarré le Mac en l'état , sans rien y faire et là : Oh MIRACLE ! plus aucun message de routined, rien ! Depuis une semaine maintenant j'utilise mon Mac sans aucun problème . Je ne suis pourtant pas novice sur Mac OS, mais là, je n'ai rien compris ! A vous de voir si quelqu'un veut tenter la manip .
Bien à vous et bon courage ... !